Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Qualité et milieu de vie Â»

La dépendance à l’essence augmente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2007 6 commentaires

Ce conducteur de Hummer a déboursé $160.00 pour faire le plein d' essence. Photo Ivanoh Demers, La Presse.

Ironiquement, en page d’accueil de l’article: une « superbe » publicité d’un encombrant VUS….

Source: Mathieu Perreault, La Presse, 18 octobre 2007.

À la fin des années 70, les automobilistes nord-américains ont répondu au choc pétrolier en conduisant plus lentement et en achetant des voitures plus petites.

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la chute des ventes de véhicules utilitaires sport (VUS). Mais une grande différence existe entre les deux époques: les ventes d’essence ne diminuent plus même si son prix augmente. (…)

En 2006, alors que l’essence coûtait 6% de plus qu’en 2005, la consommation nationale n’a pas bougé, à 41 milliards de litres, selon le ministère fédéral des Ressources naturelles. «On aurait pu penser que la demande aurait baissé», note le Ministère dans un rapport.

La raison de cette apathie, selon M. Hughes, est l’étalement urbain. «Les gens habitent de plus en plus loin de leur travail, avance-t-il en entrevue téléphonique. Ils n’ont pas le choix de conduire, et ne peuvent pas vraiment se passer d’une voiture confortable parce qu’ils y passent une portion importante de la journée. À la fin des années 70, il y avait beaucoup plus de gras où couper. Il y avait probablement des déplacements superflus. Il faut aussi noter qu’il y a davantage de familles où les deux conjoints travaillent. Quand on ne travaille pas, il est plus facile de rationaliser ses déplacements.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Coûts d’utilisation d’une voiture: chiffres et comparaisons….

Voir aussi : Étalement urbain, Environnement, Qualité et milieu de vie.

Roulons sur deux roues à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 novembre 2007 12 commentaires

Source : Éric Moreault, Le Soleil, 10 novembre 2007

Les tracés des quatre nouvelles pistes cyclables que compte construire Québec sont maintenant disponibles pour consultation.

Le plan directeur du réseau cyclable vise à améliorer le réseau cyclable dans la capitale et favoriser une utilisation accrue du vélo «afin de réduire les coûts économiques, sociosanitaires et environnementaux liés au transport».

Quatre assemblées publiques de consultation se dérouleront les 20 (arrondissement Laurentien), 21 (La Cité et Sainte-Foy-Sillery), 27 (Des Rivières et Haute-Saint-Charles) et 28 (Beauport, Charlesbourg et Limoilou) novembre.(…)

La suite

 Bien d’accord pour utiliser le vélo pour les loisirs, par contre pour se rentre au travail, j’ai un peu plus de réticences…et encore plus s’il fait moins 20. Enfin, tout ce qui peut faciliter la pratique d’un sport pour l’amélioration de la contidion physique est le bienvenue

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Vélo.

Monde: course vertigineuse au super gratte-ciel!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2007 7 commentaires

Al Burj. Image: source inconnue.

Le 13 septembre 2007, le Burj Dubaï ravissait à la tour CN de Toronto le titre du plus haut immeuble au monde alors qu’on entamait son 150e étage.  Ce gratte-ciel devrait en compter au moins 166…

Surprise de taille, hier, en consultant le diagramme des gratte-ciel en construction et projetés sur le site Skyscraperpage: le Burj Dubaï pourrait être solidement détrôné en 2010 par le Al Burj, édifice d’une hauteur anticipée de près de 1000 m!

Sur le diagramme, au chapitre des « 100 étages et plus », trois « nouveaux » joueurs majeurs s’ajoutent aux Émirats arabes unis et à la Chine: la Russie, la Corée du Sud… et les États-Unis [billet]…

Une note discordante, toutefois, relative à la construction de ces supers immeubles au Moyen-Orient telle que rapportée ci-haut dans Wikipédia: « Le 21 mars 2006, les ouvriers se sont révoltés contre le faible niveau de rémunération et les mauvaises conditions de travail en déclenchant des émeutes et en endommageant des voitures, bureaux, ordinateurs et des équipements de construction mais ils ne touchèrent pas aux Mosquées. Un officiel du ministère de l’intérieur de Dubai déclara que les émeutes avait causé environ un million de dollars (environ 720 000 €) de dégâts. La plupart des travailleurs revinrent le lendemain sur le chantier mais refusèrent de travailler. Les travailleurs affectés à la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Dubai rejoignirent le mouvement de grève. »…

À consulter aussi, ce billet: L’immeuble résidentiel le plus haut du monde….

Voir aussi : Commercial, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.

Bibliothèque Monique-Corriveau: la Ville pense à l’église Saint-Denys

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2007 6 commentaires

Le temple religieux à l’architecture moderne est en vente depuis le mois de mars. Le Soleil, Raynald Lavoie.

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 8 novembre 2007.

La ­Ville de Qué­bec ca­res­se ­l’idée de ré­amé­na­ger la bibliothèque Monique-Corriveau [ci-bas]­ dans l’égli­se ­Saint-De­nys.

Si­tué à quel­que pas de la bi­blio­thè­que, sur la rou­te de l’Égli­se, ­tout jus­te à cô­té de l’hô­tel de ­ville qui a ­fait la fier­té de la mai­res­se Bou­cher, le tem­ple re­li­gieux, d’ar­chi­tec­ture mo­der­ne, est en ven­te de­puis le ­mois de ­mars. (…)

­Dans les dos­siers de la ­Ville de Qué­bec, la cons­truc­tion de la bi­blio­thè­que se­ra ter­mi­née aux en­vi­rons de 2009-2010.

La suite.

Bibliothèque Monique-Corriveau. Source: www.bibliothequesdequebec.qc.ca

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Qualité et milieu de vie.

Aux arbres, citoyens!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 novembre 2007 Commentaires fermés sur Aux arbres, citoyens!

Le respect des arbres et la volonté de les protéger ne sont pas répartis également sur le territoire de la Ville de Québec. Cette asymétrie est manifeste dans le projet de règlement sur l’abattage des arbres et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut l’amender, a fait valoir le professeur Jean Bousquet, de la Faculté de foresterie et de géomatique, à l’occasion d’une consultation publique qui avait lieu la semaine dernière à Québec. (…)

Source: Au fil des évènements Jean Hamann (8 novembre 2007)

La suite et ce billet de Jean Cazes.
Répertoire des essences arboricoles de la Ville de Québec

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.

Déplacements à Québec: l’auto règne toujours en maître

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2007 28 commentaires

Malgré une augmentation importante de l’achalandage sur les autobus du RTC depuis trois ans. La part des déplacements totaux du transport en commun dans la grande région de Québec stagne à 10%.

Source: Éric Boucher, Québec Hebdo, 3 novembre 2007.

Même si la mode est au vert, l’auto continue d’accroître sa part de la tarte des moyens utilisés pour se déplacer dans la région de Québec, avec 80 % de tous les déplacements effectués.

En revanche, selon les données de la dernière «enquête Origine-Destination» du MTQ/RTC, Québec se classe parmi les premières villes au Canada pour ses déplacements à pied avec 7 % de tous les déplacements accomplis sur pattes.

Les champions verts? Les résidents du quartier Saint-Jean Baptiste où 30% des résidents ne possèdent pas d’autos. (…)

Pourcentage des déplacements à Québec
à pied: 7 %
à vélo:1 %
en auto:80 %
en autobus:10%

Temps moyen par jour consacré au déplacement: 57 minutes. (…)

La suite. À consulter par ailleurs, ce billet: Banlieue et auto vont toujours de pair.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Environnement, Qualité et milieu de vie, Transport en commun, Vélo.

« Je hais les chars »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2007 11 commentaires

Source: Pierre Foglia, La Presse (Opinion), 6 novembre 2007.

«À cause du vélo? Rien à voir. La plupart des cyclistes que je connais sont des automobilistes aussi bêtes que les autres. Je hais les chars culturellement, pour la place que prend toute cette tôle dans notre vie, il y a toujours un char qui part, qui passe, qui transmute l’émotion du moment en un vroum-vroum à la con. Vous ne l’avez jamais noté? Juste comme vous remarquez la couleur du ciel, passe un camion.

Je hais les chars pour la place qu’ils prennent dans nos vies mais aussi pour les vies qu’ils nous prennent, plus que le cancer, l’Irak et l’Afghanistan réunis. Cette petite fille de 3 ans qui vient de mourir dans sa cour par la faute d’un jeune chauffard, je ne sais rien de plus lamentable, de plus enrageant. (…)

Tasse-toé mononcle, trépigne le char derrière moi… une seconde, monsieur l’impétueux, mononcle va se tasser dès qu’il aura dépassé le camion et qu’il pourra se rabattre en toute sécurité, voilà, voilà, mononcle se tasse, allez tu peux passer, allez fonce à 150 kilomètres à l’heure vers ton bungalow où t’attend ta petite vie à 12 kilomètres à l’heure. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Banlieue et auto vont toujours de pair.

Voir aussi : Art de vivre en ville, Étalement urbain, Qualité et milieu de vie, Vélo.

Édifice fédéral à Québec : déclin d’un quartier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2007 1 commentaire

Croquis en main du secteur D’Estimauville revitalisé, le conseiller Alain Loubier, président de l’arrondissement Limoilou, espère que le gouvernement fédéral choisira le site pour la construction de l’édifice. Le Soleil, Raynald Lavoie.

Source: Jean-François Néron, Le Soleil, 6 novembre 2007.

«D’Estimauville a entamé son long déclin il y a près de 30 ans», a expliqué le président de l’arrondissement Limoilou, Alain Loubier, lors de son entrée en matière, hier. Selon lui, la construction des autoroutes Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency ont joué énormément dans la dévitalisation du quartier. Les gens ne s’y arrêtaient plus. Désormais, ils le contournaient.

La suite est connue. (…)

La pierre angulaire du projet de développement D’Estimauville est sans conteste l’implantation de la NeuroCité [billet].

Ce projet désigné déjà comme «un moteur économique dans le domaine du savoir et de la recherche» prendra la forme d’un complexe privé scolaire et industriel de calibre mondial voué à la recherche sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau. (…)

La suite. Aussi, dans le même dossier, ces deux articles. Enfin, à consulter, ce billet: Édifice-phare du fédéral à Québec: la Ville mousse Saint-Vincent-de-Paul.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Limoilou, Commercial, Qualité et milieu de vie.

Réfection de la rue Cartier: Impatience des commerçants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2007 6 commentaires

Vue en direction NO. Crédit photo: Jean Cazes, 25 octobre 2007.

Note: la photo ci-haut n’est pas celle qui illustre l’article ci-bas.

Source: Radio-Canada (Québec), 2 novembre 2007.

Plusieurs commerçants attendent avec impatience la fin du chantier de la rue Cartier. La circulation est perturbée depuis maintenant trois mois dans le secteur, ce qui nuit aux affaires, soulignent plusieurs. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Travaux majeurs sur l’avenue Cartier.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Qualité et milieu de vie.

À la défense de mon p’tit kiosque de crème glacée!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2007 7 commentaires

Coin 17e Rue et 3e Avenue, vue en direction N. Crédit photo: Jean Cazes, 2 novembre 2007.

Ce lieu « culte » de Limoilou, très sympathique et toujours fort achalandé depuis au moins 15 ans en été, a récemment fait l’objet de la rubrique « Les horreurs de la semaine » (souvent justifiées, j’en conviens) d’un hebdomadaire de Québec qui pourtant, nous offre de temps à autres des reportages tout à fait intéressants!

Commentaire personnel: ce genre de délation envers des particuliers, propre à des régimes totalitaires qui « carburent » entre autres sur la rumeur, me rappelle une triste et inquiétante pratique de dénigrement menée par une certaine station de radio de Québec pas très portée sur l’éthique journalistique, il y a quelques années…

À consulter, le billet suivant: “L’horreur de la semaineâ€? dans un hebdo de Québec et éthique….

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie.