Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Patrimoine et lieux historiques »

Centenaire des plaines d’Abraham: de terres en friche à parc urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mars 2008 3 commentaires

Aménagement de la côte Gilmour, en 1931. Commission des champs de bataille nationaux.

Source: Marie Caouette, Le Soleil, 15 mars 2008.

Peut-on imaginer la ville de Québec sans ses plaines d’Abraham? Lieu de promenade et de détente, terrain de sports, scène de grands spectacles, point de départ de manifestations, les Plaines sont le poumon vert et le lieu de rassemblement de la capitale depuis toute éternité, semble-t-il. Depuis toujours, vraiment?

Cela fait une cinquantaine d’années que les Plaines ont l’allure qu’on leur connaît aujourd’hui, même si le parc a été inauguré il y a 100 ans, pour le tricentenaire de Québec, par le grand-père d’Élisabeth II. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Parc des Champs-de-Bataille: Près de 5 millions pour les plaines.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Voyage dans le temps.

Église Saint-Vincent-de-Paul : entente en vue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 mars 2008 36 commentaires

Le Soleil, Patrice Laroche

Comme décidément je ne m’identifie absolument pas avec le côté impulsif et « autocratique à la Sarkozy » d’un maire que je n’ai pas choisi (je lui ai pourtant trouvé de belles qualités… au début!), que je crois tout à fait au jugement de la ministre dans ce dossier et que surtout, les « mononc' » comme moi ont en mémoire la triste fin de l’église St. Patrick sur la Grande Allée [billet], vous devinez dans quel clan je me situe par rapport à cet interminable dossier qui entache l’image de la ville!

Source: Martin Pelchat, Le Soleil, 5 mars 2008.

La saute d’humeur de Régis Labeaume n’a pas fait changer d’idée la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, qui a opposé un refus catégorique hier à la demande du maire de Québec d’en finir avec la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul.

Selon le cabinet de la ministre responsable du patrimoine, une entente est même imminente avec le promoteur Jacques Robitaille pour que la façade soit intégrée à l’hôtel qu’il entend ériger sur la côte d’Abraham. (…)

«Depuis quand on rit quand quelqu’un conserve du patrimoine? réplique [au maire] Mme Paradis. Il y a 15, 20, 30 ans, on a démoli beaucoup de belles choses à Québec et ailleurs au Québec parce qu’on a pris des décisions trop rapides. Il faut faire attention à nos belles choses et c’est tout en notre honneur qu’on veuille conserver nos immeubles et nos monuments dans un bon état et les intégrer à de nouveaux bâtiments. À l’UQAM, il y a une façade d’église intégrée à l’université. C’est très beau et il y a plein d’exemples comme ça un peu partout.» (…)

La suite. À consulter, ce billet: St-Vincent-de-Paul (facade): Dénouement prochain.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Patrimoine et lieux historiques.

À la place du monastère

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 février 2008 26 commentaires

Le « avant » et le possible « après » de la démolition du Mosastère Dominicains pour faire place à l’aggrandissement Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

musee-avant-apres.jpg

En prime, voici le siège social d’Ebay

_40740329_ebay203body_ap.jpg

Voir aussi: À la place du monastère, Le maintien du couvent des Dominicains est impensable, selon John Porter

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

Le maintien du couvent des Dominicains est impensable, selon John Porter

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2008 8 commentaires

L’agrandissement du Musée oblige la démolition des ailes sud et ouest du couvent des Dominicains. Le Soleil, Erick Labbé.

Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 23 février 2008.

John Porter persiste et signe. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, la démolition du couvent des Dominicains est incontournable, affirme-t-il. Puisque le bâtiment est en mauvais état et sans valeur patrimoniale, il serait même «irresponsable» de le préserver puisque la facture serait trop élevée, affirme le directeur du Musée. (…)

«Le musée a toujours été exemplaire sur le plan du patrimoine» a affirmé M. Porter, rappelant que l’ancienne prison de Québec, un monument classé historique, a été préservée et intégrée à l’institution. La démolition du couvent est quant à elle absolument nécessaire, a-t-il défendu bec et ongles. Le bâtiment, qui ne fait l’objet d’aucun classement comme bien culturel, renferme une forte présence d’amiante. Sa mise aux normes coûterait une fortune. Ses coûts de fonctionnement sont exorbitants.

Au fil des décennies, le couvent a aussi subi des altérations qui réduisent considérablement sa valeur architecturale. «Le bâtiment n’a aucune valeur patrimoniale, il est bancal. Comme administrateur public, nous n’avons n’a pas le droit d’aller dans ce sens-là», a martelé M. Porter. (…)

Même après avoir entendu le vibrant plaidoyer livré par John Porter hier, l’opposition officielle à la Ville de Québec n’est pas tout à fait convaincue de la nécessité de démolir le couvent des Dominicains pour agrandir le Musée national des beaux-arts du Québec. (…)

Le maire Labeaume, qui considère ce projet comme une «priorité absolue», craint par ailleurs que les critiques fassent fuir les investisseurs privés. «Il faut être responsable, a-t-il affirmé. Plus le projet créera de questionnement dans les médias, plus on soulèvera les citoyens contre le projet et plus on va le fragiliser.» (…)

La suite. À consulter aussi, ces deux billets: À la place du monastère et Une promenade au musée avec John Porter.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

L’École hôtelière entre à Cataraqui

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 février 2008 2 commentaires

«Le domaine du chemin Saint-Louis à Sillery devient un point de service de l’École hôtelière, située, elle, près du stade municipal du parc Victoria. Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve.

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 20 février 2008.

«Encore un peu de vin, M. Sarkozy?» Les étudiants de l’École hôtellière de la capitale auront l’occasion, d’ici quelques mois, d’exercer leurs talents de cuisiniers et de serveurs lors des réceptions protocolaires au domaine Cataraqui.

La Commission scolaire de la Capitale et la Commission de la Capitale nationale (CCNQ), gestionnaire du lieu officiel de fonction du gouvernement du Québec, se sont entendues hier soir sur la vocation éducative du lieu, à l’abandon depuis 2002.

Grâce à une entente d’une durée minimale de 10 ans, le domaine du chemin Saint-Louis à Sillery devient un point de service de l’École hôtelière, située, elle, près du stade municipal du parc Victoria. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Domaine Cataraqui.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc, Patrimoine et lieux historiques.

Îlot des Palais : des archéologues sonnent l’alarme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2008 6 commentaires

Source: Geneviève Bouchard, Le Soleil, 19 février 2008.

Le sort des vestiges archéologiques de l’îlot des Palais soulève l’inquiétude. Jugeant inacceptable que des trésors du passé de Québec soient abandonnés au climat hivernal sans protection appropriée, quatre professeurs d’archéologie de l’Université Laval ont pris la plume pour exhorter le maire Labeaume de clarifier ses intentions quant à l’avenir du lieu historique. (…)

M. Auger [l’un des signataires] déplore la décision «trop hâtive» du maire et son «manque de vision d’ensemble du projet». Il invite M. Labeaume à demander conseil au service d’urbanisme de la Ville. «Avant d’arrêter un chantier, on va voir plus loin que le gars qui conduit la pépine. Québec est presque la seule ville en Amérique du Nord qui a des archéologues à son service. Il faut les consulter avant de faire des choses comme ça.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Îlot des Palais: À la fonte des neiges?.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Patrimoine et lieux historiques.

À la place du monastère

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2008 39 commentaires

Le projet de Francis Falardeau-Laperle se développe selon différents pôles, comme l’église Saint-Dominique et la tour du pavillon Charles-Baillairgé.

Source: Yvon Larose, Au fil des événements, 14 février 2008.

Quinze étudiantes et étudiants de troisième année du baccalauréat en architecture étaient inscrits, l’automne dernier, à un atelier avancé d’architecture donné par l’architecte Diana Cardas. Ils ont eu pour tâche d’imaginer un nouveau pavillon autonome lié physiquement au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Situé sur les plaines d’Abraham à Québec, le MNBAQ fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet d’agrandissement. L’emplacement envisagé est le monastère des Dominicains. Un nouveau pavillon de 8 000 mètres carrés sera érigé à cet endroit. Il s’ouvrira directement sur la Grande Allée, face à l’avenue Bourlamaque. Il abritera les collections d’art du 20e et du 21e siècles, des expositions d’envergure et des espaces annexes. L’église Saint-Dominique et le presbytère seront conservés. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Une promenade au musée avec John Porter.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

Parc Cartier-Brébeuf – La rivière Lairet à découvert

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2008 9 commentaires

Le Carrefour de Québec. Photo: Marie-Claude Boileau.

Un complément d’informations sur les travaux en cours…

Source: Marie-Claude Boileau, Le Carrefour de Québec, 5 février 2008.

D’importants travaux estimés à 1,4M$ permettront de revitaliser le parc Cartier-Brébeuf. La rivière Lairet sera découverte et retrouvera son lit naturel d’origine dès juin 2008.

«Ça va être beau. Enfin! ce parc va retrouver ses galons! C’est une belle reconnaissance pour ce lieu historique, lance la conseillère municipale ANNE LÉTOURNEAU qui a vu les dessins de la transformation du parc Cartier-Brébeuf. «Je pense qu’il était temps qu’on agisse. À l’arrondissement, nous sommes extrêmement heureux de cette initiative qui permettra de redonner au parc toute sa dignité d’antan», ajoute-t-elle lors d’un entretien avec Le Carrefour.

L’objectif est de redonner au parc Cartier-Brébeuf une personnalité distincte par la rivière Lairet. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Travaux majeurs au parc Cartier-Brébeuf.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques.

Îlot des Palais: À la fonte des neiges

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2008 2 commentaires

Source: Radio-Canada, 5 février 2008.

La Ville de Québec devra attendre au printemps pour savoir si les fondations de l’îlot des Palais ont été endommagées.

Le projet de réaménagement de ce haut lieu de l’histoire de la capitale nationale, dont les coûts étaient évalués à 18 millions de dollars, constituait le principal legs de la Ville pour les fêtes du 400e anniversaire. Il a finalement été mis en veilleuse par le maire de Québec, Régis Labeaume, après son élection. (…)

La suite. À consulter ausi, ce billet: Que devient l’îlot des Palais ?.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Patrimoine et lieux historiques.

Les opposants à Rabaska ne jettent pas l’éponge

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 février 2008 32 commentaires

La coalition «Stop au méthanier» compte marteler un aspect du projet pouvant irriter la population: la défiguration d’un paysage patrimonial parmi les plus significatifs au Québec. (Photo Eric Boucher).

Source: Éric Boucher, Québec Hebdo, 1er février 2008.

(…) Après avoir exploité, avec un succès mitigé, l’impact environnemental du projet, la nouvelle coalition nationale semble vouloir seller de nouveaux chevaux de bataille afin de mobiliser la population contre Rabaska. On s’appuie sur les revirements dans les dossiers du Suroît et du Mont-Orford. Les préoccupations touchant la sécurité, la préservation d’un paysage patrimonial significatif et l’approvisionnement énergétique sont au cœur de la nouvelle démarche visant à secouer l’opinion publique. (…)

Selon André Belisle de l’AQLPA, tout l’argumentaire du projet est basé sur une série de demi-vérités et sur le travail de centaines de lobbyistes à la solde des promoteurs. Il affirme que le travail du commissaire du BAPE a été escamoté parce que la prémisse était biaisée. «Au lieu de se demander si nous avons besoin de ce projet, on devrait voir s’il respecte les normes en vigueur. On a besoin de plus de logique et moins de politique», ajoute-t-il. (…)

Si la coalition reste déterminée, rien n’assure que la population embarquera dans cette énième cavale? Selon Marie-Christine Patry, une ex-résidente de Beaumont, dont les résidents étaient des plus rébarbatifs au projet, beaucoup de citoyens de l’endroit ont avalé la pilule depuis et souhaitent passer à autre chose. Selon elle, «plusieurs d’entre eux, commenceraient même à être fatigués des sparages des groupes environnementaux». (…)

La suite. Aussi, Le Soleil vient de publier un important dossier sur le sujet: ces trois articles (Gilbert Lavoie, Martin Pelchat et Isabelle Roy). À consulter aussi, ce billet: Plus grosse manif anti-Rabaska.

Voir aussi : Environnement, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.