Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Oui dans ma cour !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 Commentaires fermés sur Oui dans ma cour !

Vivre en ville

Oui dans ma cour ! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets immobiliers s’insérant dans des milieux de vie établis. Oui dans ma cour ! se veut une occasion de participer au débat public autrement qu’en disant «Pas dans ma cour !», un phénomène fréquent face à des projets de consolidation, aussi connu sous l’acronyme NIMBY, de l’anglais «Not in my backyard».

Consolider nos milieux de vie, ça veut dire quoi ?

La consolidation urbaine consiste à utiliser de façon optimale les secteurs urbanisés, en y attirant des résidents ou activités qui profitent ainsi des qualités d’un milieu de vie déjà habité (commerces, transport en commun, arbres matures, etc.). C’est également l’occasion d’offrir plus de possibilités résidentielles pour les résidents actuels et futurs ou encore d’améliorer l’environnement local. Les projets immobiliers de consolidation peuvent prendre des formes très variées, en fonction du cadre bâti environnant et des besoins locaux.

(…)

Ce que propose Oui dans ma cour !
Pour répondre à ces enjeux et favoriser une approche positive de l’évolution des milieux de vie, Oui dans ma cour ! s’adresse aux citoyens, aux promoteurs et aux collectivités qui souhaitent réaliser des projets désirables en offrant :

des informations pour mieux comprendre la nécessité d’adopter un mode de développement intégrant les caractéristiques reconnues comme favorables à l’allégement du bilan carbone (densité, mixité, proximité et offre de transport multimodale) ;
des outils pour évaluer, accompagner et améliorer des projets immobiliers pour favoriser leur adoption [à venir];
des études de cas sur les problèmes rencontrés et sur des exemples inspirants [à venir];
des démarches d’accompagnement expérimentales de projets concrets pour choisir et mettre en œuvre de meilleures pratiques.

Pour nous joindre: Pour tout renseignement, contactez Eve-Marie Surprenant à l’adresse suivante : info@ouidansmacour.quebec.

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Environnement, Initiatives citoyennes.

Séances d’information/consultation sur le réseau structurant de transport en commun: Cegep Limoilou ce soir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 Commentaires fermés sur Séances d’information/consultation sur le réseau structurant de transport en commun: Cegep Limoilou ce soir

Le jeudi 5 avril 2018

*séance webdiffusée en direct, accessible ici
19 h

Cégep Limoilou (campus de Charlesbourg), salle Montaigne
7600, 3e Avenue Est
Arr. de Charlesbourg et de Beauport

Voir aussi : Message d'intérêt public.

3 millions de dollars pour le sentier de la falaise de Sillery

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 3 commentaires

Radio-Canada

Québec octroie 3 millions de dollars au projet d’aménagement du sentier récréotouristique le long de la falaise de Sillery à Québec.

Ce sentier linéaire, qui à terme pourrait s’étirer sur près de 5 kilomètres, permettra de mettre en valeur divers sites patrimoniaux de l’arrondissement historique, dont le domaine Cataraqui, le cimetière Saint-Patrick et l’église Saint-Michel, a souligné le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.

« Je pense qu’on a là un très beau projet qui pourra à terme relier le parc du Bois-de-Coulonge jusqu’au parc Beauvoir, quelque chose de très intéressant et d’unique pour notre région », a souligné le ministre.

L’argent annoncé mercredi permettra de réaliser d’ici 2020 la première des trois phases du projet, soit environ 1 kilomètre, de la côte de Sillery au domaine Cataraqui.

Elle inclura par ailleurs un lien vers le chemin du Foulon et le chemin Saint-Louis. Les promeneurs pourront suivre un parcours vallonné, emprunter les sous-bois et les parcs aménagés le long du sentier.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, souligne que l’annonce faite mercredi permet de lancer le projet souhaité depuis plusieurs années.

« C’est le gouvernement qui déclenche le tout avec un investissement de 3 millions. À partir de là, nous, on devra s’impliquer à partir de l’an prochain dans les prochains PTI [programmes triennaux d’immobilisations]. »

Une piste cyclable distincte du sentier sera également aménagée par la Ville entre le chemin Saint-Louis et la côte de Sillery, et passera sur l’ancienne propriété des religieuses de Jésus-Marie.

La Ville songe également à ajouter des liens mécaniques pour faciliter la vie des marcheurs et des cyclistes.

L’articld

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Québec urbain à la radio

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 Commentaires fermés sur Québec urbain à la radio

Votre collaborateur préféré, Gérald Gobeil, sera à Blvd 102.1 vers 10h30. Vous pouvez écouter en ligne et nous mettrons évidemment l’extrait une fois qu’il sera disponible.

L’extrait (à partir de 00:34)

Voir aussi : Couverture en direct.

Le tramway fait salle comble

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 Commentaires fermés sur Le tramway fait salle comble

Annie Morin
Le Soleil

«Je ne croyais pas voir ça de mon vivant.» Le commentaire, à connotation positive, a été entendu plusieurs fois lors de la première séance d’information et de consultation sur le réseau structurant de transport en commun (RSTC), mercredi soir.

Salle comble au Club social Victoria, à la jonction des quartiers Saint-Roch et Limoilou, pour ce premier rendez-vous citoyen organisé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Environ 250 personnes ont bravé la queue de la tempête pour se faire expliquer le tramway, le trambus et les autres bonifications prévues au réseau de transport collectif d’ici 2026. Il y en a pour 3 milliards $, financés par les gouvernements du Québec et du Canada.

La très grosse majorité des citoyens qui se sont présenté au micro étaient ravis du projet présenté. Les organisateurs ont eu droit à de nombreuses félicitations, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de rencontre.

(…)

Le directeur du Bureau du transport de la Ville de Québec, Marc Des Rivières, a défendu la position municipale en faisant valoir qu’autrement, les navetteurs risquent de se rabattre sur les rues parallèles pour éviter tout ralentissement. (…)

Trois autres séances d’information et de consultation auront lieu jeudi à 19 h au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, samedi à 9 h au Centre communautaire Michel-Labadie sur l’avenue Chauveau, et samedi à 14 h à l’Édifice Andrée-P.-Boucher à Sainte-Foy. (…)

Q Le tramway desservira-t-il un jour l’aéroport de Québec et le futur train à grande fréquence (TGF)?

R Dans un horizon prévisible, non, a répondu le directeur général du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Alain Mercier. C’est plutôt le futur parcours d’autobus numéro 6, qui sera en opération au printemps 2019, qui fera le lien entre l’aéroport international Jean-Lesage et le tramway. Une correspondance est prévue au pôle d’échanges de Sainte-Foy. La gare du Palais sera pour sa part desservie par le trambus et celle de Sainte-Foy par un parcours régulier de bus. Si les installations sont modifiées pour accommoder un éventuel TGF, des discussions auront lieu pour ajuster l’offre de transport en commun.

La suite

Pour revoir et écouter la soirée

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.

Autres billets récents