Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



11 commentaires

  1. Julien

    15 juin 2023 à 07 h 56

    Très beau projet.

    Avec tout ce monde, est-ce qu’il y a un terrain de prévu pour une école primaire dans le secteur?

    On a souvent l’habitude d’oublier et de se réveiller trop tard quand il n’y a plus de place.

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    • Insdr

      15 juin 2023 à 21 h 21

      L’école primaire Stadacona qui est issu du projet Lab-école. Faudra rendre ce secteur moins hostile aux piétons mais n’est-ce pas ce qui est dans les cartons?

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      • julien

        16 juin 2023 à 11 h 00

        Effectivement, l’école Stadacona est à moins de 800 mètres. Et, avec un chemin plus sécuritaire serait une école de quartier. Mais, elle n’a que 300 places et me semble déjà pleine. Et, même pour le secondaire, Cardinal Roy est l’école la plus proche, mais est déjà pleine.

        Si on rajoute quelques milliers de citoyens à Fleur de Lys, il faudrait déjà se poser les questions sur les nouveaux besoins communautaires (école, parc, centre communautaire, piscine, etc.)

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  2. PPDaoust

    15 juin 2023 à 09 h 35

    – La fin annoncée du plus grand îlot de chaleur à Québec.
    – 1.5 milliards. C’est absolument majeur et réaliste en même temps.
    – Un coup de pied au cul pour la transformation de Laurentienne.
    – Une inspiration pour le futur des boulevards Charest et Hamel. Une inspiration pour le littoral Beauport également et ces autres centres commerciaux en déclin.
    – Un coup de pied au cul pour le développement du transport en commun rapide sur Laurentienne. Du transport actif également.
    – Le projet, avec une belle mixité, est aussi à échelle humaine et à moins de 2km du centre.
    – Un coup de pouce énorme pour Vanier et le pôle Expo-cité.
    – Un frein au gâchis social, environnemental et financier que représente l’étalement.

    En somme, tous des éléments qui nous permettent d’envisager une ville qui agrandit son centre de façon harmonieuse, urbanistiquement moderne, réfléchie, avec l’intérêt commun priorisé.

    Et pour répondre à Julien, oui il faudra dérouler le tapis rouge pour convaincre les familles à sortir du paradigme actuel qui surévalue grandement l’importance de l’espace privatif, de l’automobile et du standing social apparent pour n’atteindre trop souvent qu’un semblant de bonheur.

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    • jay_urb

      15 juin 2023 à 11 h 33

      Absolument PPDaoust!

      Un projet ambitieux et réaliste à la fois. On n’a pas l’impression qu’une portion du projet soit seulement présentée pour du marketing en phase 12. Bravo aux Trudel pour leur vision. Vanier a encore du potentiel pour devenir une portion attractive de la ville en densifiant et éliminant les stationnements en surface.

      Imaginez ensuite le potentiel des Galeries de la Capitale avec un lien TEC (ex. Tramway ligne 2 sur Robert Bourassa jusqu’à l’université). Groupe Immobilier Oxford devrait prendre des notes. L’ajout de 4000+ logements aurait peut-être permis la viabilité de leurs galeries gourmandes…

      C’est avec des projets de ce type qu’on se rend compte que la ville de Québec a encore beaucoup de potentiel de densification avant même penser à détruire les sacro-saintes maisons unifamiliales.

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      • laéR

        16 juin 2023 à 08 h 07

        Commentaire intéressant, mais je trouve qu’il manque un élément majeur: le 3e lien. Imaginez les gens de Belleschasse qui voudraient y aller, ils devront faifre un énorme détour pour aller dans ce coin de la ville. C’est épouventable tous les GES qu’ils émettront. Je pense aussi à ma tante, qui habite Rivière-du-loup, quand elle vient me visiter tous les 10 ans, un 3e lien lui permettrait d’être moins lente à me joindre, sans compter que les 4 minutes d’attentes sur les ponts pèsent lourd sur sa patience et joue je négativement sur sa santé mantale. Les gens de du Bas-St-Laurent méritent mieux. Les gens de certaines radios l’ont bien compris, et notre ami Guy Bertrand aussi. Bref, ça prend un gros tunnel ultra long et profond qui déboucherait dans ce secteur. Imaginez les oh! et les ah! des automobilistes qui, en sortant du tunnel, verront cette réussite des Trudel. Un win win pour tout le monde.

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      • jay_urb

        16 juin 2023 à 10 h 13

        La campagne de sociofinancement est déjà démarrée et vous pouvez donnez vos 5$ / 10$ / 20$ / 100$ / 1000$ directement à Me Guy Bertrand au http://www.MaTantedeRiviereDuLoupMeriteMieux.com ;)

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      • PPDaoust

        16 juin 2023 à 15 h 37

        Elle est franchement très bonne. :)

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  3. Normand

    15 juin 2023 à 10 h 15

    En effet beau projet qui va revamper le secteur metciy

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  4. DanyLo

    15 juin 2023 à 21 h 25

    Superbe projet en mon sens, j’ai hâte de voir l’impact que ce projet pourra avoir sur le Centre Vidéotron. Il reste de la place autour du Centre Vidéotron, avec le vieux colisée qui devra un jour est démolit, pour créer un énorme ilot de beauté et de modernité avec ce projet et les terrains d’ExpoCité. En espérant que le projet pourra être développer étape par étape, plutôt que d’annoncer un énorme projet et qu’il ne se passe rien. Et aussi, j’ai hâte de voir ce qui sera développé autour de Laurier Québec à Sainte-Foy, ce projet place la barre à une bonne hauteur.

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    • PPDaoust

      16 juin 2023 à 11 h 46

      En effet, le pôle Expo-cité comprend beaucoup trop de stationnements de surface.

      En enfouissant le futur boulevard Laurentien entre Soumande de Hamel (400m. Dig and cover), tu désenclaves et ça te permet de construire par dessus (la route et les parkings) et en continuité vers l’avenue du Colisée. Très ou trop ambitieux, je sais.

      Quand au Colisée, moi perso j’envisagerais le démolir et construire le stade extérieur moderne que Québec ne possède pas. En étant créatif, tu pourrais en faire un modulaire et ainsi loger bien plus adéquatement adéquatement le Rouge et Or (pour les grosses games) et les Capitales. Tu pourrais aussi attirer une nouvelle franchise de la LCF et, plus réalistement, de la Premier ligue canadienne de soccer. Un nouveau défi pour M. Tangay?

      Le marché de Québec est « sur papier » bien assez gros pour ça. Hamilton, Winnipeg et Halifax sont toutes des villes comparables qui en possèdent.

      Ça vaut la peine investir les gros bidous. Surtout là (vers le centre) où la notion de retour sur investissement fait le plus de sens, notamment en raison des infrastructures déjà en place et de l’attractivité générale et convergente d’un tel spot central.

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