Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Patrimoine et lieux historiques Â»

Les opposants à Rabaska ne jettent pas l’éponge

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 février 2008 32 commentaires

La coalition «Stop au méthanier» compte marteler un aspect du projet pouvant irriter la population: la défiguration d’un paysage patrimonial parmi les plus significatifs au Québec. (Photo Eric Boucher).

Source: Éric Boucher, Québec Hebdo, 1er février 2008.

(…) Après avoir exploité, avec un succès mitigé, l’impact environnemental du projet, la nouvelle coalition nationale semble vouloir seller de nouveaux chevaux de bataille afin de mobiliser la population contre Rabaska. On s’appuie sur les revirements dans les dossiers du Suroît et du Mont-Orford. Les préoccupations touchant la sécurité, la préservation d’un paysage patrimonial significatif et l’approvisionnement énergétique sont au cÅ“ur de la nouvelle démarche visant à secouer l’opinion publique. (…)

Selon André Belisle de l’AQLPA, tout l’argumentaire du projet est basé sur une série de demi-vérités et sur le travail de centaines de lobbyistes à la solde des promoteurs. Il affirme que le travail du commissaire du BAPE a été escamoté parce que la prémisse était biaisée. «Au lieu de se demander si nous avons besoin de ce projet, on devrait voir s’il respecte les normes en vigueur. On a besoin de plus de logique et moins de politique», ajoute-t-il. (…)

Si la coalition reste déterminée, rien n’assure que la population embarquera dans cette énième cavale? Selon Marie-Christine Patry, une ex-résidente de Beaumont, dont les résidents étaient des plus rébarbatifs au projet, beaucoup de citoyens de l’endroit ont avalé la pilule depuis et souhaitent passer à autre chose. Selon elle, «plusieurs d’entre eux, commenceraient même à être fatigués des sparages des groupes environnementaux». (…)

La suite. Aussi, Le Soleil vient de publier un important dossier sur le sujet: ces trois articles (Gilbert Lavoie, Martin Pelchat et Isabelle Roy). À consulter aussi, ce billet: Plus grosse manif anti-Rabaska.

Voir aussi : Environnement, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.

Travaux majeurs au parc Cartier-Brébeuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2008 13 commentaires

Parc Cartier-Brébeuf. Vue en direction SE. Jean Cazes, 30 janvier 2008.

Une bonne nouvelle en somme, et merci, Réjean, de nous éclairer un peu sur ce « mystère »! ;-)

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 2 février 2008.

Parcs Canada devrait annoncer au cours des prochains jours des travaux majeurs dans le parc Cartier-Brébeuf. Le parc a été fermé et clôturé au cours des derniers jours. Le projet consistera à «recréer un habitat écologiquement optimal afin de reproduire le plus fidèlement possible le processus naturel propre à l’embouchure de la rivière Lairet ». Cette rivière a été enterrée et canalisée à la fin des années 1950. Pour la première fois à Québec, les autorités fédérales désirent déterrer une partie de la rivière et renaturaliser l’embouchure de la rivière Lairet qui se jette dans la rivière Saint-Charles. Réjean Lemoine explique.

Le reportage radio (env. 5 min.). À consulter, ce billet: Scène urbaine: qu’est-ce qui se passe, au parc Cartier-Brébeuf?

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie.

Monastère des Augustines: Perpétuer un héritage

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2008 2 commentaires

Radio-Canada.

Source: Radio-Canada, 31 janvier 2008.

Québec accorde 15 millions de dollars au monastère des Augustines situé derrière l’Hôtel-Dieu, dans le Vieux-Québec, pour le restaurer et le mettre en valeur. Le projet baptisé « Lieu de mémoire habité » vise à transmettre 370 ans d’histoire. Il prévoit l’aménagement d’un musée, d’un centre d’archives et de 57 unités d’hébergement. Des touristes aussi bien que des aidants naturels qui accompagnent des proches soignés à l’Hôtel-Dieu pourraient séjourner dans ce lieu.

Les Augustines possèdent une collection patrimoniale impressionnante. Elle est composée de 24 000 pièces de grande valeur et de près de 1 km linéaire d’archives et de documents anciens « recelant une mine d’information sur l’évolution de notre société et sur l’oeuvre des Augustines de Québec », a souligné jeudi la ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

Les contributions financières d’Ottawa et de la Ville de Québec à ce projet ne sont toutefois pas encore confirmées. Le musée pourrait voir le jour dans trois ans.

Aujourd’hui, Québec compte 28 augustines dont la moyenne d’âge est de 82 ans.

À consulter, ce billet: La sauvegarde de l’héritage des Augustines de Québec est assurée.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.

Une promenade au musée avec John Porter

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2008 Commentaires fermés sur Une promenade au musée avec John Porter

Radio-Canada.

Un bon moment de radio, hier matin, incluant un rappel des principales expositions présentées dans la capitale ces dernières années, de même qu’un retour sur la polémique que soulève l’agrandissement futur du Musée des beaux-arts!

Source: Radio-Canada (Christiane Charette), 31 janvier 2008.

Il souligne son 15e anniversaire à la tête du Musée national des beaux-arts du Québec. John Porter se tourne vers le passé pour mieux expliquer le futur de l’institution muséale.

Le reportage radio (env. 18 min.). À consulter aussi, ce billet: Couvent des Dominicains: Une voix s’élève contre la démolition

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.

Le pont de la honte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2008 3 commentaires

Michel L’Hébreux a prononcé de nombreuses conférences depuis 1971 sur cette œuvre d’ingénierie unique au monde qu’est le pont de Québec. Photo (extrait) - Richard Cloutier.

Source: Alain Bergeron, MédiaMatin, 31 janvier 2008.

Le pont de Québec immaculé auquel rêvaient ses défenseurs s’est plutôt transformé en différend devant les tribunaux. Résultat: une porte défraîchie accueillera la visite durant l’année du 400e.

«C’est gênant! Notre objectif était d’arriver en 2008 pour qu’on soit fiers de notre pont. C’est plutôt devenu une honte», se désole Michel L’Hébreux, de Saint-Romuald, une référence dans l’histoire de ce fascinant monstre d’acier. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Se souvenir: L’histoire du pont de Québec.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Patrimoine et lieux historiques.

Scène urbaine: qu’est-ce qui se passe, au parc Cartier-Brébeuf?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2008 4 commentaires

Secteur ouest du parc Cartier-Brébeuf. Crédit photo: Jean Cazes, 30 janvier 2008.

Une triste surprise m’attendait, ce matin, en voulant visiter le secteur: des clôtures tout autour du site, et le parc, dans sa partie ouest, « joliment bulldozé »! :-(

Bon, j’imagine que ce sont des travaux nécessaires d’aménagement, mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur le Web: y a-t-il quelqu’un dans la salle (peut-être de la Ville) qui pourrait nous informer?

À consulter, ce billet: Le parc Cartier-Brébeuf: Jacques Cartier dans la cale du 400e.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Scènes urbaines.

Que devient l’îlot des Palais ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2008 10 commentaires

Source: Caroline Braën, Guillaume Ducharme Désilets, Katerie Gaudet-Chamberland, Aude Gendreau-Turmel (étudiants en histoire de l’art, Université Laval), Le Soleil (Commentaire), 28 janvier 2008.

La décision du maire Régis Labeaume d’interrompre en plein vol la réalisation de l’îlot des Palais nous inquiète. Même s’il se dit en continuité avec l’administration Boucher, il ne lui semble pas urgent de concrétiser ce legs que la ville de Québec a voulu faire à la population pour les fêtes du 400e. Cette année de festivités est pourtant une formidable occasion de tirer profit des travaux archéologiques et historiques effectués sur ce site depuis plusieurs années. (…)

À notre avis, l’affirmation d’une architecture publique d’envergure sur ce site est nécessaire à l’épanouissement du quartier et participerait à la cohésion d’ensemble du secteur. La suspension des travaux déjà entamés inflige une cicatrice à ce quartier qui serait grandement avantagé par la complétion de ce projet. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Travaux “en cours�: îlot des Palais (1).

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics, Patrimoine et lieux historiques.

Travaux « en cours »: îlot des Palais (1)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2008 13 commentaires

Chantier de l'îlot du Palais, vue en direction NE. Crédit photo: Jean Cazes, 25 janvier 2008.

La question à mille piastres, maintenant: assisterons ici à une (autre) interminable saga au même titre que celle du désormais célèbre site du Patro Saint-Vincent-de-Paul, plus abandonné, plus vide que jamais depuis ce billet en date de septembre 2006?

À consulter, ce billet: Îlot des Palais: Le projet en veilleuse.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Patrimoine et lieux historiques.

Couvent des Dominicains: Une voix s’élève contre la démolition

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2008 11 commentaires

Musée national des beaux-arts du Québec situé sur les plaines d'Abraham. Source: Radio-Canada.

Source: Radio-Canada (Québec), 22 janvier 2008.

Le projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec reçoit les critiques de l’architecte montréalaise Phyllis Lambert. L’architecte s’insurge contre la démolition du couvent des Dominicains de la Grande Allée pour l’agrandissement du musée. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: À la défense de la chapelle des Franciscaines.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

Saint-Augustin : des projets en vue pour les ex-résidences des religieux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2008 18 commentaires

Les immeubles répartis sur les deux campus devront conserver leur aspect extérieur et la couleur blanche devra inspirer tout projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction. La résidence André-Coindre (à gauche) et la résidence de La Mennais (à droite) font partie de ces immeubles. Le Soleil, Patrice Laroche.

Avec raison, les campus de Saint-Augustin sont reconnus comme formant l’un des ensembles architecturaux contemporains les plus remarquables du grand Québec. Hélas, j’ai vu ce site se dénaturer au fil des ans…

Est-ce vraiment la fin des constructions qui n’ont « pas rapport » au plan d’ensemble d’origine? J’en doute, malgré les « bonnes intentions » résumées dans cet article!

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 17 janvier 2008.

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures permettra dorénavant la construction de logements, de commerces ou de cliniques sur les vastes propriétés appartenant aux communautés religieuses sur les campus intercommunautaires de Saint-Augustin.

Une condition toutefois : le caractère architectural des bâtiments et le style propre aux campus étudiants des années 60 devront être préservés. «Il n’y aura pas, non plus, de développement résidentiel unifamilial», prévient le maire Marcel Corriveau. (…)

Le conseil municipal tient à rassurer les résidants du secteur en spécifiant qu’il y aura toujours une bande de 20 mètres d’espace boisé entre leur propriété et tout nouvel immeuble qu’on pourrait y construire. La marge de recul de ces cinq ou six nouveaux édifices qui pourraient s’ajouter, à long terme, sera d’une fois et demie la hauteur des édifices à construire (de quatre à huit étages ou de 4 à 12 étages, selon les secteurs). (…)

La suite. Aussi, mon reportage photo: Les grands bâtiments blancs de Saint-Augustin (1) (secteur ouest).

Voir aussi : Logement locatif ou social, Nouvel urbanisme, Patrimoine et lieux historiques.