Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Message d’intérêt public »

93 nouveaux logements à la place d’un stationnement du Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juillet 2025 Aucun commentaire

Sion Bélanger
Monvieuxquebec

Un stationnement extérieur situé tout près des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency laissera bientôt place à un projet immobilier de 93 logements, dont la livraison est prévue pour le printemps ou l’été 2027.

Le stationnement se trouve dans le Vieux-Québec, tout près de la frontière avec le quartier Saint-Roch.

Un sommaire décisionnel publié la semaine dernière par la Ville de Québec nous a mis la puce à l’oreille. On peut lire dans le document DE2025-2018 que la Ville ferme et affecte au domaine privé une partie de la rue des Prairies, dans le but de réaliser un projet de 110 logements.
Celui-ci a finalement dû être revu à la baisse. Il comptera 93 unités.

«C’est un stationnement, un espace minéralisé qui était sous-exploité. […] C’est la meilleure chose de densifier dans des espaces qui sont déjà vacants», explique Jean-François Beaudoin, chef du développement et de l’investissement immobilier chez Logis-Experts.

Ce projet est réalisé par Les Immeubles Nexplex, une des nombreuses compagnies travaillant avec la bannière Logis-Experts. Les plans détaillés du projet, avec l’aspect visuel, seront dévoilés plus tard.

La clientèle visée par l’entreprise immobilière est celle des jeunes professionnels. L’immeuble doit compter des lofts, des maisons de ville et d’autres logements de typologies variées, allant jusqu’aux 5 1/2. Ceux-ci seront toutefois peu nombreux, selon M. Beaudoin.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Consultation sur les travaux de réaménagement à venir sur le site du garage de la Canardière

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2025 Aucun commentaire

Source : Ville de Québec,

La Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière, travaillée avec la population et adoptée en juin 2024, prévoit la requalification du site où se trouve actuellement le garage de la Canardière. Une des premières étapes pour y parvenir est de développer l’espace arrière du garage en y aménageant une nouvelle rue. Rappelons aussi que, en mars dernier, la Ville a confirmé son intention de requalifier le garage de la Canardière en un centre multifonctionnel à vocation d’économie sociale et communautaire.

Le terrain concerné héberge actuellement des activités municipales telles que les travaux publics et la foresterie urbaine, qui seront déplacées ailleurs sur le territoire de la ville. D’ici la relocalisation de ces activités, divers travaux de réaménagement sont nécessaires pour permettre leur maintien. Par exemple, le réservoir de carburant qui alimente notamment les véhicules des services policiers et de protection contre les incendies doit être déplacé.

Des modifications à la réglementation d’urbanisme sont requises pour rendre ces travaux conformes et délivrer les permis nécessaires.

Consultation publique en salle
Pour ce type de mesures, la Loi sur l’aménagement et sur l’urbanisme prévoit de consulter la population.

Quand : le mercredi 25 juin 2025, 19 h

Où : Centre communautaire Ferland
1600, 8e Avenue

Pour plus de détails sur les critères et les modifications réglementaires proposées, les citoyens sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/consultations.

le communiqué

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Message d'intérêt public.

De nouvelles toilettes publiques ouvrent aujourd’hui dans le Petit-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juin 2025 3 commentaires

Québec, le 2 juin 2025 – La Ville de Québec annonce l’ouverture de nouvelles toilettes publiques en plein cœur du Vieux-Québec, au 56, boulevard Champlain. Les nouvelles installations comprennent huit toilettes, dont deux avec accessibilité universelle, afin de garantir un service inclusif pour tous.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir aux visiteurs et aux résidants des commodités modernes et accessibles, afin de rendre leur passage dans les quartiers touristiques achalandés, dont le Petit-Champlain, encore plus agréable.

La suite

Toilettes publiques dans la ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Message d'intérêt public, Tourisme.

Des nouvelles barrières anti-intrusion pour mieux sécuriser les événements dans l’espace public

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mai 2025 3 commentaires

Québec, le 30 mai 2025 – La Ville de Québec annonce l’acquisition de nouvelles barrières anti-intrusion afin de mieux sécuriser les événements se tenant dans l’espace public. Le dispositif nommé Armis One sert à prévenir l’intrusion de véhicules dans la voie publique lors de la tenue d’événements ou de rassemblements.

Bien que les sites soient déjà bien sécurisés, la Ville a amorcé une réflexion dans la dernière année afin d’identifier des mesures de protection additionnelles contre les risques modernes. Parmi les moyens identifiés, la barrière anti-véhicule-bélier Armis One s’avère une option adaptée puisqu’elle offre plus de sécurité tout en permettant les passages ciblés. Québec est la première ville en Amérique du Nord à acquérir et à utiliser ce module.

Projet pilote sur la rue Saint-Jean

Le nouveau dispositif sera d’abord testé en mode projet pilote sur la portion piétonne de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec, et ce dès le début juin. Quatre barrières et neuf bacs de plantation en béton seront installés sur la chaussée et les trottoirs au coin de la rue D’Auteuil, ainsi qu’au carrefour de la côte du Palais.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Fêtes populaires et événements publics, Message d'intérêt public, Piétons, Tourisme, Transport.

La Ville de Québec offrira gratuitement, en 2025, huit billets pour expérimenter les services du RTC. Cet incitatif, d’une valeur de 30 $, sera remis sur demande.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2025 5 commentaires

Le contexte

Québec, le 12 mai 2025 – La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) précisent les modalités de remise des billets gratuits aux propriétaires de véhicule de promenade admissibles qui souhaitent découvrir les services du RTC.

Rappelons que la remise de billets a été annoncée en septembre dernier. La Ville s’est alors engagée, en collaboration avec le RTC, à offrir gratuitement, sur demande et uniquement pour l’année 2025, huit billets aux citoyens admissibles souhaitant expérimenter gratuitement le transport collectif.

Voici comment obtenir des billets.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible, le citoyen doit :

Être propriétaire d’un véhicule de promenade (automobile, habitation motorisée, véhicule utilitaire sport ou minifourgonnette) pour lequel la taxe sur l’immatriculation a été appliquée en 2025.

Avoir un certificat d’immatriculation du véhicule avec une date d’expiration en 2026. Le propriétaire doit donc avoir reçu son avis de renouvellement pour l’année 2025-2026 au cours des derniers mois.

Résider sur le territoire de la ville de Québec.

Réservation et obtention des billets

Un premier événement de remise des billets est prévu le samedi 31 mai 2025 au Centre de foires d’ExpoCité, uniquement sur réservation. L’équipe du RTC sera sur place afin de présenter ses services et répondre aux questions des participants.

Pour participer à la remise, le citoyen admissible doit :

Remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Ville afin de choisir la plage horaire qui lui convient, réserver et obtenir ses billets.
Se présenter au Centre de foires d’ExpoCité le jour de l’événement, à l’heure convenue, afin de récupérer ses billets. Pour obtenir ses billets, il devra avoir en main ces deux pièces justificatives :
Le certificat d’immatriculation de son véhicule avec une date d’expiration en 2026;
Son permis de conduire.

Prochaine remise

Il y aura au moins une autre remise de billets d’ici la fin de l’année 2025. Comme le renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule de promenade se fait chaque année à la même période, plusieurs propriétaires sont toujours en attente de leur avis de renouvellement d’immatriculation 2025-2026. La première lettre du nom de famille du propriétaire du véhicule détermine le mois du renouvellement de l’immatriculation de celui-ci.

Première lettre du nom de famille
Mois du renouvellement
B
Janvier
A – C – W
Février
D – E – F
Mai
G – H – J
Juin
M – N – O – V
Août
L
Septembre
P – Q – R
Octobre
I – K – S – T – U – X – Y – Z
Novembre

Les propriétaires qui recevront leur avis de renouvellement au cours des prochains mois pourront donc obtenir leurs billets gratuits plus tard au cours de l’année 2025, lors d’une prochaine remise de billets.

Toutes les informations

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Contenu original, Conférences / évènements, Message d'intérêt public, Transport en commun.

Plus de toilettes pour soulager le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 avril 2025 2 commentaires

Félix Lajoie
Le Soleil

À la suite d’un bris, les toilettes de stationnement de l’hôtel de ville de Québec ont été inaccessibles pendant plusieurs jours, ce qui fait dire au Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ) qu’il y a toujours un manque de toilettes publiques dans ce secteur hautement touristique.

Le président du CCVQ, Michel Masse, a interpellé les élus municipaux de Québec à ce sujet lors du conseil de ville qui avait lieu le 15 avril dernier. En entrevue avec Le Soleil, il signale que les touristes et citoyens du Vieux-Québec disposent de peu d’endroits pour se soulager.

(…)

Il y en a assez, selon la Ville

La suite

Les toilettes publiques dans la Ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs, Tourisme.

Diffusion proactive de l’information : un nouvel outil pour suivre la délivrance de permis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2025 Aucun commentaire

La Ville de Québec annonce la mise en ligne d’un nouveau tableau de bord interactif dédié aux permis relatifs à la propriété (construction, rénovation, agrandissement, etc.). Cette initiative s’inscrit d’abord et avant tout dans l’engagement de transparence de la Ville et de diffusion d’informations municipales, concernant, entre autres, la création de logements sur le territoire.

(…)

Pour le consulter, les personnes intéressées sont invitées à visiter la page Données stratégiques et opérationnelles, puis à sélectionner la tuile Permis relatifs à la propriété.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Message d'intérêt public, Publications & ressources Internet.

Chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mars 2025 Commentaires fermés sur Chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire

Gouvernement du Québec

Repenser la participation citoyenne en urbanisme : donnez votre avis sur la place des citoyennes et citoyens dans le régime d’aménagement
Les municipalités font face à des défis importants en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse d’assurer un développement harmonieux et durable, de s’adapter aux effets des changements climatiques, de protéger les milieux naturels ou de répondre aux besoins de logement.

La population est interpellée par ces enjeux et par les décisions qui sont prises pour y répondre. En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être à l’écoute des préoccupations et chercher des solutions qui suscitent l’adhésion.

La participation citoyenne constitue l’un des principes fondateurs du régime d’aménagement institué par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme il y a près de 50 ans. Si les modalités de cette participation ont évolué au fil des ans, aucun exercice de révision du cadre général n’a été entrepris depuis.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Consultation publique, Message d'intérêt public.

Le Bunker, alias « le Calorifère » : plongée dans un édifice mythique et mal-aimé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mars 2025 Commentaires fermés sur Le Bunker, alias « le Calorifère » : plongée dans un édifice mythique et mal-aimé

Austère et imposant, le Bunker, surnommé le Calorifère, est l’un des édifices les plus méconnus du paysage gouvernemental québécois. Pourtant, derrière son architecture brutaliste, il recèle des espaces uniques et fascinants. Savoir Média nous propose une visite exclusive de ce lieu stratégique où se sont déroulés tous les Conseils des ministres de René Lévesque à Bernard Landry. On y découvre la célèbre salle du Conseil, témoin de grandes décisions politiques, ainsi que la terrasse privée de Robert Bourassa sur le toit, offrant une vue insoupçonnée sur la ville.

Mais la surprise ne s’arrête pas là. Le reportage nous entraîne jusqu’au helipad, une rareté dans les bâtiments gouvernementaux, qui permettait autrefois des déplacements express en hélicoptère. Aujourd’hui encore, le rez-de-chaussée du Calorifère accueille les négociations entre le secteur public et le gouvernement, perpétuant son rôle central dans la politique québécoise. Avec les souvenirs de Martine Tremblay, ancienne cheffe de cabinet de René Lévesque, ce documentaire nous plonge au cœur des coulisses du pouvoir et des secrets de cet édifice mythique.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Histoire, Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques, Voyage dans le temps.