Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Patrimoine et lieux historiques »

Appel aux gens de Québec Urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2025 3 commentaires

Message reçu pour publication sur Québec Urbain:

Savez-vous que le terrain viaduc Côte Dinan est utilisé depuis 3 ans comme terrain de construction, terre, gravel, grosses machinerie sans arrêt depuis 3 ans. Pourtant c’est un terrain patrimonial. St-Vallier Côte Dinan . Malgré les plaintes,

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Des citoyens de Saint-Sauveur veulent préserver des bâtiments collectifs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juillet 2025 Aucun commentaire

Source : Jean-François Racine, Journal de Québec, le 28 juillet 2025

Photo Didier Debusschere

Des citoyens exigent la sauvegarde des bâtiments collectifs du quartier Saint-Sauveur, à Québec.

Selon le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, qui organisait un rassemblement lundi,
ces bâtiments qui appartiennent à la collectivité font face à des menaces de privatisation et requalification. Deux églises sont notamment à vendre, Saint-Sauveur et Saint-Malo, et les craintes sont nombreuses. Ces lieux, disent-ils, représentent une valeur communautaire, intergénérationnelle, interculturelle et patrimoniale essentielle à la vie du quartier.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Patrimoine et lieux historiques.

Des travaux importants sur la rue des Remparts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juillet 2025 Aucun commentaire

Parcs Canada souhaite vous informer que la Batterie et le mur Saint-Charles, un segment du lieu historique national des Fortifications-de-Québec situé à proximité de la rue des Remparts, subiront bientôt des travaux de restauration majeurs. Les composantes du mur étant arrivées à la fin de leur vie utile, des travaux sont nécessaires afin d’assurer la pérennité de la structure à long terme. L’objectif de ces travaux est de restaurer entièrement les murs, de stabiliser les fondations au roc et d’aménager des systèmes de drainage.

Les travaux débuteront au printemps 2025 et s’échelonneront sur deux ans. Afin de garantir une réalisation optimale du projet tout en permettant une circulation des véhicules, le chantier sera divisé en deux phases distinctes. Cette approche vise à libérer de l’espace le plus rapidement possible, tout en respectant les contraintes techniques du site.

Cette phase des travaux s’échelonnera de la semaine du 9 juin 2025 à décembre 2025. Bien que l’ensemble du chantier soit occupé dès le début, les travaux auront lieu dans la section située entre la rue Hébert et la rue de la Ménagerie. La sécurisation du chantier et de la falaise entrainera un élagage d’arbres. Lorsque complétée, cette section sera libérée afin de permettre le passage des véhicules et le déneigement. .

****Veuillez noter qu’en vue d’effectuer les excavations nécessaires pour la phase 1 du chantier sur la rue des Remparts, le tronçon situé entre la rue de la Ménagerie et de la rue Hébert devra être entièrement fermé à la circulation automobile du 16 juin à la mi-août, du lundi au vendredi entre 7h et 17h. ****

La suite

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques, Transport.

Maisons patrimoniales endommagées à Québec: des propriétaires écopent d’amendes de plus de 100 000 $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2025 Commentaires fermés sur Maisons patrimoniales endommagées à Québec: des propriétaires écopent d’amendes de plus de 100 000 $

Mathieu Boivin
Émeric Montminy
Noovo Info

La Ville de Québec a décidé de punir sévèrement les propriétaires présumés fautifs d’avoir endommagé des édifices patrimoniaux.
Deux propriétaires ont écopé d’amendes de plus de 100 000 $ en raison du Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments, en vigueur depuis 2023. La Ville dit qu’elle surveillait à la loupe les deux dossiers, et ce, depuis plusieurs mois.

«La Ville de Québec a des dents en matière de protection du patrimoine. On a deux cas où nos équipes jugent qu’il y a eu non entretien, à un point tel que ça a mené à la démolition», a déclaré la conseillère municipale responsable du patrimoine, Mélissa Coulombe-Leduc.

On reproche d’avoir détruit l’immeuble qui se trouvait au 89 rue Racine, à Loretteville. Le propriétaire actuel de la maison Racine-Trudel, construite il y a 200 ans dans le style néo-classique québécois, a écopé d’une amende de 133 700 $.

Le 2151 boulevard Père-Lelièvre est mieux connu sous le nom de maison Bégin-Létourneau. Le propriétaire du bâtiment situé dans Duberger souhaitait le démolir dans le but d’y construire un immeuble à logements; une demande refusée par la Ville.

Selon le propriétaire Alain Ouellet, une pelle mécanique aurait accidentellement abimé la maison construite au début des années 1900. La Ville aurait par la suite envoyé un constat d’infraction de 103 400$ au propriétaire. Interrogé par Noovo Info, Alain Ouellet a affirmé qu’il compte contester son amende. «Mais contester ça, ça va me coûter une fortune», a déploré M. Ouellet à Noovo Info. Il estime ses frais d’avocats à environ 25 000 $.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Maison, Patrimoine et lieux historiques.

Semaine du patrimoine 2025 : Pour célébrer l’histoire de Québec !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2025 Commentaires fermés sur Semaine du patrimoine 2025 : Pour célébrer l’histoire de Québec !

Québec, le 8 avril 2025 – La Ville de Québec invite les citoyens à participer à la deuxième édition de la Semaine du patrimoine, qui se tiendra du 17 au 25 mai 2025. Forte du succès de l’an dernier, avec plusieurs milliers de visiteurs sur l’ensemble du territoire, cette nouvelle programmation promet d’offrir une expérience encore plus riche.

La programmation

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Conférences / évènements, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Jusqu’à 30M$ pour la démolition du Colisée de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mars 2025 Commentaires fermés sur Jusqu’à 30M$ pour la démolition du Colisée de Québec

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Les coûts de démolition du Colisée de Québec pourraient s’élever à près de 30 millions $, selon un rapport d’expertise. Le rapport publié le 17 février dernier porte sur les options de mise en valeur de la structure du Colisée de Québec. Il a été réalisé par la firme EMS. Il faisait suite à une première étude réalisée en 2020.

Rendu public dans des documents demandés en accès à l’information, le rapport de février dévoile les conclusions sur la faisabilité d’une démolition partielle de l’édifice, mais aussi sur les coûts auxquels on peut s’attendre.

Hausse globale

«Depuis 2020, année de la publication de notre rapport et estimation concernant la “démolition globale” du Colisée, les coûts associés aux différentes spécialités de construction et de démolition ont considérablement augmenté, écrit l’ingénieur responsable. De manière préliminaire, il faut prévoir une hausse globale des budgets de l’ordre de 25% à 50% pour un tel projet, le tout sous réserve de vérifications détaillées dans chaque spécialité.»

Les derniers chiffres dévoilés par l’administration Marchand, datant de 2020-2021, étaient de près de 20 millions $. Une hausse de 25% à 50% porterait la facture à près de 25M$ ou 30M$.

Le rapport statue également, comme l’avait mentionné l’administration Marchand, que la démolition partielle serait difficile.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Amphithéâtre, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Infrastructures sportives, Patrimoine et lieux historiques.

Démolir ou pas un «témoin du passé agricole» de Chauveau?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2025 4 commentaires

Félix Lajoie
Le Soleil

Un projet de 74 logements se bute à l’un des «derniers témoins de l’histoire du secteur» de Chauveau, que la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec refuse de voir disparaitre.

La petite maison blanche et rouge, qui possède un intérêt patrimonial «supérieur» selon le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec, est située au 3855 avenue Chauveau, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Ormière.

Elle aurait été construite au milieu du 19e siècle, toutefois, quelques «indices» laissent présager qu’elle pourrait être plus ancienne, notamment ses ouvertures asymétriques et l’absence de bordures au niveau du toit.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Les Rivières, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Plus de flexibilité pour les bâtiments à vocation religieuse

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mars 2025 Commentaires fermés sur Plus de flexibilité pour les bâtiments à vocation religieuse

Québec, le 19 mars 2025 – La Ville de Québec annonce des ajustements à la réglementation d’urbanisme pour accroître les possibilités d’utilisation des bâtiments à vocation religieuse. L’objectif de cette modification vise à assouplir les règles pour rendre ces espaces plus polyvalents.

Les mesures viennent autoriser les usages associés pour les lieux de culte en activité, tels que des espaces culturels, des services administratifs, des galeries d’art ou encore des centres de conditionnement physique de petite superficie. De plus, l’utilisation temporaire des bâtiments fermés au culte sera dorénavant permise, autorisant une occupation rapide et pour une période de deux ans, par des usages variés tels que des salles de réception, des ateliers d’artistes ou des équipements patrimoniaux et culturels.

La réaffectation des édifices religieux offrira à la fois une solution aux défis liés à leur entretien et favorisera l’émergence de nouveaux projets. Cela permettra une meilleure autonomie financière des fabriques et propriétaires, en leur donnant la possibilité de louer des espaces vacants et d’en tirer des revenus pour assurer l’entretien des bâtiments en attendant d’identifier un projet futur permanent.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Église, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.