L’Université Laval a annoncé le début de la réalisation de son projet de centre de tennis par l’octroi d’un contrat de conception et de construction.
Cofinancé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale et l’Université Laval, ce nouveau centre comprendra 16 terrains de tennis sur le campus, soit huit terrains extérieurs et huit terrains intérieurs, ainsi que six terrains de pickleball extérieurs.
Le contrat octroyé à Honco Bâtiments est d’une valeur de 29,666 M$. La construction débutera cet automne; la livraison est prévue au printemps 2026.
Par Gérald Gobeil le 4 avril 2024 Commentaires fermés sur Projet Maria-Goretti à Charlesbourg: «Le statu quo n’est plus possible»
Stéphanie Martin
Journal de Québec
L’administration Marchand ira de l’avant avec le référendum réclamé par les citoyens.
Dans un dossier qui «traîne en longueur» à Charlesbourg, les citoyens ont une fois de plus réclamé un référendum pour un projet résidentiel; cette fois, la Ville avise que «le statu quo n’est plus possible».
Le dossier du développement sur le site de l’ancienne église Maria-Goretti s’étire depuis 2011. Le conseiller Claude Lavoie, membre de l’exécutif, n’hésite pas à dire qu’il «traîne en longueur». Avec sa collègue responsable de l’habitation, Marie-Pierre Boucher, il affirme que les choses doivent avancer.
(…)
En décembre 2022, la Ville a mis en place un processus de conciliation «inédit» en présence d’un médiateur, lors duquel les résidents de Maria-Goretti, les voisins et le promoteur en sont parvenus à une entente sur la façon de développer le reste du site, ce qui permettrait de rendre conforme le bâtiment existant.
Le projet sur la table comporte l’ajout de 36 unités, dont des maisons en rangée. Mais malgré l’entente survenue, 135 citoyens ont demandé un référendum lors de l’ouverture des registres, soit un nombre suffisant pour exiger sa tenue.
Québec, le 4 avril 2024 – La Ville de Québec dévoile sa nouvelle solution pour la gestion du stationnement tarifé basée sur une technologie de paiement par numéro de plaque d’immatriculation. À compter du 8 avril, les bornes de paiement seront remplacées tout comme l’application Copilote qui fera place à sa version améliorée, Copilote+.
(…)
Cette initiative entrainera le retrait de tous les numéros d’espace de stationnement sur le territoire, mais les lieux où le stationnement est payant restent les mêmes. Dorénavant, les automobilistes devront être à l’affut des panneaux de signalisation pour identifier les tronçons de rue et les plages horaires où le stationnement est tarifé. Avec la technologie par plaque d’immatriculation, le paiement est effectué pour le véhicule et non pour un espace de stationnement précis. Cela signifie que le véhicule peut être déplacé dans une autre zone tarifée sans refaire un nouveau paiement, tant que le temps n’est pas écoulé.
Le coût du projet sur cinq ans (2024 à 2028) est de 3 240 000 $, incluant l’acquisition et l’installation de la solution et les frais de service.
Déploiement et période de gratuité
Le déploiement de la nouvelle solution se fera progressivement par secteur à compter du 8 avril jusqu’à la fin du mois d’avril. Ainsi le retrait des anciennes bornes et l’installation des nouvelles seront effectués en simultané, un secteur à la fois.
Pour faciliter cette transition, le stationnement sera gratuit du 8 au 28 avril inclusivement dans les espaces habituellement payants (rues et parcs de stationnement municipaux). Les automobilistes n’auront donc pas à faire de paiement à l’aide d’une borne ou de Copilote+ pour se stationner pendant cette période. La Ville demande toutefois aux citoyens d’être vigilants afin de respecter la signalisation habituelle comme les interdictions de stationner, les heures de stationnement réglementées et les zones de débarcadère.
Le déploiement se fera selon l’ordre suivant : avenue Maguire et avenue Myrand, Limoilou, Saint-Roch, Vieux-Port, Vieux-Québec et enfin Saint-Jean-Baptiste.
QUÉBEC, le 3 avril 2024 /CNW/ – Le jury de sélection du concours d’idées lancé par le gouvernement du Québec pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4, a dévoilé l’identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu’il juge les plus porteurs.
(…)
Voici les lauréats :
1er prix
Le fleuve est tiède sur les battures
Atelier L’Abri, Écoterritoire, Ghost, Le Picbois, Montréal (Québec)
2e prix
Détour le long des chemins de Beauport
Re-A.D / ONE Architecture, États-Unis et Pays-Bas
3e prix
Littoral vivant
Pelletier de Fontenay & Enclume, Montréal (Québec)
Sur les 32 projet déposés, 12 émanent d’équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d’Europe (6), des États-Unis (3), d’Amérique du Sud (3), d’Australie (2) et d’ailleurs dans le monde (6).