Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une étude pour percer le mystère de l’asphalte au Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 octobre 2019 Commentaires fermés sur Une étude pour percer le mystère de l’asphalte au Québec

Dominique Lelièvre
Journal de Québec

Pour la première fois, le ministère des Transports (MTQ) allonge 75 000 $ pour comparer la qualité de l’asphalte du Québec avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis.

Le contrat octroyé de gré à gré à la société américaine Applied Research Associates a pour objectif de positionner les façons de faire du Québec par rapport aux pratiques de ses voisins canadiens et de la Nouvelle-Angleterre en matière d’enrobé, ce composé de granulats et de bitume que l’on appelle l’asphalte.
«Dans le domaine des enrobés, c’est la première étude de ce genre», affirme Émilie Lord, porte-parole au MTQ.

Depuis juin, la série du Journal «Nos routes en déroute» a montré à quel point le réseau routier québécois est mal en point.

«Les Québécois ont raison : les routes sont en très mauvais état», a même reconnu cet été le premier ministre François Legault, en blâmant les libéraux de Jean Charest pour cette situation.

Au début juillet, l’un de nos reportages montrait que l’État du Vermont, juste au sud du Québec, avait l’habitude de mettre une couche plus importante d’enrobé bitumineux sur ses chemins, et qu’il investissait en moyenne deux fois plus d’argent par année dans l’asphaltage et la reconstruction de chaussées, ce qui pourrait expliquer la qualité en apparence supérieure des routes de cet État.
Selon notre reportage, les matériaux utilisés pour construire les routes vermontoises sont essentiellement les mêmes que ceux employés ici.

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Voir aussi : Transport.

Le piéton de Montréal traverse la rue différemment du piéton de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 octobre 2019 2 commentaires

Jean-Benoît Legault
La Presse canadienne

On ne traverse pas la rue de la même façon à Montréal et à Québec, et cela peut avoir un impact sur la sécurité et le confort des piétons, démontrent les résultats préliminaires d’une nouvelle étude dévoilés en primeur à La Presse canadienne.

Ce que les chercheurs appellent les «interactions» entre piétons et véhicules seraient ainsi trois fois plus nombreuses dans la métropole que dans la capitale.

En plus du virage à droite sur le feu rouge qui est permis à Québec et non à Montréal, les feux de circulation sont programmés différemment dans les deux villes, ce qui influence le comportement des piétons et leurs interactions avec les automobilistes, a expliqué Marie-Soleil Cloutier, qui est professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

«Les deux villes ont des façons carrément différentes d’aborder la traversée, a dit Mme Cloutier. Les piétons se sont adaptés à la façon dont on a programmé les feux de circulation.»

(…)

À Québec, a expliqué Mme Cloutier, «les feux sont au tout rouge – ce qu’on appelle une phase exclusive, c’est-à-dire que chacun a son tour dans l’intersection, donc c’est le tour des automobilistes, puis ensuite c’est le tour des piétons où tous les feux sont au rouge pour les véhicules et tous les feux vont être piétons en même temps».

En d’autres mots, dans la capitale québécoise, les feux rouges bloquent la circulation automobile dans tous les sens pendant que le petit bonhomme blanc invite les piétons à traverser en toute sécurité. Cette configuration est beaucoup plus rare à Montréal.

(…)

La configuration des feux à Québec – où 10 des 12 intersections observées avaient des feux exclusifs, donc où tout est au rouge pour les véhicules – semble ainsi encourager les traversées en diagonale. Au lieu de traverser droit devant puis de retraverser vers la gauche ou la droite en L, 11 pour cent des piétons observés se sont sentis «assez en confiance» pour foncer en diagonale.

Mais attention: ce genre de comportement n’est pas permis par le Code de la sécurité routière, il expose les piétons à une amende et, surtout, il met potentiellement leur sécurité en danger, puisque la diagonale est plus longue que la ligne droite.

(…)

«(À Québec), on a 13 % de nos observations où le piéton, pendant qu’il était dans la rue, il y a eu un véhicule qui est passé devant ou derrière lui, mais c’est 35 % à Montréal», a dit Mme Cloutier.

À Montréal, où tous ont le feu vert en même temps, «tout le monde se croise, finalement».

Les interactions qui se produisent à Québec sont souvent attribuables à des facteurs comme un virage à droite sur le feu rouge ou des piétons impatients qui s’élancent sur le feu rouge piéton (la main rouge).

«À Québec c’est comme ça: on peut avoir un feu vert véhicule et un feu rouge piéton en même temps, et les piétons vont suivre plus le feu véhicule que le feu piéton, et là il peut y avoir une interaction», a précisé Mme Cloutier.

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Voir aussi : Transport.

Salon des sociétés d’histoire de Québec: les rues commerçantes et les centres commerciaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2019 Commentaires fermés sur Salon des sociétés d’histoire de Québec: les rues commerçantes et les centres commerciaux

Le samedi 26 octobre, au Pavillon Desjardins de l’Université Laval, se déroulera le 6e salon des sociétés d’histoire de Québec. Nous vous attendons en grand nombre, de 10h à 16h: tables des sociétés d’histoire, atelier sur la transformation de la fourrure (J.B. Laliberté), conférence de Jean-Marie Lebel (11h sur le magasin J.B. Laliberté), conférence de Catherine Ferland (13h30 sur le secteur portuaire de Québec et les tavernes), et divers événements.

Voir aussi : Conférences / évènements.

Consultation publique: Modification à la réglementation de zonage visant un projet immobilier au 240-270 et 300, chemin Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2019 Commentaires fermés sur Consultation publique: Modification à la réglementation de zonage visant un projet immobilier au 240-270 et 300, chemin Sainte-Foy

L’endroit a déjà fait l’objet d’une consultation publique en 2015. Ce billet vous donne toutes les informations.

Pour la consultation publique du Conseil de quartier Montcalm prévue pour le 28 octobre 2019 (19:00 Centre de loisirs Montcalm), la demande est la suivante:

Un projet résidentiel est prévu sur les sites combinés des 240-270 et 300, chemin Sainte-Foy. Ce projet prévoit la conservation et la mise en valeur de deux bâtiments patrimoniaux.

Le projet comprend une fusion des deux lots concernés et un agrandissement en arrière-lot à partir des deux bâtiments patrimoniaux. Le nombre de logements prévu est de 91. La hauteur maximale prévue dans la zone est de 13 m. Le projet atteint quant à lui une hauteur de 21,8 m. Une gradation de hauteur est prévue, notamment à partir du chemin Sainte-Foy et de l’avenue de l’Alverne. Le projet prévoit aussi la conservation d’arbres sur le site.

Il est proposé de créer une nouvelle zone 14091Mb, à même la zone 14017Mb. Cette nouvelle zone comprend les propriétés des 240-270 et 300, chemin Sainte-Foy. Cette nouvelle zone reprend le contenu de la grille de spécifications 14017Mb. Il est cependant proposé d’augmenter la hauteur maximale d’un bâtiment principal à 22 m. Il est également proposé, dans cette même zone, de retirer les usages reliés à l’hébergement touristique. Ce retrait vise à obtenir une plus grande acceptabilité sociale pour le projet.

Toutes les informations

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Transformation verte de la rue Saint-Vallier Ouest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2019 Commentaires fermés sur Transformation verte de la rue Saint-Vallier Ouest

Québec, le 22 octobre 2019 – La Ville de Québec annonce son intention de verdir une partie du quartier Saint-Sauveur, soit dans la rue Saint-Vallier Ouest.

De plus, la Ville de Québec annonce l’aménagement en rue conviviale de la portion de cette rue comprise entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest Ouest.

« Le quartier Saint-Sauveur est un des quartiers les plus densément peuplés de la ville en plus de posséder le plus bas taux de canopée, à 13 %, a indiqué M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous souhaitons poursuivre notre œuvre de chef de file dans l’aménagement de rues conviviales et de verdissement urbain en aménageant notamment un îlot de fraicheur à l’entrée du quartier. »

« Les citoyens de Saint-Sauveur ont clairement exprimé leur volonté de verdir leur quartier et nous ont soumis plusieurs projets, a affirmé Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Le projet de réfection proposé s’ancre dans les propositions du plan de mobilité durable élaborées par le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS). Nous travaillons de concert avec eux et avec d’autres partenaires du milieu afin de prioriser les projets pour les années à venir. »

« Grâce aux ateliers de cocréation menés par l’organisme Nature Québec, qui a travaillé de manière exemplaire avec les citoyens et les commerçants du quartier, et grâce aux recommandations formulées par le comité Verdir Saint-Sauveur, nous savons que l’aménagement de ces deux aires vertes répond aux attentes des citoyens, a expliqué M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur. En outre, la transformation de la rue Saint-Vallier Ouest en rue conviviale va assurément rendre cette importante artère du quartier encore plus attrayante. Nous irons en discuter prochainement avec les citoyens et commerçants du quartier afin de dégager un consensus quant aux aménagements à réaliser dans le secteur. »


Projets de verdissement

La Ville améliorera le paysage urbain de l’extrémité ouest de la rue Saint-Vallier en procédant à l’aménagement de deux aires vertes. Ces projets de verdissement permettront d’ajouter des îlots de fraicheur et d’atténuer les effets de la circulation automobile dans le secteur. Face au cimetière Saint-Charles, le propriétaire d’un terrain de stationnement cédera six places à la Ville. L’espace sera déminéralisé et intégré au projet de verdissement. Du mobilier urbain comme des bancs et des supports à vélo seront installés à certains endroits.

La transformation de l’Oasis Saint-Vallier, située à l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot, a été l’objet d’un atelier participatif l’été dernier. Deux concepts d’aménagement réalisés par l’organisme Nature Québec ont été présentés. Le concept retenu sera présenté en novembre prochain de même que les sommes allouées à ce projet.

Un atelier de discussion avec les citoyens à propos des projets de verdissement est prévu le mardi 26 novembre, à 19 h, au Centre communautaire Édouard-Lavergne. Par la suite, la Ville et Nature Québec finaliseront les plans d’aménagement. Le début des travaux est prévu en 2020.

Rappelons qu’un sondage mené en juin 2019 indiquait que 92,4 % des citoyens et 61 % des commerçants du secteur sont favorables à la mise en place d’une aire verte dans le quartier.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Environnement.

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