Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Grande Allée: la démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie «inévitable»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mai 2019 3 commentaires

Jean-François Racine
Journal de Québec

Le propriétaire de l’église Saint-Cœur-de-Marie, sur la Grande Allée, demande au tribunal d’ordonner la démolition de l’immeuble «instable et dangereux» pour le public.

Le propriétaire de l’église désaffectée, Louis Lessard, a déposé lundi une demande à la Cour supérieure pour forcer la main de la Ville de Québec et de la Régie du bâtiment du Québec, maintenant mise en cause dans ce litige.

Selon le demandeur, la Régie a le pouvoir d’ordonner la démolition d’un bâtiment lorsqu’il y a un danger pour la sécurité et l’intégrité des personnes.

En raison du sérieux de la situation, le propriétaire plaide l’urgence d’agir en affirmant notamment qu’il a le droit d’obtenir une telle ordonnance de démolition.

Ne pas l’émettre ne ferait qu’augmenter les risques «qu’un malheureux accident survienne».

(…)

Le 3 mai, la Ville de Québec a réfuté les affirmations alarmantes du propriétaire sur l’état du bâtiment.
«Nos pompiers sont allés pour faire une vérification et ils nous ont confirmé que le bâtiment n’était pas dangereux», avait expliqué Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif et responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Le propriétaire de l’église tient l’administration municipale responsable d’un important dégât d’eau au sous-sol qui aurait affecté la solidité de la structure.

L’immeuble fait l’objet d’un désaccord depuis plusieurs années entre le promoteur, qui veut construire une tour à condos, et la Ville, qui cherche à préserver l’église.

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Église Saint-Cœur-de-Marie: pas de démolition immédiate, mais un périmètre plus large La décision du juge Nicolas Saillant (Journal de Québec). Un extrait: Le juge Alain Michaud a d’abord estimé que la procédure n’était pas le «bon véhicule pour ordonner une destruction immédiate». Il s’est plutôt inquiété de la sécurité immédiate des passants et a donc ordonné aux ingénieurs des deux parties de se rencontrer d’ici jeudi. Il demande que l’on délimite un périmètre «clocher proof» autour du bâtiment dans la rue de l’Amérique-Française et dans la Grande Allée d’ici vendredi 17h. Un débat sur le fond de la démolition aura lieu à la fin juin seulement.

Suivi: Québec, le 15 mai 2019 – La Ville de Québec informe la population d’une entrave importante à la circulation demain dans la Grande Allée. La circulation automobile sera interdite dans le tronçon compris entre la rue de Claire-Fontaine et le cours du Général-De Montcalm. Les automobilistes sont invités à suivre les panneaux de signalisation temporaires afin de contourner l’entrave. Nature des travaux: Transport de blocs de béton qui serviront à délimiter un périmètre de sécurité autour de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Les détails du périmètre de sécurité seront communiqués ultérieurement. L’entrave sera effective de 9 h à 19 h le jeudi 16 mai.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Le ministre des transports propose de réaliser le tramway de Québec «par phase»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mai 2019 10 commentaires

Marc-André Gagnon
Journal de Québec

(…)

Autrement dit, M. Bonnardel suggère à la Ville de Québec d’entreprendre la réalisation de projet de tramway avec la somme de 2,2 G$ qui est déjà sur la table. Le gouvernement Legault a déjà assuré sa participation à hauteur de 1,8 G$. Une somme fédérale de 400 M$ est aussi disponible dans le volet « transport en commun » d’une entente bilatérale.

Le ministre des Transports se dit même prêt à « déposer, dans les prochaines semaines », un « projet de loi sur le réseau structurant » qui permettra de donner à la Ville de Québec les « pouvoirs » nécessaires pour être maitre d’œuvre.

Selon une source bien au fait du dossier, cette pièce législative est déjà rédigée et prête à déposée. À défaut d’une adoption rapide d’ici la fin de la session parlementaire, le projet sera officiellement retardé. L’échéancier actuel prévoit le début des travaux en 2022 pour une mise en service en 2026.

Quant aux 800 M$ qui manquent pour compléter le budget du projet de 3 G$, M. Bonnardel propose d’attendre encore quatre ans, lorsqu’il lui sera possible de revoir la distribution de l’aide fédérale basée sur l’achalandage des société de transport.

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Bonne nouvelle en cet étrange pays François Bourque (Le Soleil)

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

Voici 4 nouvelles places éphémères à visiter à Québec cet été

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2019 Commentaires fermés sur Voici 4 nouvelles places éphémères à visiter à Québec cet été

Véronique Racine
Journal de Québec

Avec l’arrivée de l’été viennent les places éphémères accueillantes qui poussent un peu partout au centre-ville de Québec et en périphérie. Sous le chaud soleil, ces endroits réservés à la période estivale sont un lieu de rencontre prisé et apprécié. D’ici leur livraison, prévue le 20 juin, voici quatre nouvelles places éphémères et trois dont le retour est très attendu.

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Voir aussi : Art urbain.

Le projet de transport structurant encore en danger quant à son financement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2019 Commentaires fermés sur Le projet de transport structurant encore en danger quant à son financement

Dominique Lelièvre
Journal de Québec

Le gouvernement fédéral demeure inflexible sur son offre de financement pour le projet de tramway de Québec et invite le gouvernement Legault à revoir ses priorités pour éviter d’en amputer le tracé.

Questionné par Le Journal à savoir si le gouvernement fédéral était prêt à faire un geste pour dénouer l’impasse du financement du réseau structurant de la capitale, le ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos, a reconnu que « la balle est effectivement dans le camp du gouvernement provincial ».

Ainsi, malgré les pressions du premier ministre François Legault, qui a évoqué jeudi la possibilité de réduire la facture du projet si Ottawa ne revoit pas son offre, M. Duclos continue de préconiser la solution qui déplaît à Québec, soit de puiser 800 millions de dollars dans l’enveloppe fédérale destinée aux infrastructures vertes.

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Voir aussi : Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

Les projets routiers supplantent le transport collectif dans la région

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2019 5 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec,le 11 mai 2019

Le gouvernement du Québec investira trois fois plus d’argent sur les routes de la capitale que dans le transport collectif au cours de la prochaine décennie.
Les travaux routiers se taillent la part du lion du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour la période de 2019 à 2029 dans la région de la Capitale-Nationale.
Ainsi, 1,5 milliard $ est inscrit au fameux plan pour des projets routiers à l’étude, en planification ou en réalisation, a appris Le Journal grâce à une compilation obtenue par l’accès à l’information. Sur 10 ans, 12 projets ayant une valeur totale supérieure à 50 millions $ sont planifiés pour la capitale.

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Voir aussi : Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

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