Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge »

Habiter l’ouest de Québec : un secteur toujours demandé pour la revente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2011 4 commentaires

Jacques Bélanger
Journal de l’Habitation

Dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le marché de la revente a connu une certaine stabilité, sauf dans le quartier de Pointe Sainte-Foy, qui a enregistré une hausse de 10 % du nombre de ses transactions. Cap-Rouge suit, avec une hausse de 6 %.

La suite

Habiter l’ouest de Québec : clientèles différentes à L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin

Habiter l’ouest de Québec : miser sur le développement des grandes artères

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Sainte-Foy revu et corrigé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2011 27 commentaires

VAlérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Jean Charest a son Plan Nord. Régis Labeaume a son «Plan Ouest». La Ville promet de frapper un grand coup en dévoilant bientôt son plan de réaménagement pour le centre de Sainte-Foy. «Du jamais-vu», a dit le maire de Québec à propos de ce qui changera le visage urbain et humain de ce secteur névralgique.

«Ce sera vraiment majeur. Il n’y a jamais eu, à mon sens, dans les dernières années, de projet aussi important de réaménagement. On appelle ça le plateau Sainte-Foy et vous allez voir. Vous allez être surpris», a lancé le maire Labeaume lundi, avant le conseil municipal.

Le plateau Sainte-Foy inclut le chemin des Quatre-Bourgeois, le quartier Saint-Denys et les boulevards Hochelaga et Laurier jusqu’au campus de l’Université Laval.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Quartier militaire de Ste-Foy: la démolition toujours prévue d’ici 2013

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 octobre 2011 13 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La démolition d’ici 2013 du quartier militaire de Sainte-Foy est toujours dans les plans de l’Armée canadienne, même si d’importantes rénovations ont eu lieu sur certains immeubles cet été. (…) La capitale aimerait par ailleurs voir l’apparition d’immeubles à vocation mixte (commerces de proximité et bureaux) sur le boulevard Hochelaga, pour créer un tampon entre les centres commerciaux du boulevard et les nouveaux immeubles militaires prévus après la démolition. Les urbanistes de la Ville de Québec tiennent à tout prix à densifier le secteur du quartier militaire, à l’heure où de nombreux projets de condominiums et de tours de bureaux de plusieurs étages font leur apparition à Sainte-Foy.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Le nouvel anneau de glace à la place de l’ancien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2011 6 commentaires

Source : François Bourque, Le Soleil (28 sept. 2011)

Le futur anneau de glace olympique de Québec sera éventuellement construit à Sainte-Foy, sur les lieux de l’actuel anneau Gaétan-Boucher.

Après avoir longtemps hésité, l’administration de Régis Labeaume a finalement écarté l’hypothèse de le construire à ExpoCité ou à l’Université Laval.

Elle revient au tout premier scénario évoqué depuis près d’une vingtaine d’années, un anneau de glace couvert à l’emplacement même de l’anneau actuel. Le maire Labeaume a en fait l’annonce mardi au sortir d’une rencontre au bureau du premier ministre Jean Charest sur l’avenir de la candidature olympique de Québec.

La Ville de Québec est à finaliser une entente avec la commission scolaire des Découvreurs pour acquérir l’anneau de glace et le terrain au coût de 3,75 millions $.

La suite

«Ça prend un anneau de glace»

Plus tôt dans l’année : 86M$ pour un éventuel anneau de glace

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Infrastructures sportives.

État des travaux : mises à jour de différents projets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2011 8 commentaires

On pose de la brique au projet l’Étoile; on débute tranquillement le recouvrement du siège social de La Capitale; on commence la nouvelle tour du complexe Jules-Dallaire…

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Projet - Édifice Jules Dallaire, Projet - L'Étoile, Projet - La Capitale.

S’inspirer d’ailleurs: Densification à Courbevoie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 septembre 2011 22 commentaires

* J’y suis en ce moment. C’est une ville qui est en consultations de toutes sortes. J’ai même vu les registres de consultation à l’Hôtel de Ville.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, S'inspirer d'ailleurs.

Agrandissement du pavillon Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2011 9 commentaires

Déjà à l’étroit ? Ces deux pavillons avaient quand même réussi à nous faire oublier l’ancienne version du pavillon Maurice-Pollack qui se trouvait à cet endroit.

Un chantier de construction aux pavillons Desjardins et Pollack.

source et crédits : Au fil des événements; Yvon Larose.

Un pavillon Banque Nationale à l’université Laval?

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Institutionnel.