Voir aussi : 0 - Contenu original, Fêtes populaires et événements publics.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Fêtes populaires et événements publics, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.
Québec, le 30 mai 2025 – La Ville de Québec annonce l’acquisition de nouvelles barrières anti-intrusion afin de mieux sécuriser les événements se tenant dans l’espace public. Le dispositif nommé Armis One sert à prévenir l’intrusion de véhicules dans la voie publique lors de la tenue d’événements ou de rassemblements.
Bien que les sites soient déjà bien sécurisés, la Ville a amorcé une réflexion dans la dernière année afin d’identifier des mesures de protection additionnelles contre les risques modernes. Parmi les moyens identifiés, la barrière anti-véhicule-bélier Armis One s’avère une option adaptée puisqu’elle offre plus de sécurité tout en permettant les passages ciblés. Québec est la première ville en Amérique du Nord à acquérir et à utiliser ce module.
Projet pilote sur la rue Saint-Jean
Le nouveau dispositif sera d’abord testé en mode projet pilote sur la portion piétonne de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec, et ce dès le début juin. Quatre barrières et neuf bacs de plantation en béton seront installés sur la chaussée et les trottoirs au coin de la rue D’Auteuil, ainsi qu’au carrefour de la côte du Palais.
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Fêtes populaires et événements publics, Message d'intérêt public, Piétons, Tourisme, Transport.
Stéphanie Martin
Journal de Québec
Après le Super Bowl et les Olympiques, la célèbre entreprise montréalaise de divertissement Moment Factory s’amène à Québec, à partir de cet automne, avec une expérience immersive à grand déploiement dans l’église Saint-Roch; la Ville débloque 500 000$ afin de contribuer à ce projet qui se veut le fer de lance de la revitalisation du quartier, a appris Le Journal.
La toute nouvelle expérience immersive dont Moment Factory a le secret s’intitule AURA. Elle sera présentée à l’intérieur de l’église et visera à mettre en valeur l’architecture et la magnificence du monument emblématique, pendant un spectacle qui allie projections, musique orchestrale, vidéos et lumières.
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Conférences / évènements, Fêtes populaires et événements publics.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Fêtes populaires et événements publics.
Source : Nicolas St-Pierre, Journal de Québec, le 10 juin 2024
STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Les amateurs de navires de guerre seront servis en juillet à l’occasion de la 6e édition du Rendez-vous naval de Québec. L’organisation promet d’ailleurs que l’événement atteindra un autre niveau cette année en raison du 80e anniversaire du débarquement de Normandie.
Au total, ce seront six navires en provenance du Royaume-Uni, de la France, des États-Unis et du Canada qui seront présents à l’occasion de ce rassemblement à portée internationale qui se déroulera du 4 au 7 juillet. «C’est définitivement la plus belle édition en termes de navires. Juste le navire de guerre américain vaut presque 4 milliards. […] Ce sera vraiment impressionnant et on s’attend à recevoir beaucoup de visiteurs», a mentionné le vice-président de l’événement, François Pinel.
Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.
Stéphane Cadorette
Journal de Québec
Les Capitales de Québec affirmaient depuis quelques années que le Stade Canac avait besoin d’amour. Une cure jeunesse au coût de 20 millions qui s’étendra de cet été jusqu’en 2028 devrait donner un nouveau souffle à l’idylle entre Québec, l’équipe de baseball et ses partisans.
(…)
LES TRAVAUX QUI S’ÉCHELONNERONT SUR PRÈS DE CINQ ANS, COMPRENDRONT:
Le remplacement de l’éclairage du terrain et de la sonorisation (2024);
La réalisation de travaux de ragréage structuraux (2025 à 2028);
La réfection complète des façades extérieures (2026-2027);
L’amélioration de l’accessibilité universelle (2026-2027);
Le remplacement du garage d’entretien (2026-2027);
La réfection des espaces intérieurs et des dalles de béton (2026 à 2028);
La démolition et la construction d’une nouvelle annexe pour l’administration, secteur est (2027-2028).
Le Stade Canac sur Wikipedia
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Fêtes populaires et événements publics, Histoire, Institutionnel, Lieux magiques.
Le marché de Noël à la fin novembre et ce jusqu’au 23 décembre dans le Vieux-Québec.
Marché de Noël dans le Vieux-Québec sur le site de la ville.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Fêtes populaires et événements publics.
Visite aux Mosaïcultures par cette belle journée de juillet. Superbe spectacle qui n’est pas sans rappeler les Floralies qui s’était déroulé à Montréal au début des années 80.
Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Lieux magiques, Parc, Reportages photo.
Crédit photo: Emmanuel Coveney
Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.