Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Visite virtuelle du parc linéaire de la rivière Saint-Charles & Duberger (1ere partie)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 octobre 2010 7 commentaires

C’est grâce au travail soutenu du groupe Rivière Vivantes depuis 1995, organisme sans but lucratif, que la restauration et à la mise en valeur de la rivière Saint-Charles a été entreprise. L’organisme fut fondé par des citoyens préoccupés par l’état de leur rivière et désireux d’œuvrer à sa réhabilitation. Par la suite la création de la Société de la rivière Saint-Charles fut mise sur pied pour mettre en valeur la rivière Saint-Charles en réalisant des activités d’aménagement, d’animation et de sensibilisation auprès de la population et du tourisme dans le respect des principes du développement durable.

Le parc de la rivière St-Charles et Duberger dans sa partie la plus connue et la plus fréquentée est la portion comprise entre le barrage Sansom et le pont Scott. Cette Portion de la rivière fut revitalisée et transformée par section entre 2000 et 2007.

Depuis 2003 jusqu’à 2008 des sentiers sur les berges de la rivière St-Charles entre le pont Scott et le lac St-Charles, furent réalisés, permettant un accès en tout temps par la population. Certains tronçons (plus ou moins aménagé) existaient déjà dans les secteurs du parc Duberger, de la Maison Oneil, du parc Chauveau et des Chutes Kabir Kouba.

Voici donc une visite virtuelle de ce beau parc par secteur, et en espérant vous donner le goût de découvrir cette richesse nature plus en profondeur. À noter que nombre de passerelles ont été installées pour permettre l’accès à ce parc linéaire et/ou pour permettre de traverser la rivière en plusieurs endroits.
.
.
Section du barrage Samson au pont Scott

Le plus connu de tous, cette section urbain comme vous le savez a été restaurée, revitaliser et réaménagé avec des aménagements urbains, passerelle, banc, sentier parfois en poussière de pierre et parfois asphalté ! Ont y découvre aussi 10 œuvres de l’artiste Truong Chanh Trung, représentant différentes espèces ailées, installées sur des anciens poteaux de lampadaire.





.
.
Section Pont Scott jusqu’à Robert-Bourassa.

Parcours quasiment boisé pour la plupart de son itinéraire, excepter un quartier résidentiel en bordure de la rivière longeant le boulevard Père-Lelièvre.




.
La suite Dans quelques jours…

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Arrondissement La Cité-Limoilou, Arrondissement Les Rivières, Environnement, Lieux magiques, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Photographies citadines, Reportages photo, Tourisme.


7 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2010 à 13 h 47

    Très intéressant ! Je me demandais à quel point la réalisation du parc était-elle achevée ? Est-ce possible de partir du centre-ville à pied et remonter jusqu’au lac par le sentier ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2010 à 18 h 21

    D’ailleurs pour ceux qui aiment jogger sur de longues distances, le parc est idéal!

    Félicitations encore pour les photos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. lacapitaleblogue.com | links for 2010-10-03

    4 octobre 2010 à 02 h 04

    […] Visite virtuelle du parc linéaire de la rivière Saint-Charles &Duberger (1ere partie) C’est grâce au travail soutenu du groupe Rivière Vivantes depuis 1995, organisme sans but lucratif, que la restauration et à la mise en valeur de la rivière Saint-Charles a été entreprise. (tags: lcb local2010-10-04 urbanisme2010-10-04 2010-10-03) […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2010 à 16 h 11

    Superbes photos et merci de nous faire découvrir cet endroit. La rivière Saint-Charles est centrale tout au long de l’histoire de Québec. C’est une richesse et c’est intéressant de voir comment elle fait le tour de la Ville jusqu’au Lac qui porte son nom.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    4 octobre 2010 à 16 h 20

    Merci … et la suite dans quelques jours …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. stephane Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2010 à 20 h 49

    Il y a maintenant une navette qui permet de partir de la section urbaine et de monter en minibus vers une section plus en nature sans avoir à prendre sa voiture. L’horaire est sur le site de la société de la rivière St-Charles.

    http://www.societerivierestcharles.qc.ca/Navette.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler