Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « S’inspirer d’ailleurs »

Plus de toilettes pour soulager le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 avril 2025 2 commentaires

Félix Lajoie
Le Soleil

À la suite d’un bris, les toilettes de stationnement de l’hôtel de ville de Québec ont été inaccessibles pendant plusieurs jours, ce qui fait dire au Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ) qu’il y a toujours un manque de toilettes publiques dans ce secteur hautement touristique.

Le président du CCVQ, Michel Masse, a interpellé les élus municipaux de Québec à ce sujet lors du conseil de ville qui avait lieu le 15 avril dernier. En entrevue avec Le Soleil, il signale que les touristes et citoyens du Vieux-Québec disposent de peu d’endroits pour se soulager.

(…)

Il y en a assez, selon la Ville

La suite

Les toilettes publiques dans la Ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs, Tourisme.

Quelques photos du tramway de Buffalo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2025 4 commentaires

J’ai fait un petit séjour à Buffalo, ce weekend, et j’ai pu prendre quelques photos du tramway de cette ville à côté de mon hôtel. Désolé de la qualité des photos, ca été pris à la va-vite au retour d’un match de hockey pour les trois premières et à partir du lobby de l’hôtel pour la quatrième. Je n’ai pu le prendre mais en parlant avec des personnes du voyage, il semblerait que le service serait gratuit.

Voir aussi : 0 - Contenu original, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec.

Un premier passage piétonnier intelligent au Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 septembre 2024 1 commentaire

Source : Laurence Morin, Journal de Montréal , le 16 septembre 2024

Courtoisie | Colas

Une traverse intelligente, qui améliore le respect des priorités accordées aux piétons et qui agit sur le comportement des usagers de la route, voit le jour à Candiac en Montérégie, une première en Amérique.

Le passage piéton Flowell, installée et commercialisée en France par Aximum, filiale de Colas, vise à améliorer la sécurité des usagers en illuminant les passages piétons lorsqu’une personne traverse la rue. «C’est un marquage lumineux qui est intelligent et qui agit sur les comportements des usagers pour une mobilité plus sécuritaire», explique le directeur aux projets et développements des affaires de Flowell par Colas, Frédéric Touvard, en entrevue au Québec Matin.

la suite

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs, Ville intelligente.

Dents de dragon : que veut dire cette signalétique qui va arriver en France ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2024 Commentaires fermés sur Dents de dragon : que veut dire cette signalétique qui va arriver en France ?

Journal du Geek

En créant une illusion d’optique, cette signalétique au sol composée de triangles blancs contribue à faire ralentir les conducteurs. Après une expérimentation réussie en Espagne, ce marquage pourrait désormais arriver en France.

Les autorités espagnoles ont lancé ces dernières années une initiative relativement innovante en matière de signalisation routière baptisée “dents de dragon” en français. Ce marquage au sol vise à renforcer la sécurité dans les zones urbaines qui sont fréquentées par les piétons et les cyclistes. Mais en quoi consiste cette signalisation, et quels résultats a-t-elle produits jusqu’à présent ?

En regardant l’évolution de la signalisation routière au fil des années, les méthodes se sont adaptées pour répondre aux nouveaux défis de sécurité. Du simple panneau de signalisation aux systèmes de radar avancés, chaque innovation vise à protéger les usagers de la route – qu’il s’agisse de conducteurs, de passagers ou encore de piétons. Les “dents de dragon” s’inscrivent dans cette tradition d’innovation et leur impact serait “significatif” sur la sécurité routière.

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, les “dents de dragon” sont constituées de grands triangles blancs placés sur les côtés de la voie de circulation, créant une illusion d’optique où la route semble se rétrécir. Cette perception visuelle incite les conducteurs à réduire assez naturellement leur vitesse car une voie plus étroite est perçue comme moins sécurisante à grande vitesse.

La suite

* Merci au Lecteur assidu

Voir aussi : 0 - Revue de presse, S'inspirer d'ailleurs, Transport.

Le Vieux-Québec encore plus convivial pour les piétons, cet été

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mars 2024 Commentaires fermés sur Le Vieux-Québec encore plus convivial pour les piétons, cet été

David Rémillard
Radio-Canada

On fait la part belle aux piétons du Vieux-Québec, cet été : la Ville ajoutera une seconde zone exclusivement piétonne dans son quartier historique, en plus d’élargir les corridors piétonniers sur certaines artères. Le maire, Bruno Marchand, évoque aussi d’autres mesures à venir au cours des prochaines années.

Après avoir mené un projet pilote l’an dernier, l’administration du maire récidive et bonifie les espaces piétonniers dans son secteur touristique.

La zone piétonne au nord de la côte de la Fabrique sera maintenue. Une autre section sera aménagée dans le quadrilatère formé par l’avenue Saint-Denis et les rues Haldimand, Saint-Louis et Sainte-Ursule. Les zones piétonnes seront en vigueur du 26 juin au 23 août, de 11 h à minuit.

Six barrières automatisées seront mises en place pour contrôler les accès aux zones piétonnes. Les résidents du Vieux-Québec continueront d’avoir accès à leurs résidences en voiture et recevront une carte d’accès magnétique. La Ville prévoit en distribuer quelques 200 au total. Les résidents du Vieux-Québec possèdent, dans l’ensemble, quelque 700 voitures.

Les barrières seront retirées manuellement vers minuit, puis remises en place en matinée par des employés municipaux. Les débarcadères ainsi que les services de voiturier pourront être maintenus dans certains cas pour assurer les livraisons aux commerçants, notamment.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Planification urbaine, Rue piétonne, S'inspirer d'ailleurs, Tourisme, Transport.

L’audace architecturale de Vancouver

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2024 1 commentaire

Jean-Sébastien Cloutier
Radio-Canada

Maxime-Alexis Frappier est un architecte montréalais qui accumule les prix. Tombé amoureux de Vancouver il y a 10 ans, il s’est fait un nom là-bas et continue d’y développer des projets. Le plus récent est la tour Pacific by Grosvenor, un immeuble résidentiel haut de gamme de 39 étages situé à l’entrée du centre-ville. C’est là que nous l’avons rencontré pour discuter des atouts d’une ville qui a, selon lui, 10 ans d’avance sur Montréal en matière d’architecture.

C’est ce que Vancouver a à offrir. On a le sentiment d’être enrobé un peu par le paysage!

L’architecte pointe l’horizon, cet écrin de montagnes et de mer derrière le centre-ville. Nous sommes dans l’un des penthouses de sa tour. Et la vue est époustouflante.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, S'inspirer d'ailleurs.

Dubai, c’est fou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2024 1 commentaire

Dubai, cité du futur ? Peut-être. Même avec un SLR, des routes et autoroutes hyper-large, la congestion semble présente même en pleine nuit. C’est une ville complètement folle, et je ne suis pas sûr que je serais capable d’y vivre. Et vous ?

Encore plus impressionnant en 4K directement sur YouTube

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.

Calgary transforme ses vieux édifices de bureaux en immeubles à logements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 janvier 2024 1 commentaire

Presse canadienne
Radio-Canada

Aucune administration municipale, où que ce soit, ne serait chaude à l’idée d’avoir un taux d’inoccupation de près de 30 % dans les bureaux de son centre-ville. Aux prises avec ce problème, une ville canadienne a mis en œuvre une stratégie qui sert maintenant d’exemple à toutes les municipalités où sévit une pénurie de logements.

La Ville de Calgary travaille activement à convertir en logements résidentiels des tours de bureaux sous-utilisées grâce à un programme de subventions unique en son genre.

En seulement deux ans, 13 projets de conversion ont été approuvés, tandis que quatre autres projets sont actuellement à l’étude.

Le premier projet, dans lequel une tour de bureaux de 10 étages a été transformée en immeuble résidentiel de 112 appartements au coût de 38 millions de dollars, est presque terminé et doit accueillir ses premiers locataires au cours des prochains mois.

La suite

* Des idées pour la Ville de Québec ?

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Logement locatif ou social, S'inspirer d'ailleurs.