Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Arrondissement La Cité – Haute-ville »

« Une petite jungle sur Grande-Allée »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 septembre 2007 9 commentaires

Dans Le Soleil de ce matin, on parle de cette maison située sur Grande-Allée, au coin de l’avenue Cardinal-Bégin. Je réside tout près depuis plus de 4 ans et l’état de cette maison et de son terrain n’a jamais cessé de se dégrader… La ville a toléré, mais peut être pas encore pour longtemps.

grande.jpg

Source: Samuel Auger, Le Soleil, 22 septembre 2007.

« Les passants et les habitués de la Grande Allée en ont ras le bol de la petite jungle qui se développe devant le 930. Les plantes et le gazon y poussent de manière chaotique, mais le propriétaire réplique qu’il s’agit là d’un moyen de pression contre la Ville.

   
   
   
   
   
   
   

La broussaille est abondante devant la vieille maison patrimoniale située au coin de la Grande Allée Ouest et de l’avenue Cardinal-Bégin. Le gazon est négligé et les affiches sont légions. Des lecteurs nous ont manifesté leur impuissance par courriel, mais d’autres ont été plus radicaux. Un nouveau graffiti se lit d’ailleurs devant la maison de Rénald Grenier : « Coupez-moi ! » »

Lire la suite ici 

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Résidentiel.

Le Dag a 30 ans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2007 Commentaires fermés sur Le Dag a 30 ans

Le Dagobert, c'est plus de 500 000 clients annuellement. Source: Québec Hebdo.

Source: Frédérick Masson, Québec Hebdo, 21 septembre 2007.

L’année 2007 marque le 30e anniversaire de l’une des institutions de la Grande Allée : Chez Dagobert.

Depuis 1977, l’établissement qui a fait pendant plusieurs années le bonheur des joueurs des défunts Nordiques et de leurs comparses des différentes villes de la Ligue nationale de hockey a su s’imposer par son ambiance unique, ses idées novatrices et ses artistes invités. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.

Projets sur les terrains d’anciennes stations-services.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2007 14 commentaires

Source : Émilie Bilodeau, Le Carrefour de Québec, 18 septembre 2007.

 » Montcalm – L’ancien terrain de la pétrolière Esso, au coin des rues Cartier et René-Lévesque, deviendra un «endroit sympathique» avec gazon, bancs, bacs à fleurs et un petit chemin piétonnier. C’est ce qu’a annoncé Ann Bourget au conseil de quartier de Montcalm mardi dernier. Une réunion qui a d’ailleurs été ponctuée par l’annonce de sa démission comme conseillère municipale pour ainsi faire partie de la course à la mairie.  »

Lire la suite ici

Suite au conseil de Quartier de Montcalm du 11 septembre dernier, la décision d’aménager un espace vert pour les citoyens a été adoptée. C’est sur l’ancien terrain de la station-service Esso à l’angle de la rue Cartier et Renée-Levesque que seront installés des bancs et bacs à fleurs. Plus de détail dans l’article du Carrefour de Québec.

Des discussions sont aussi en cours en ce qui a trait au terrain situé au coin chemin ste-foy et Cartier. En effet, un projet de changement de zonage pour la construction d’une épicerie Métro a été présenté et rejeté au conseil de Quartier de Montcalm. Rappelons que ce terrain est zoné pour la construction d’habitation, de dépanneurs, de restaurants, de débits d’alcool, de services administratifs et autres commerces de détail. Le projet d’épicerie rejeté était de 1718 mètres carrés alors que le zonage autorise seulement 300 mètres carrés par type d’utilisation. À suivre lors des prochains conseils du quartier Montcalm!

Situation géographique du Terrain visé:

angle-ste-foy-cartier

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.

Chantiers sur le chemin ste-foy. (St-Sacrement/Montcalm)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2007 3 commentaires

Plusieurs chantiers sont présentement en cours sur le chemin Ste-Foy dans les quartiers St-Sacrement et Montcalm.

Tout d’abord, la chaussée est en réfection entre la côte St-Sacrement et la rue Cartier. Ces travaux causent beaucoup de mots de tête aux automobilistes qui doivent faire avec l’absence de feux de circulation depuis quelques jours.

ch-ste-foy-1ch-ste-foy-2ch-ste-foy-3

Ensuite comme nous pouvons le constater sur les photos, l’aménagement extérieur de l’édifice Catherine-de-Longpré, est en cours de réaménagement.

ch-ste-foy-4ch-ste-foy-5ch-ste-foy-6

Finalement, le projet de condos au coin de la rue Monk et du chemin Ste-Foy avance à grands pas! Aucune date de fin des travaux n’est encore disponible.(voir aussi ce billet)

ch-ste-foy-7ch-ste-foy-8ch-ste-foy-9ch-ste-foy-10

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Québec La cité, Reportages photo.

Rue Cartier : Souffrir pour être belle…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2007 Commentaires fermés sur Rue Cartier : Souffrir pour être belle…

Chantier, de la rue Fraser et ce jusqu’au Petit Cartier…Citoyens et commerçants prennent leur mal en patience mais jusqu’ici une bonne collaboration entre la ville, l’entrepreneur et les commerçants semblent avoir évité toute bisbille. Espérons que ce sera encore le cas quand les commerçants regarderont leur chiffre d’affaire à la fin des travaux…

 

Il faut toutefois amener de gros équipements pour que la rue se refasse une beauté. La fin novembre nous révèlera le nouveau look de la rue Cartier et bien des gens ont hâte de le découvrir.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Clin d'oeil de mon quartier, Commercial.

Mise en valeur de la redoute Cap-Diamant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 septembre 2007 1 commentaire

La redoute du Cap-Diamant

Source : Marc Allard, Le Soleil, 17 septembre 2007

La redoute du cap Diamant sera rénovée et transformée en musée en vue du 400e, a annoncé hier la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion d’une journée portes ouvertes à sa résidence de la Citadelle.

La redoute du cap Diamant sera rénovée et transformée en musée en vue du 400e, a annoncé hier la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion d’une journée portes ouvertes à sa résidence de la Citadelle.(..)

La suite.

J’avoue ne pas connaitre ce bâtiment. J’espère que sa rénovation et sa transformation en musée nous en apprendra plus sur l’histoire de la Citadelle et des différents régimes militaires qui se sont succédés. Il est quand même intéressant de savoir que la Gouverneure-générale met son grain de sel dans les festivités du 400e .

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.

Église des Franciscaines: le permis de démolir aurait été accordé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 septembre 2007 3 commentaires

Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 13 septembre 2007.

(…) Un permis de démolition du monument aurait en effet été accordé cette semaine par la Commission d’urbanisme, a affirmé hier en fin de soirée Mme Guérette, qui dit tenir son information de la Ville. Il a cependant été impossible de le faire confirmer par les autorités, vu l’heure tardive. (…)

La suite. À consulter, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

Mise a niveau d’un immeuble

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2007 11 commentaires

Centre Médical Berger

Plusieurs immeubles de la Ville de Québec sont « mis à niveau ». Voici un exemple. Vous en avez d’autres à proposer? Des idées?

Celui-ci est un centre médical situé sur le chemin Ste-Foy, à côté de l’Hôpital Saint-Sacrement.

Les concepteurs du projet

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.

Travaux majeurs sur l’avenue Cartier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2007 4 commentaires

Grand format 800X600. Rue Cartier, vue en direction SE. Photo: Jean Cazes, 23 août 2007.

À consulter, cet article (Québec Express, 15 août 2007), ainsi que ce billet.

Grand format 800X600. Rue Cartier. Vue en direction NO. Photo: Jean Cazes, 23 août 2007.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.