Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Arrondissement La Cité – Haute-ville »

Frissons et frayeurs au parc Jeanne-d’Arc

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2007 Commentaires fermés sur Frissons et frayeurs au parc Jeanne-d’Arc

Des nuits d’horreur se déroulent au parc Jeanne-d’Arc…Vous avez deviné que ce sont des décorations installées dans le cadre de l’Halloween qui s’en vient à grand pas. Lors de ma visite un groupe se promenait avec un guide et des lanternes. D’autres curieux profitaient de cette soirée anormalement chaude d’octobre pour lire les affichettes installées et en apprendre plus sur la Corriveau et autres mythes reliés à cette fête que les enfants attendent avec impatience.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Clin d'oeil de mon quartier, Lieux magiques, Parc.

Un premier Starbucks ouvre à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2007 83 commentaires

Eh oui! Québec entre (enfin) dans l’ère Starbucks! Quoi de plus plaisant que de passer prendre un latté chez Starbucks avant d’aller travailler? Ou encore lire un bon livre, étudier ou simplement discuter entre amis assis confortablement dans les nombreux fauteuils de Starbucks! Vivement l’ouverture prochaine sur Maguire et au centre-ville!

star.jpg

Source: Pierre Champagne, Le Soleil, 17 octobre 2007.

 » Un premier café Starbucks a ouvert ses portes hier matin, dans la région de la Capitale-Nationale, plus précisément au 2790, avenue Saint-David, juste voisin du Boston Pizza, à Beauport, 20 ans après l’ouverture du premier Starbucks du Canada.Un deuxième café Starbucks ouvrira dans les semaines qui viennent dans l’édifice Germain des Prés, à Sainte-Foy, puis un troisième, d’ici la fin de l’année, sur l’avenue Maguire à Sillery. »

Lire la suite ICI

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Art de vivre en ville, Les commerces de ma ville.

Musée national des beaux-arts: Projet de grandeur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 octobre 2007 5 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 11 octobre 2007.

Le directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, John Porter, est enfin exaucé. Il ne manque plus que l’argent du gouvernement fédéral pour donner le coup d’envoi au projet d’agrandissement du musée. La direction a déjà obtenu le feu vert de Québec et le secteur privé est prêt à financer le quart de ce projet de 90 millions de dollars. L’expansion, soutient le directeur, était devenue incontournable.

À l’heure qu’il est, seulement 2 % de la collection du musée est exposée, alors que la norme internationale est de 12 %. Amoureux de l’art et curieux pourront désormais s’émerveiller devant les centaines d’oeuvres qui dorment dans les sous-sols du musée. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville.

Projet en cours: condos, coin avenue Monk et chemin Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2007 Commentaires fermés sur Projet en cours: condos, coin avenue Monk et chemin Sainte-Foy

Crédit photo: Jean Cazes, 6 octobre 2007.

Vue en direction nord.

À consulter, ce reportage de David Beauchesne.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo.

Nouveau projet de condos dans le quartier Montcalm: Le « Maréchal Joffre »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2007 2 commentaires

Le Maréchal Joffre. Source: Le Soleil, 6 octobre 2007.

Affiché dans le cahier « Habitat » du Soleil de ce matin, cet immeuble devrait être bientôt érigé au coin Joffre et Raymond Casgrain…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo.

Vues nocturnes sur la ville à partir du toit de l’Oasis!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2007 3 commentaires

Grand format 800X600. Photo 1: Vue en direction SE. Photo: Crédit photo: Jean Cazes, 4 octobre 2007.

De leur sommet, certains immeubles de la basse-ville offrent un panorama impressionnant sur la « haute »!

À titre d’exemples, par un temps exceptionnellement clément, ces quelques images immortalisées ce soir à partir du toit aménagé d’une ancienne école de la 4e Avenue (ci-bas) convertie en coopérative d’habitation…

Grand format 800X600. Photo 2: Vue rapprochée en direction SE. Crédit photo: Jean Cazes, 4 octobre 2007. Grand format 800X600. Photo 3: Vue en direction E. Crédit photo: Jean Cazes, 4 octobre 2007. Grand format 800X600. Photo 4: Vue en direction O. Crédit photo: Jean Cazes, 2 octobre 2007.

Coop l'Oasis. Crédit photo: Jean Cazes, 4 octobre 2007.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Limoilou, Logement locatif ou social, Québec vu d'en haut, Scènes urbaines.

Une fresque sème la controverse à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2007 24 commentaires

Fresque en projet. Source: Le Devoir.

Source: Antoine Robitaille, Le Devoir, 15-16 septembre 2007.

Un projet de fresque en trompe-l’oeil représentant les 14 capitales canadiennes, révélé cette semaine à Québec, se retrouve au centre d’une controverse historiographique. L’oeuvre, de grandes dimensions (plus de 500 mètres carrés), doit être complétée pour les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec, à l’été 2008. Elle sera peinte sur un des murs aveugles autour de l’édifice Marie-Guyart. Autrefois appelé «Complexe G», ce bâtiment abrite notamment le ministère de l’Éducation du Québec.

La fresque s’inscrit dans un projet pancanadien: elle sera la première d’une série de fresques qui seront peintes dans chaque capitale des provinces et territoires du Canada d’ici 2017. Cofinancé par la Banque de Montréal, le projet s’intitule «Les fresques des capitales BMO». Chaque oeuvre comprendra une représentation de chacun des 14 parlements au Canada, dont celui d’Ottawa. On y verra aussi les écus des armoiries de chacune des capitales. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art urbain, Fêtes populaires et événements publics.

Que faire de cet îlot de terrain à l’abandon sur la côte d’Abraham?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 9 commentaires

Vue en direction NO. Crédit photo: Jean Cazes, 21 septembre 2007.

Le sujet fait jaser, dans Québec Urbain: d’un côté, il y a ceux qui privilégient des immeubles sur les îlots vacants de vieilles stations-services. De l’autre, on retrouve les partisans purs et durs d’espaces verts…

À mes yeux, si certaines de ces parcelles de terrain se prêtent avant tout à la construction, celle illustrée ci-haut, face au collège Bart, serait idéale comme autre lieu d’observation sur le « Nouveau Saint-Roch ». De plus, bien aménagé et débarrassé du bâtiment délabré à sa droite, cet îlot mettrait assurément en valeur le futur hôtel Boréal [billet, photo ci-bas], du moins s’il est érigé de notre vivant! ;-)

À consulter, ce billet.

Vue en direction O. Crédit photo: Jean Cazes, 21 septembre 2007.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Parc, Qualité et milieu de vie.

L’imagination au pouvoir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 10 commentaires

« Un site à fort potentiel

Des étudiants en architecture ont planché sur l’aménagement de l’espace vacant situé à l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque

Par Yvon Larose (Journal: Au fil des Évènements. Université Laval).
Édition du 27 septembre 2007

Ce samedi 29 septembre, à l’intérieur d’un chapiteau érigé sur l’avenue Cartier, dans la haute-ville de Québec, dans le cadre des Journées de la culture, il sera possible de voir les travaux de 14 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en architecture. Ces travaux sont autant de propositions novatrices formulées l’hiver dernier dans le cadre de l’atelier Petits édifices publics, un cours donné par l’architecte et professeur Jacques Plante. Tous les projets portaient sur un lieu unique: l’espace vacant situé à l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque. L’endroit, occupé dans le passé par un poste d’essence, appartient à la Ville de Québec depuis 2006. »

La suite et ce
billet précédent de David Beauchesne

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Nouvel urbanisme, Parc.