Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge »

Condos Azimut : état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2013 Commentaires fermés sur Condos Azimut : état des travaux

On ne parle plus des condos Faim de Loup (sur le chemin Ste-Foy), mais bien du projet Azimut.

Condos Azimut (octobre 2013) - 1Condos Azimut (octobre 2013) - 2

Nouveau projet : Condos de la Faim de Loup.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Boisé Parc Falaise (Sillery)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2013 1 commentaire

Pour faire suite à ce billet, des informations additionnelles sur le site internet d’André Rousseau Construction

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Résidentiel.

Base de plein air de Ste-Foy : une promesse électorale qui refait surface

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2013 14 commentaires

Source : Olivier Parent, Le Soleil, le 7 septembre 2013

(Québec) Le réaménagement de la base de plein air de Sainte-Foy refait surface après avoir été promis en contexte électoral, puis mis de côté par l’Équipe Labeaume.

Le maire Régis Labeaume annoncera dimanche matin en conférence de presse le début des travaux de la «phase un» à la base de plein air, selon une convocation envoyée vendredi aux médias. La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, et le conseiller Sylvain Légaré, responsable des sports et des loisirs à la Ville de Québec, prendront part à l’annonce.

La cure de jeunesse faisait partie des engagements pris par l’équipe du maire Labeaume lors de la campagne électorale de 2009. À l’époque, M. Labeaume avait dit vouloir attirer les familles dans ce havre vert au coeur de la ville, qu’il jugeait sous-exploité. «Je pense aux gens de la classe moyenne, ceux qui ont moins d’argent», avait-il dit.

la suite

Sur le site web de la ville.

La base de plein air de Ste-Foy.

Labeaume promet d’investir à la base de Plein Air de Ste-Foy.

Ajout par Martin Otis, le 8 septembre 2013

Source et crédit : Le Soleil; David Rémillard

Une base de plein-air «extrême»

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc.

Construire un nouvel hôpital dans le secteur du campus universitaire ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 août 2013 8 commentaires

Source : Annie Mathieu, Le Soleil, le 17 aoput 2013

(Québec) Plutôt que d’agrandir L’Hôtel-Dieu de Québec ou de le déménager sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, un groupe de professeurs retraités de l’Université Laval (UL) propose une troisième voie : construire un «vrai centre hospitalier universitaire intégré» à côté du campus de l’institution d’enseignement dans Sainte-Foy qui créerait une «synergie» avec ses professeurs et ses chercheurs

Le biologiste à la retraite et ex-doyen de la Faculté des sciences et de génie, Lucien Huot, a été outré en mars lorsque la première ministre, Pauline Marois, a annoncé l’abandon du projet à L’Hôtel-Dieu dans le Vieux-Québec. Pourtant, il était bien d’accord avec elle : l’agrandissement de l’établissement hospitalier est insensée et constitue un gouffre financier.

C’est plutôt la deuxième annonce qui l’a désagréablement surpris, celle de le déménager sur le terrain de l’Enfant-Jésus dans Limoilou sans considérer d’autres endroits. Il croit également que Québec ne doit pas opter pour la «centralisation extrême» des spécialités en construisant un mégahôpital.

Après avoir consulté d’anciens professeurs de l’Université Laval, M. Huot a, avec 16 autres ex-collègues de différents domaines, accouché d’une nouvelle proposition qui a été remise en juin au ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert. Fait à noter : aucun d’entre eux n’est médecin et ils affirment tous ne pas avoir d’intérêts personnels dans le dossier.

la suite

Agrandissement de l’Hôtel-Dieu: Projet remplacé par un nouvel hôpital.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Institutionnel, Projet - Hôtel-Dieu.

Garde-fous non conformes au sentier des Grèves

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 août 2013 14 commentaires

Source : François-Olivier Roberge, Le Soleil, le 14 août 2013

(Québec) Le sentier des Grèves – première partie de la phase 2 de la promenade Samuel-de-Champlain inaugurée en grande pompe en juin 2012 – est entièrement fermé depuis le 1er mai et jusqu’à la Fête du Travail, pour permettre des travaux visant à mettre aux normes deux escaliers de ce parcours piétonnier.

Après la fermeture pour l’hiver de novembre à avril, la Commission de la capitale nationale a retardé l’ouverture annuelle du sentier, prévue le 1er mai, pour rehausser les garde-fous jugés non conformes des deux escaliers menant à la plage Gagnon.

La porte-parole de la Commission de la capitale nationale, Anne-Marie Gauthier, a expliqué au Soleil, mardi, que la commission a appris l’année dernière que la hauteur des balustrades n’était pas règlementaire.

la suite

Deuxième tronçon du sentier des Grèves : échéancier en attente

Des lecteurs de Québec Urbain qui voulaient faire une randonnée et qui se sont butés à cette interdiction ?

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc, Projet - Promenade Samuel de Champlain.

Nouveau projet : Condos de la Faim de Loup

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2013 7 commentaires

Je crois qu’un billet a été fait sur le sort réservé à ce terrain, mais je ne le trouve pas. Peut-être qu’un lecteur pourrait m’aider ou pourrait me renseigner sur le projet qui se fera à cet endroit.

Terrain Boite à bière - août 2013

Deux affiches sur le site : Les Constructions Pierre Blouin et Lys Construction Inc., mais je ne trouve rien en lien avec ce nouveau projet.

Le lien Google Maps.

Merci à M. Jeff, lecteur de Québec Urbain pour m’avoir aiguillé pour ce billet :

Source et crédits : Le Carrefour de Québec; Romain Thibaud

Condos de la Faim de Loup: Un projet sujet aux changements.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Le Flex – état des travaux (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2013 8 commentaires

Une mise à jour de ce projet sur le chemin Ste-Foy. J’aurais peut-être pu titrer « projet complété ».

Le Flex - août 2013

Le Flex – état des travaux.

Rappel de l’emplacement du projet.

Condo Le Flex.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Laurier, le boulevard des gros projets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 août 2013 37 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Les gros projets immobiliers s’accumulent sur le boulevard Laurier alors que plusieurs promoteurs comptent toujours densifier l’une des artères les plus achalandées de la ville au cours des prochaines années. (…) Des esquisses préliminaires préparées il y a quelques années par une firme d’architectes de Québec faisaient état d’une possible construction d’un immeuble avec basilaire, une galerie commerciale et quatre tours pouvant abriter plus de 500 condos sur le terrain actuel de l’hôtel-restaurant-bar L’Ozone. «Un beau projet qui n’a pas vu le jour», reconnaît Michel Noël qui constate toutefois un manque important de logements abordables à la tête des ponts

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Logement locatif ou social.

Nouveau projet: Le Prisme (Logisco)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juillet 2013 28 commentaires

Pour faire suite à ce billet de mai 2013 où il était fait appel aux gens de Québec Urbain, voici finalement ce qu’il en est.

http://youtu.be/1iCwHoKBwXY

* Merci à Jean Cazes

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.