Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « novembre, 2016 »

Une question? Un commentaire? Un seul numéro à composer : le 311

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 novembre 2016 Commentaires fermés sur Une question? Un commentaire? Un seul numéro à composer : le 311

Québec, le 30 novembre 2016 – À compter d’aujourd’hui, les citoyens de Québec pourront composer un seul numéro pour joindre tous les bureaux d’arrondissement et les services municipaux non urgents : le 311. (…) Outre le téléphone, plusieurs options s’offrent aux citoyens qui veulent communiquer avec la Ville, dont les services en ligne.

Il est possible de faire soi-même une demande d’intervention pour signaler, par exemple, un nid-de-poule, des encombrants à ramasser, une lumière de rue éteinte ou encore une rue mal déneigée par l’entremise du site Internet de la Ville.

Tous les renseignements sur le 311 et les différentes manières de communiquer avec la Ville: 311.

Pour une urgence : composez le 911

une situation d’urgence est en cours (bataille, vol qualifié, accident, incendie); il y a eu un crime (vol dans une résidence, fraude, voies de fait); une vie est en danger (personne malade, individu armé).

Pour trouver un organisme communautaire : composez le 211

Depuis 2008, un partenariat entre la Ville et le Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches permet d’assurer une réponse adéquate aux citoyens en matière d’information et de référence vers les ressources communautaires.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Le stationnement Maguire est à vendre pour 1,5 M$ au minimum

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2016 2 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le vaste stationnement public de surface de l’avenue Maguire est situé entre la caserne de pompiers et le complexe Le Beaubourg. Près d’un an après l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Sillery, la Ville de Québec met en vente le vaste stationnement public de surface de l’avenue Maguire pour un prix minimal de 1,5 million $. (…) À terme, un édifice à logements de quatre étages (15 mètres de haut au maximum) – avec commerces au rez-de-chaussée – verra le jour à la place de l’actuel stationnement. Le promoteur choisi s’engage à conserver intégralement les 96 cases payantes du stationnement actuel de 3500 mètres carrés. Le futur stationnement sera souterrain

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

Îlot St-Vincent-de-Paul: nouveau projet ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2016 3 commentaires

Stéphanie Martin
Le Soleil

Robitaille prêt à construire son hôtel dans la côte d’Abraham.
L’homme d’affaires a fait une demande de permis à la Ville de Québec.

S’il n’en tenait qu’au promoteur Jacques Robitaille, le projet d’hôtel sur le terrain vague de la côte d’Abraham se mettrait en branle très prochainement. (…) Celui-ci doit avoir une dizaine d’étages et comprendre aussi des logements et des commerces.

La suite

Tous les billets antérieurs sur ce dossier depuis … 2007

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Congestion routière : et si les entreprises faisaient partie de la solution?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 novembre 2016 11 commentaires

Radio-Canada
Québec

La construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis n’est peut-être pas l’unique remède aux problèmes de congestion routière de la région. Les entreprises qui mettent en place des incitatifs pour favoriser le transport en commun ou le transport actif de leurs employés font aussi partie de la solution, selon le Centre de gestion des déplacements de Québec.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.

Prix des loyers: plus chers à Québec qu’à Montréal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 novembre 2016 Commentaires fermés sur Prix des loyers: plus chers à Québec qu’à Montréal

Pierre Couture
Journal de Québec

Il en coûte 781 $ en moyenne pour louer un appartement. Les prix des loyers s’affichent plus cher à Québec qu’à Montréal, indique la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Des données publiées lundi soulignent que c’est à Québec que les prix des loyers sont les plus élevés dans la province. (…) Par exemple, le prix de location fixé pour un appartement de deux chambres s’élevait à 808 $ à Québec contre 791 $ à Montréal et 762 $ dans la région de Gatineau-Ottawa. (…) Le mois dernier, on retrouvait 4149 logements inoccupés à louer dans la région de Québec sur un parc locatif estimé à quelque 84 679 appartements. (…) La SCHL soutient que le marché locatif de copropriétés est également très actif au Québec. Le mois dernier, le prix moyen pour louer un condo s’élevait à 1158 $ à Montréal et à 1033 $ à Québec, soit respectivement 46 % et 28 % de plus que dans le marché dit traditionnel. La différence de loyer entre le marché des copropriétés et le marché traditionnel s’explique en partie par le fait que le parc des copropriétés est généralement plus récent, plus haut de gamme et assorti de services particuliers plus complets que le parc des logements locatifs traditionnels, explique la SCHL.

La suite

Le texte intégral du rapport

Voir aussi : Logement locatif ou social.

Projet Ékla – état des travaux (4)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2016 11 commentaires

Sur le boulevard Laurier, on constate que l’îlot Lapointea complètement changé d’allure et dans quelques mois le projet Ekla pourra accueilli ses premiers résidents.

Projet Ekla - novembre 2016 (1)Projet Ekla - novembre 2016 (2)Projet Ekla - novembre 2016 (3)Projet Ekla - novembre 2016 (4)

Projet Ékla – état des travaux (3)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Le Campari – état des travaux (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2016 1 commentaire

Le projet « Le Campari » a évolué beaucoup depuis le dernier article en mai dernier et il devrait être prêt pour le printemps 2017.

Projet Campari - novembre 2016 (1)Projet Campari - novembre 2016 (2)

Le Campari – état des travaux

La route de l’Égliseentre Quatre-Bourgeois et Laurier a énormément changé ces dernières années !

Route de L'Église - novembre 2016

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Visite du chantier de la place des Canotiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2016 1 commentaire

Jean-Simon Fabien
Radio-Canada

Les travaux vont bon train sur le futur site de la place des Canotiers sur la rue Dalhousie, un chantier sur lequel une soixantaine d’ouvriers seront à pied d’œuvre tout l’hiver. Radio-Canada est allée constater l’avancée des travaux. (…) Le mur artéfact, ce sera en quelque sorte l’élément distinctif de la place des Canotiers. Il sera aménagé sur toute la longueur du stationnement étagé et évoquera, par le choix des matériaux, les anciens quais indissociables du paysage du secteur au 19e siècle.

Le mur sera aussi un accès à une promenade suspendue qui permettra d’avoir une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

L’histoire de Québec dans un calendrier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2016 Commentaires fermés sur L’histoire de Québec dans un calendrier

Michèle Laferrière
Le Soleil

(Québec) C’est en décembre 1917 que le premier train a franchi le pont de Québec, de la rive sud à la rive nord. Le 24 juillet 1967, «une foule en délire» a accueilli le général de Gaulle à Québec. Bâtie au coin des rues Dorchester et Sainte-Hélène, la taverne Royale a été détruite par un incendie en juin 1998.

Résumé d’un manuel d’histoire? Non. Extraits du Calendrier 2017 de vues anciennes de Québec, un document édité par la Société historique de Québec qui se révèle, année après année, d’une grande valeur ethnologique et pédagogique. (…)

Il s’agit du 36e Calendrier de vues anciennes de Québec. Il est vendu dans les librairies de Québec, à la boutique du Musée national des beaux-arts du Québec et au bureau de la Société historique au coût de 12,95 $. Info

Points de vente

Voir aussi : Histoire, Patrimoine et lieux historiques, Publications & ressources Internet.

Le tourisme à Québec: un palmarès, « ça n’a pas de prix »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2016 Commentaires fermés sur Le tourisme à Québec: un palmarès, « ça n’a pas de prix »

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Top 10 des villes à visiter par-ci, meilleur resto au Canada ou belle destination hivernale par-là : Québec apparaît sur plusieurs listes de médias étrangers réputés. Au-delà d’être une source de fierté un brin chauvine, faire bonne figure dans les palmarès, «kossa donne»? (…)

Distinctions récentes

Septembre 2016 : Leading Culture Destinations Awards.

Nommée destination culturelle de l’année devant des villes comme Lyon (France) ou Los Angeles (États-Unis)

Juillet 2016 : Travel + Leisure, World’s Best Awards 2016

Au sommet des meilleures destinations au Canada devant Vancouver, Victoria, Montréal et Toronto.

Mars 2016 : Choix des voyageurs 2016 de TripAdvisor

Deuxième place dans le top 10 des destinations au Canada

Avril 2015 : Condé Nast Traveler, The World’s Best Food Cities

Parmi les 20 meilleures villes gastronomiques au Canada, selon les lecteurs du Condé Nast Traveler.

Mars 2015 : Prix de la Best Destination Experience

Le port de Québec reçoit le prix pour la meilleure expérience des croisiéristes vécue à destination

La suite

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Tourisme.