Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « juillet, 2014 »

Travaux chemin Ste-Foy, secteur Université et Robert-Bourassa

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 juillet 2014 10 commentaires

Après avoir refait la chaussée de Quatre-Bourgeois entre Robert-Bourassa et le Centre Innovation, l’an dernier, d’importants travaux ont lieu sur le chemin Ste-Foy dans le secteur du cégep de Ste-Foy et de l’Université Laval. Les travaux visent les conduites souterraines, la chaussée ainsi que les trottoirs.

Deux vues en direction ouest de la section entre le Centre Innovation et le boulevard Robert-Bourassa.
Sur Google Maps.

Travaux chemin Ste-Foy - partie ouest (1)Travaux chemin Ste-Foy - partie ouest (2)

Deux vues de la section entre l’avenue du Séminaire et Nérée-Tremblay. Remarquez la réfection de la piste cyclable.
Sur Google Maps.

Travaux chemin Ste-Foy - secteur est (1)Travaux chemin Ste-Foy - secteur est (2)

D’importants travaux se font sur les terrains de la cité Universitaire, en arrière du PEPS, dans le secteur du petit terminus d’autobus ainsi que sur une bonne longueur de l’avenue du Séminaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien. J’ai cherché sur le site du RTC, des informations pour savoir s’il y aura des bonifications à l’arrêt du parcours 7, à savoir, entre autre l’ajout d’un abribus tempéré, mais je n’ai rien vu à ce sujet; si quelqu’un en sait plus, il serait intéressant de le savoir.
Sur Google Maps.

Travaux rue du Séminaire (1)Travaux rue du Séminaire (2)Travaux rue du Séminaire (3)

Finalement une partie du chemin Ste-Foy plus à l’est de l’avenue du Séminaire (jusqu’à la rue Mackay) est aussi en chantier.

Travaux chemin Ste-Foy - partie est

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Nouveau projet: Complexe Noroît

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juillet 2014 5 commentaires

Noroît Noroît

C’est ici et par Logisco

* Merci à un très fidèle lecteur (Louis-Philippe Simard)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

Le stationnement dans St-Roch: opération charme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2014 8 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La Société de développement commercial du centre-ville de Québec lance une opération charme pour le quartier Saint-Roch au centre-ville en misant… sur ses stationnements.

Les gens d’affaires de Saint-Roch ont l’habitude d’orienter leurs publicités sur les boutiques fines et branchées de la rue Saint-Joseph.

Cette fois-ci, ils voulaient détruire une fois pour toutes une perception tenace. «Il faut enlever le mythe comme quoi dans Saint-Roch, il n’y a pas de places de stationnement», lance Eric Courtemanche Baril, président du C. A. de la SDC Saint-Roch. «Les stationnements sont juste méconnus. On a fait le tour des stationnements hors rue, les stationnements payants, et on s’est rendu compte que la plupart d’entre eux ont de l’espace toute la journée, et encore plus en soirée», ajoute-t-il.

La suite

* La Nouvelle Ville de Québec couvre un grand territoire où la très grande majorité des stationnements sont gratuits, sauf sur le territoire de l’ancienne ville de Québec, auquel il faut ajouter maintenant une rue à Sillery (Maguire) et une autre de Ste-Foy (Myrand). Pourquoi ? Il y a des parcomètres à Beauport ? à Charlesbourg ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Je salue votre passage!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juillet 2014 1 commentaire

La sécurité routière est au cœur des préoccupations de la Ville de Québec depuis plusieurs années.

La campagne de sensibilisation à la sécurité routière de 2014, intitulée Dans mon quartier, je prends le temps de ralentir! est axée sur le respect du Code de la sécurité routière ainsi que sur la courtoisie sur les routes. L’importance du respect des limites de vitesse, particulièrement dans les quartiers résidentiels, pour le bien-être et la quiétude des citoyens est essentielle. C’est d’ailleurs ce que prônait la Stratégie de sécurité routière 2011-2013 de la Ville de Québec, sur laquelle sont basées ses diverses campagnes de sensibilisation.

Je salue votre passage!

Nouveauté cette année, l’initiative Je salue votre passage! invite les citoyens à participer à la campagne de sensibilisation à la sécurité routière en partageant les bons coups dont ils sont témoins sur les routes.

En visitant la page web de la sécurité routière, les citoyens peuvent publier leurs témoignages sur les bonnes pratiques observées dans leur quotidien que ce soit à pied, à vélo, à moto et, bien sûr, en voiture. Les citoyens sont également invités à partager leurs témoignages par l’entremise de leurs comptes Twitter ou Instagram, en utilisant le mot-clic #jesaluevotrepassage.Je salue votre passage! permet ainsi de valoriser les individus qui appliquent dans leurs déplacements quotidiens les conseils de sécurité mis de l’avant par la campagne de sécurité routière. Nous souhaitons ainsi valoriser les comportements positifs entre usagers de la route.

Puisque votre organisation est directement touchée par la cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la route, nous sollicitons votre aide pour promouvoir cette initiative de deux façons. D’abord, en la communiquant à vos employés, qui s’avèrent de précieux ambassadeurs. À cet effet, nous joignons à ce courriel un exemple de texte qui pourrait être diffusé dans vos intranets ou encore par courriel. Ensuite, en relayant nos messages sur vos plateformes Web et vos médias sociaux, lorsque l’occasion s’y prête.

À l’automne, un superbe vélo hybride de marque Devinci, offert par Lessard Bicycles, sera tiré au hasard parmi tous les participants de Je salue votre passage!

La Ville de Québec vous remercie à l’avance de votre collaboration. En mettant en valeur les bons comportements, nous contribuons à rendre notre ville plus sécuritaire et à encourager une cohabitation plus harmonieuse entre les usagers de la route.

Toutes les infos

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Une nouvelle fresque… pour contrer les graffitis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juillet 2014 Commentaires fermés sur Une nouvelle fresque… pour contrer les graffitis

Source : Marie-Pier Cayer, Le Soleil (25 juillet 2014)

Olivier Moisan est artiste peintre. En 80 heures, dans l’espace de trois semaines, il a transformé un mur de béton du quartier Saint-Jean-Baptiste en oeuvre d’art. Une solution de plus en plus utilisée comme antidote aux graffitis.

La fresque urbaine a été commandée par la résidence pour personnes retraitées La Seigneurie de Salaberry, principalement pour régler un problème de graffitis indésirables.

Olivier Moisan a ainsi créé une fresque de 150 pieds de long en s’inspirant d’une photographie représentant le port de Québec aux alentours de 1900. Si la partie le long de la rue Richelieu est un copier-coller du cliché, il s’est donné plus de liberté au tournant de l’avenue De Salaberry.

Lire l’article

Je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil. Je passe devant à tous les matins et je trouve le résultat réussi et original!

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art urbain.

Bâtiments patrimoniaux: la ville de Québec réclame plus de pouvoirs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juillet 2014 Commentaires fermés sur Bâtiments patrimoniaux: la ville de Québec réclame plus de pouvoirs

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec réclamera plus de pouvoirs pour contraindre les propriétaires de bâtiments patrimoniaux à les entretenir.

«Un des enjeux, c’est que la Ville n’a pas tous les pouvoirs qu’elle voudrait pour intervenir sur des propriétés privées, des bâtiments patrimoniaux qui sont en état de détérioration», observe la conseillère municipale Julie Lemieux, responsable du dossier patrimoine. «Quand c’est du domaine privé, c’est assez difficile pour nous d’intervenir.»

«On peut imposer des amendes, mais souvent les amendes sont contestées, ça traîne en longueur, ça s’étire et, en cours de route, les bâtiments se détériorent encore davantage», ajoute-t-elle. «On trouve qu’on est parfois impuissant.»

La suite

* Enfin !

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.

Monastère des Augustines – bref aperçu des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 3 commentaires

Ce n’est pas trop concluant comme photo, mais je passais de ce côté alors j’ai pris cette scène. Au moins on peut se rendre compte que les travaux sont d’importance.

Monastère des Augustines - juillet 2014

Monastère des Augustines: le discret méga chantier de Québec

Site web du Monastère des Augustines.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques, Projet - Les Augustines.

Vente du Consulat général de France à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 4 commentaires

Le Figaro

La France a mis en vente les locaux du Consulat général de France à Québec, la « maison Kent », au grand dam de députés français qui estiment que cette vente sera interprétée comme « un désengagement de la France à l’égard du peuple québecois ». Le bâtiment « n’est plus adapté aux missions d’un consulat général moderne. Il est peu fonctionnel et difficile d’accès », a déclaré aujourd’hui le porte parole du ministère des Affaires étrangères, qui, dans le cadre de la politique d’économie budgétaire, a déjà mis en vente plusieurs résidences à l’étranger.

La suite

D’autres infos du Journal de Québec (Taïeb Moalla)

L’annonce du courtier

La Maison Kent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Incendie dans le secteur de la White Birch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 Commentaires fermés sur Incendie dans le secteur de la White Birch

Un sujet qui déborde quelque peu de l’urbanisme, mais bon on est en période estivale et de plus ça nous rappelle que le secteur industriel de Québec est toujours présent et que des sinistres sont toujours possibles. Toutefois les autorités sont au pied d’alerte pour éviter tout drame.

Intervention incendie - Daishowa

Le schéma de couverture de risques dans la région.

Incendie dans un entrepôt de Papiers White Birch

Source et crédits : Le Soleil; David Rémillard

Voir aussi : Scènes urbaines, Sinistres & catastrophes naturelles.

Passerelle piétonne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 4 commentaires

Passerelle Passerelle Passerelle Passerelle Passerelle

* Crédit photos: François Descôteaux

Avec cette nouvelle passerelle, la Ville de Candiac, située en banlieue de Montréal, voulait se doter d’une identité visuelle forte et en profiter pour relier ses secteurs nord et sud, divisés par une importante autoroute. La passerelle, porte d’entrée symbolique de cette ville en pleine croissance, devait également s’intégrer au paysage de manière harmonieuse.

Conçue pour les piétons et les cyclistes, la passerelle puise son originalité dans un concept architectural qui engendre un mouvement, une dynamique, une expérience cinétique et scénographique. L’effet obtenu, tant pour les usagers de l’autoroute que pour les utilisateurs et utilisatrices de la passerelle, est créé par la superposition de deux écrans métalliques, en mouvement inverse, situés de part et d’autre de ce lien qui enjambe les voies de circulation. Les lattes posées à la verticale forment des écrans protecteurs qui laissent entrevoir le paysage. Enfin, l’utilisation de la couleur ocre rappelle les graminées qui poussent abondamment sur le territoire.

La suite sur v2com

Les architectes du projet

Voir aussi : Architecture urbaine, S'inspirer d'ailleurs.