Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Parc »

Nouveau souffle pour Saint-Roch : inauguration du parc des Pékans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2025 4 commentaires

La Ville de Québec et la population de Saint-Roch inaugurent aujourd’hui avec fierté le parc des Pékans, un nouvel espace vert et vivant au cœur du quartier, à l’intersection des rues du Parvis et De La Salle. Fruit d’une démarche participative exemplaire, cet aménagement transforme un ancien stationnement asphalté en un véritable îlot de fraîcheur, de biodiversité et de rencontres, pensé avec et pour la communauté.

(…)

Le parc des Pékans offre une variété d’aménagements accessibles à tous les publics et remplace désormais un ancien îlot de chaleur de 500 m2 par :

330 m2 d’espaces verts et une biodiversité enrichie, incluant 29 espèces végétales différentes, dont plusieurs comestibles et six arbres à grand déploiement;

90 m2 de pavés perméables favorisant la gestion durable des eaux de pluie;

Un espace de jeu naturel pour les enfants, incluant un parcours de jeux en bois stimulant l’imaginaire;

Une zone de rencontre avec mobilier inclusif et coloré.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Parc.

Des bancs pour … jaser !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2025 1 commentaire

Imaginez cette scène : vous vous promenez dans un parc et vous avez envie de vous asseoir. N’osant pas déranger une personne assise, vous passez votre chemin et décidez de vous reposer ailleurs. Et si vous étiez passé à côté de l’occasion d’avoir une belle discussion avec cette personne?

Les bancs à jasette ont été créés pour cela!

La suite

Voir aussi : 0 - Contenu original, Art de vivre en ville, Parc.

Investissement à la base de plein air de Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juin 2025 Aucun commentaire

Source : Ville de Québec, le 11 juin 2025

Québec, le 11 juin 2025 – La Ville de Québec annonce le lancement des travaux de réaménagement de la base de plein air de Sainte-Foy afin de moderniser et de valoriser l’un des joyaux naturels de Québec. Ce projet d’envergure vise à améliorer l’accessibilité, enrichir l’expérience du public, tout en bonifiant la qualité des infrastructures et l’environnement. Ces interventions s’inscrivent dans la continuité d’une série d’améliorations réalisées au cours des dernières années.

« La base de plein air de Sainte-Foy est un trésor naturel au cœur de la ville, mentionne le conseiller municipal du district du Plateau dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, M. David Weiser. Investir dans un site d’une telle richesse environnementale, c’est investir dans la qualité de vie de la population et dans la pérennité de nos espaces verts de proximité. Ces réaménagements visent à la rendre encore plus accueillante et accessible, pour que toutes les générations puissent s’y retrouver et se connecter à la nature. »

Un nouveau visage pour les secteurs de la plage et de l’accueil
Les secteurs de l’accueil ainsi que de la plage sont visés par cette nouvelle série de réaménagements :

Construction d’un pavillon de plage intégré à un préau couvert et d’un belvédère offrant un nouveau point de vue panoramique sur le lac;
Mise en place d’une rampe d’accès universel entre le préau et la plage pour améliorer l’accessibilité du site à toutes les personnes;
Végétalisation des berges pour améliorer la qualité de l’eau des lacs et protéger les écosystèmes aquatiques;
Création de chemins de promenade au sud des lacs Laberge pour un contact plus direct avec la nature;
Aménagement d’aires de détente et de pique-nique, incluant du nouveau mobilier urbain pour favoriser la relaxation et la socialisation;
Plantation d’arbres et de végétaux indigènes pour créer de nouveaux espaces ombragés et bonifier la biodiversité;
Intégration d’une œuvre d’art public de l’artiste Jeffrey Poirier, dans la zone d’accueil en bordure du grand lac.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc.

Investissement au parc Chauveau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juin 2025 Aucun commentaire

Source : Ville de Québec , le 11 juin 2025

Québec, le 11 juin 2025 – La Ville de Québec annonce le début de travaux d’une nouvelle phase de bonifications au parc Chauveau, dont la réalisation d’un nouveau bâtiment d’accueil au coin de l’avenue Chauveau et du boulevard Saint-Jacques. Cette nouvelle étape vise à enrichir l’expérience du public en offrant des installations modernes et accessibles, tout en mettant en valeur le patrimoine naturel exceptionnel de ce parc urbain de 146 hectares au cœur de la ville, en cohérence avec la vision du Plan directeur du parc Chauveau.

Nouveaux aménagements prévus :

Pavillon d’accueil : un bâtiment multifonctionnel et contemporain avec salle polyvalente et terrasse extérieure avec vue sur le parc;
Plaine de jeux : un espace ouvert conçu pour les familles, favorisant le jeu actif et la socialisation en plein air;
Aire de pique-nique : des zones aménagées pour les repas en nature, permettant aux familles et aux groupes de profiter du cadre naturel;
Sentiers pédestres : des allées piétonnes supplémentaires, permettant une exploration enrichie du parc en toutes saisons;
Aménagements extérieurs : des accès véhiculaires et piétons ainsi que des liens de connexion avec les pistes cyclables existantes, incluant une station pour réparation de vélos, assureront un accès simple et sécuritaire pour tout le monde;
Plantations d’arbres et de végétaux : plusieurs arbres et végétaux représentatifs de la biodiversité de Québec embelliront les nouveaux aménagements;
Intégration d’une œuvre d’art public : une aire de repos conçue par l’artiste Camille Rajotte viendra agrémenter la nouvelle entrée principale. Sous forme de pavillon, l’œuvre colorée permettra aux usagers de venir s’y asseoir.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Parc.

Vers un réaménagement majeur du parc de la Francophonie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mai 2025 1 commentaire

Émilie Pelletier
Le Soleil

Le réaménagement du parc de la Francophonie est dans les cartons depuis longtemps. Mais le voilà en voie de se concrétiser, alors que des études préliminaires du site sont en cours.

L’espace vert de la Grande Allée Est a été clôturé et des ouvriers s’affairent sur le site, a pu constater Le Soleil.

Une phase de sondages archéologiques s’est amorcée mardi et devrait s’étirer sur une semaine ou deux, confirme la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), gestionnaire des lieux.

(…)

Il est ainsi permis de croire que la facture associée à sa transformation atteindra au moins 20 millions de dollars.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Parc.

Découverte archéologique « majeure » dans le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 décembre 2024 Commentaires fermés sur Découverte archéologique « majeure » dans le Vieux-Québec

David Rémillard
Radio-Canada

Il pourrait s’agir d’une partie des premières fortifications de Beaucours, sous le Régime français.

Les vestiges de ce qui s’apparente à une ancienne fortification ont été découverts au parce que Cavalier-du-Moulin, dans le Vieux-Québec. Selon l’hypothèse privilégiée par les archéologues responsables de la trouvaille, il pourrait s’agir d’une construction liée à la palissade de Beaucours, formant la première enceinte fortifiée de la ville.

(…)

Selon Martin Royer, coordonnateur pour la firme Etchnoscope, les vestiges seraient liés à la palissade de Beaucours, construite à la fin du 17e siècle. « En 1693, Beaucours construit une ligne de fortification en bois et quelques années plus tard, au début des années 1710, cette fortification est refaite en maçonnerie dans certaines sections », indique M. Royer dans la publication de la CCNQ.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Parc, Patrimoine et lieux historiques.

Été 2024 : près d’un million de visites à la promenade Samuel-De Champlain et 100% de satisfaction

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2024 4 commentaires

QUÉBEC, le 8 oct. 2024 /CNW/ – La promenade Samuel-De Champlain a été visitée près d’un million de fois l’été dernier, un succès doublé d’un taux de satisfaction global qui atteint la perfection.

Au total, 954 000 visites ont été faites sur la promenade entre le 1er juillet et le 8 septembre 2024, par quelque 305 000 visiteurs uniques, selon une étude de fréquentation menée par Léger pour la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Selon les données estimées par le sondeur, les adeptes sont donc revenus en moyenne trois fois au cours de l’été pour profiter de la promenade.

(…)

La station de la Plage, inaugurée en juillet 2023, est l’endroit le plus prisé, alors que les trois quarts des visiteurs rencontrés sur place dans le cadre de l’étude s’y sont rendus.

Le sondage effectué fait ressortir que l’accès au site se fait principalement en voiture ou en motocyclette.

En moyenne, les visiteurs de la promenade Samuel-De Champlain passent un peu plus de deux heures et demie sur place. L’espace attire des gens de toutes les générations, qui viennent en couple, en famille ou entre amis.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Lieux magiques, Nouvel urbanisme, Parc, Qualité et milieu de vie.

5 M$ investis à la base de plein air de Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 septembre 2024 1 commentaire

Québec, le 26 septembre 2024 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui le détail des futurs réaménagements à la base de plein air de Sainte-Foy, prévus dans les secteurs de la plage et de l’accueil principal. En plus de maximiser l’expérience des visiteurs, les nouveaux aménagements visent à protéger la qualité de l’eau des lacs Laberge et leurs écosystèmes à l’équilibre fragile.

Les travaux d’amélioration mèneront notamment à la végétalisation des berges, à la construction d’un belvédère surplombant le plan d’eau, au remplacement de la rue pavée, devant le pavillon principal, par une promenade bordée d’arbres, à la création de nouvelles aires de détente et de pique-nique, au réaménagement de la plage et à l’ajout d’un préau dans ce secteur. Une nouvelle œuvre d’art animera également le site.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Institutionnel, Parc.

La rivière Saint-Charles, le secret le mieux gardé de la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juillet 2024 2 commentaires

Source : Catherine Lachaussée, Ici Radio-Canada, le 10 juillet 2024

Pourquoi parle-t-on si peu des sentiers de la Saint-Charles sur les sites touristiques? Mystère. Pourtant, on y trouve de tout. De superbes allées fleuries pour marcher à l’ombre. Des kilomètres de forêt. Des petites anses sablonneuses, des œuvres d’art, des zones de mise à l’eau pour canoter. On y voit même des cerfs et des castors.

S’agirait-il du secret le mieux gardé de Québec?

Peut-être bien.

Personnellement, je pense qu’aucune promenade n’offre une aussi belle incursion dans l’âme de cette ville. On y sent battre le cœur de Québec tout le long du parcours, sur plus de 32 kilomètres.

Les gens d’ici sont de plus en plus nombreux à se passer le mot. J’en connais qui arpentent ces sentiers tous les jours, sans jamais se lasser. Même après des années, ils arrivent à débusquer des petits trésors. Une borne d’arpentage anglaise datant du 19e siècle, bien cachée dans l’herbe, par exemple. Ou une essence de fougère qu’ils n’avaient jamais remarquée.

Ça vaut pourtant le coup de sortir des sentiers battus. De l’embouchure du Saint-Laurent jusqu’au lac Saint-Charles, ce parc semble compter tous les écosystèmes possibles. Du plus urbain au plus bucolique, il se transforme de manière étonnante.

la suite

Voir aussi : Parc.