Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « janvier, 2020 »

Un nouveau tracé pour le 3e lien: la suite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2020 28 commentaires

3e lien entre les centres-villes : Bonnardel appuie sur l’accélérateur. Alain Rochefort (Radio-Canada). Un extrait: « Le défi, c’est de réduire la congestion routière. On sera ailleurs avec ce projet dans les 75 prochaines années et puis [on va] amener les gens à utiliser le transport en commun ». « On veut avoir des bus qui vont passer aux 3-4 minutes. Il faut un réseau qui va fonctionner. Je n’ai pas le droit d’échouer », insiste le ministre. François Bonnardel croit que ce tunnel Québec-Lévis permettra de connecter plus facilement les réseaux de transport en commun des deux villes

Le contrat du tunnel signé en 1954!. Un extrait: La nouvelle paraît en Une de l’édition matinale du Soleil de ce 28 mai 1954. «Signature officielle du contrat pour le futur tunnel Québec-Lévis». Une lectrice m’a fait parvenir un extrait de la page. Je l’en remercie. On y raconte que la cérémonie a lieu dans les salons de la mairie de l’hôtel de ville de Québec. Elle doit marquer «le début des travaux de génie» du «tunnel Champlain» devant relier le Rond-Point de Lévis au carré Parent à Québec. Il y a dans la salle des élus dont le maire de Saint-David-de-l’Auberivière, des dignitaires et financiers ainsi que les représentants des compagnies américaines à qui on vient de confier le mandat de creuser le tunnel de 4 kilomètres.Lucien Borne est alors maire de Québec, mais c’est le pro-maire Gaston Flibotte qui signe pour la Ville. Le même Flibotte qui aura maille à partir quelques années plus tard avec les journalistes qu’il accuse en plein conseil municipal d’être des «ratés, des vendus et des homosexuels».

Plusieurs questions restent sans réponses Jean-Luc Lavallée, Stéphanie Martin, Taïeb Moalla (Journal de Québec). Un extrait: «C’est un projet qui est beaucoup plus viable que l’autre. C’est le jour et la nuit. L’autre projet avait beaucoup de risques de dépasser les coûts. Dans celui-là, les conditions du sol sont beaucoup plus faciles. Il y a moins de chances d’avoir de mauvaises surprises (…) Il y a probablement beaucoup moins d’incertitudes avec ce tracé-là», a-t-il affirmé en entrevue avec le Journal. Selon lui, la portion sous-fluviale du nouveau tracé est exclusivement «dans le roc», ce qui faciliterait les choses. «Dans l’autre tracé, la moitié du parcours était dans le roc et l’autre moitié dans le sable. Avoir un tunnelier qui fait les deux, c’est très cher et très risqué, a-t-il avancé. Dans le nouveau tracé, on sera dans le roc tout au long. C’est la même machine et la même technologie (pour creuser). C’est une technologie plus connue. Donc moins à risque.»

Un tunnel autoroutier demeure une mauvaise idée Vivre en ville. Un extrait: Vivre en Ville se réjouit de voir le gouvernement sortir du dogme d’un troisième lien à l’est, mais tient à réitérer son opposition à un projet qui demeure une mauvaise idée, pour la région et pour le Québec. Pour Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, « rien n’a encore permis de justifier la pertinence du projet. Cela reste une autoroute hors de prix qui contribuera à augmenter l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile, avec tous les dommages associés. »

La députée Catherine Dorion est contre. Un extrait: Une énorme sortie de tunnel en plein milieu de ma ville avec des milliers de chars supplémentaires qui y débouchent à l’heure du trafic. Non, je ne suis pas enthousiasmée pantoute. Et c’est pas juste le monde du centre-ville qui vont en souffrir, en bruit, en gaz et en béton.

3e lien: La traverse Québec-Lévis est «là pour rester», dit Bonnardel Marc-André Gagnon (Journal de Québec). Un extrait: «Je veux rassurer les employés [de la Société des traversiers du Québec], ils n’ont pas à s’inquiéter», a répété le ministre des Transports, en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec. «Pour moi, les traversiers sont importants pour cette portion du fleuve, a souligné M. Bonnardel. Il y a un aspect quand même aussi touristique le fun pour ceux qui l’utilisent, plus en période estivale… Alors il n’est pas question de toucher aux deux bateaux présentement [en service].» Bien que la première pelletée de terre devant donner le coup d’envoi aux travaux de construction du tunnel Québec-Lévis soit toujours prévue d’ici les élections générales de 2022, ce n’est pas de sitôt qu’il sera possible d’y circuler. «Vous comprendrez qu’on ne coupera pas le ruban du tunnel Québec-Lévis tout de suite, a dit le ministre, alors on a besoin de ces deux traverses encore un très très très très long bout de temps.»

Et finalement,une entrevue intéressante avec le ministre Bonnardel à Radio-Canada à l’émission Première heure à 07:44

Voir aussi : Message d'intérêt public, Projet - Troisième lien.

Un nouveau tracé pour le 3e lien éviterait l’île d’Orléans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2020 56 commentaires

Carl Marchand
Radio-Canada

Le gouvernement Legault fait volte-face et ouvre la porte à un nouveau tracé du 3e lien Québec-Lévis qui éviterait l’île d’Orléans. Le scénario étudié relierait les deux centres-ville, tout en faisant une place de choix au transport en commun.

(…)

Le tunnel partirait du secteur de l’autoroute 20 dans le secteur de la rue Monseigneur-Bourget sur la Rive-Sud, pour atteindre le secteur de Saint-Roch à Québec. Il ressortirait dans le secteur du Stade Canac et de l’autoroute Laurentienne.

La suite

Le maire de Québec emballé par le nouveau tracé du 3e lien Jean-Luc Lavallée (Journal de Québec).

Réaction d’Accès Transports Viables

Illustration: Journal de Québec

Le tracé original du troisième lien bientôt écarté Marc-André Gagnon (Journal de Québec)

Troisième lien entre les centres-villes: le défi des sorties sur l’autoroute Laurentienne Jean-François Néron (Le Soleil)

Un tunnel reliant les centres-villes de Québec et de Lévis François Bourque (Le Soleil)

Réaction de la députée Catherine Dorion de Québec Solidaire

Voir aussi : Projet - Troisième lien.

Soirée carrière en aménagement du territoire et développement régional

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2020 Commentaires fermés sur Soirée carrière en aménagement du territoire et développement régional

Cette soirée ouverte à tous aura lieu le mercredi 19 février 2020 de 18h à 23h, à l’Atrium du Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval.

Son objectif est de faire connaître aux étudiant(e)s l’étendue des possibilités offertes par la pratique professionnelle de l’urbanisme et du développement régional.

Cette rencontre, qui se déroulera sous forme d’un cocktail dînatoire, est l’occasion idéale pour les étudiant(e)s d’entrer en contact avec les professionnels du milieu.

Au menu : vin, bouchées et peut-être un futur stage/emploi!

Au plaisir de vous y voir nombreux!

Toutes les informations

Voir aussi : Conférences / évènements.

Réseau structurant de transport en commun: début des activités des comités de bon voisinage

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2020 Commentaires fermés sur Réseau structurant de transport en commun: début des activités des comités de bon voisinage

Québec, le 29 janvier 2020 – La Ville de Québec annonce la mise en place des comités de bon voisinage qui accompagneront la réalisation du projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC). Quatre premiers comités débuteront leurs activités de relations communautaires dans les prochaines semaines et se pencheront sur les abords du tracé du futur tramway, dans les secteurs suivants :

Laurier–René-Lévesque Ouest: Mardi 18 février 2020, 19 h Centre communautaire Noël-Brûlart, 1229, avenue du Chanoine-Morel

Limoilou–Charlesbourg: Jeudi février 2020, 19 h Centre communautaire Jean-Guy Drolet, 16 rue Royal Roussillon

Colline Parlementaire–centre-ville: Lundi 24 février 2020, 19 h Club social Victoria, 170, rue Cardinal-Maurice-Roy

Sainte-Foy Ouest: Jeudi 27 février 2020, 19 h Édifice Andrée-P.-Boucher, 1130, route de l’Église

(…)

Chaque comité sera composé de 10 à 20 membres, soit :

Un représentant du Bureau de projet du RSTC;

Une dizaine de membres issus de la communauté;

Trois à six membres partenaires collaborant à la bonne exécution du projet: Un vice-président du comité exécutif; Les conseillers municipaux des districts électoraux du secteur; Un représentant du consortium (lorsqu’il aura été choisi).

Le communiquéa et le site internet

Voir aussi : Message d'intérêt public, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.

Le Saint-Sô: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2020 Commentaires fermés sur Le Saint-Sô: état des travaux

Le projet. Tout est loué ou presque.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.

Le 155 Grande Allée est: état des travaux.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2020 Commentaires fermés sur Le 155 Grande Allée est: état des travaux.

Le projet

Le promoteur

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.

Rencontre d’information – Projet de réaménagement de l’avenue Maguire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 janvier 2020 Commentaires fermés sur Rencontre d’information – Projet de réaménagement de l’avenue Maguire

La Ville de Québec invite la population à une rencontre d’information sur le projet de réaménagement de l’avenue Maguire, entre la rue Sheppard et le chemin Saint-Louis.

Cette rencontre vise à présenter le projet de rue conviviale et à entendre les questions et commentaires des citoyens. Les mesures envisagées pour la gestion de la circulation et du stationnement pendant et après les travaux seront également abordées. La réalisation du projet est prévue au printemps-été 2021.

Lundi 10 février 2020, 19 h
Centre communautaire Noël-Brulard
1229, avenue du Chanoine-Morel

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Message d'intérêt public.

Démolition d’un immeuble sur chemin Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 janvier 2020 Commentaires fermés sur Démolition d’un immeuble sur chemin Ste-Foy

Un immeuble endommagé par le feu il y a quelques mois a été démoli dans les derniers jours sur chemin Ste-Foy dans le secteur Duplessis. Il était situé directement en face de la rue Lauzon.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.

Le RTC dévoile finalement ses données d’achalandage de ses deux parcours desservant l’aéroport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 janvier 2020 1 commentaire

Kathryne Lamontagne
Journal de Québec

Le Réseau de transport de la Capitale a finalement accepté de dévoiler les données d’achalandage de ses deux parcours desservant l’aéroport, qui affichent un bon départ. Il aura fallu six mois, des démarches répétées et deux demandes d’accès à l’information, mais Le Journal a finalement été en mesure de connaître la popularité des trajets 76 et 80, en vigueur depuis cet été. Jusqu’ici, le RTC se bornait à ne vouloir dévoiler les chiffres qu’après une année d’activité des tracés menant à l’aérogare.

Dans un document transmis à la mi-janvier grâce à la loi sur l’accès à l’information, on apprend que le nouveau parcours 76, qui relie l’aéroport aux gares d’autocars et de trains de Sainte-Foy, a connu plus de 121 000 passages entre le moment de sa mise en service, le 15 juin dernier, et le 31 décembre.

Le parcours 80, qui existait déjà, a toutefois vu sa fréquence être augmentée et son tracé modifié pour rejoindre l’aéroport. Entre le moment de ces modifications, à la mi-août, et le 31 décembre, 250 000 montées ont été enregistrées. Cela représente 10 000 passages de plus que pour la même période l’année précédente.

Il s’agit de bons débuts pour ces nouveaux trajets, le 76 s’inscrivant dans les 25 meilleurs parcours du réseau malgré ses quelques premiers mois d’existence, alors que le 80 se classe en 10e position.
« On est satisfait », avance la porte-parole du RTC Brigitte Lemay. « Habituellement, on dit que ça prend trois ans avant de voir les effets d’un nouveau parcours ou d’une modification. On est sur la bonne voie », précise-t-elle.

Reste maintenant à savoir si les usagers des parcours 76 et 80 se rendent régulièrement jusqu’à la toute fin du tracé, à l’aéroport. « Cela fera partie de nos analyses plus poussées au terme d’une première année complète d’exploitation. De façon préliminaire, environ 200 à 250 personnes utilisent les services à l’aéroport sur un jour de semaine sur les deux parcours », a exposé Mme Lemay.

NOMBRE DE DÉPLACEMENTS (VALIDATIONS DE LA CARTE OPUS)

Nouveau parcours 76 : 121 462 (du 15 juin au 31 décembre 2019)
Parcours 80 : 251 638 (du 1er août au 31 décembre 2019)
Parcours 80 : 242 618 (du 1er août au 31 décembre 2018)

À titre de comparaison, les parcours réguliers génèrent généralement entre 20 000 et 750 000 passages par année. Les Métrobus, qui comptent pour 60 % de l’achalandage total du RTC, varient entre 1,8 et 6,7 M de déplacements annuellement.

L’article

* Les caractères gras pour les délais reliés à l’information sont de Québec Urbain

Voir aussi : Tourisme, Transport, Transport en commun.

Québec: deuxième meilleure ville mondiale pour les familles, après Helsinki

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2020 Commentaires fermés sur Québec: deuxième meilleure ville mondiale pour les familles, après Helsinki

Movinga

En tant qu’experts pour aider les familles à déménager, chez Movinga, nous savons que les parents et leurs enfants ont des besoins et des attentes différents de ceux des autres personnes, quand vient le moment de déménager dans une nouvelle ville. Après avoir analysé les meilleures villes pour différentes opportunités, telles que l’éducation, l’emploi, la création d’entreprise, ou pour trouver l’amour ; nous avons décidé de nous pencher sur les caractéristiques fondamentales d’une ville qui concernent les parents ou les futurs parents, lorsqu’ils cherchent à déménager. Le résultat est une nouvelle étude complète comprenant seize facteurs, qui dévoile les meilleures villes pour les familles dans le monde.

Pour cette étude, nous avons sélectionné 150 villes dans le monde, dont dix en France, qui ont pour réputation d’être des lieux propices à la vie familiale. Nous avons ensuite divisé l’étude en de nombreux facteurs répartis en trois catégories qui indiquent à quel point un endroit est favorable à la vie familiale. Ces facteurs comprennent les éléments essentiels qui influent sur la qualité de vie en ville, comme le logement, l’éducation, le taux de chômage et le coût de la vie, ainsi que la législation sur la famille, comme le nombre de jours de congés parentaux et l’inclusion des couples de même sexe.

Il était également important d’inclure l’opinion des familles qui vivent elles-mêmes dans ces villes. Nous avons donc commandé deux sondages auprès des parents de chaque endroit afin de mesurer le sentiment du public à l’égard de leur ville. Le premier sondage demandait aux parents d’indiquer ce qu’ils pensaient de la sécurité de leurs enfants dans leur quartier. Le second sondage leur demandait s’ils croyaient que leur ville était un bon endroit pour les familles en général. Enfin et surtout, nous avons examiné l’attrait et l’étendue des activités de loisirs axées sur la famille dans une ville.

L’indice final combine tous ces facteurs pour déterminer quelles sont les villes qui offrent les meilleures conditions pour élever une famille au monde.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.