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Desserte des banlieues de Québec: le gouvernement abandonne les voies réservées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2025 5 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Après avoir largué l’appellation «Réseau express de la Capitale» (REC), le gouvernement Legault vient d’abandonner discrètement une des composantes majeures de ce projet, soit les 104km de voies réservées qui étaient censées améliorer la desserte des banlieues de Québec, a découvert Le Journal.

Annoncé en avril 2021, ce projet, qui était évalué à 844M$ à l’époque, devait permettre la création de plus de 100km de voies réservées sur quatre autoroutes et sur le réseau routier municipal de Québec. Il était une des quatre composantes du défunt REC (avec le tramway de Québec, le troisième lien et l’interconnexion des réseaux de transport de Québec et de Lévis).

Le projet de voies réservées «vise à mettre en place des mesures préférentielles pour le transport collectif (voies réservées accueillant des autobus et du covoiturage, utilisation de l’accotement par les autobus, stationnements incitatifs, etc.) afin d’améliorer la desserte des banlieues et favoriser un transfert modal vers le transport collectif», expliquait-on.

Or, ce projet n’apparaît plus dans le PQI (Plan québécois des infrastructures 2025–2035) rendu public mardi en même temps que le budget de fonctionnement du Québec. Sur le site internet consacré aux projets gouvernementaux d’infrastructures, on lit «qu’en mars 2025, le Conseil des ministres a pris acte de l’abandon de ce projet. En conséquence, il sera retiré du Tableau de bord lors de la prochaine mise à jour».

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Chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mars 2025 Aucun commentaire

Gouvernement du Québec

Repenser la participation citoyenne en urbanisme : donnez votre avis sur la place des citoyennes et citoyens dans le régime d’aménagement
Les municipalités font face à des défis importants en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse d’assurer un développement harmonieux et durable, de s’adapter aux effets des changements climatiques, de protéger les milieux naturels ou de répondre aux besoins de logement.

La population est interpellée par ces enjeux et par les décisions qui sont prises pour y répondre. En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être à l’écoute des préoccupations et chercher des solutions qui suscitent l’adhésion.

La participation citoyenne constitue l’un des principes fondateurs du régime d’aménagement institué par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme il y a près de 50 ans. Si les modalités de cette participation ont évolué au fil des ans, aucun exercice de révision du cadre général n’a été entrepris depuis.

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