Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voici combien coûteraient aujourd’hui ces 4 grands projets de l’ex-maire de Montréal Jean Drapeau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2023 Commentaires fermés sur Voici combien coûteraient aujourd’hui ces 4 grands projets de l’ex-maire de Montréal Jean Drapeau

Jean-Michel Clermont-Goulet
24 heures

Pendant les mandats de Jean Drapeau comme maire de Montréal, de nombreux projets d’envergure − et coûteux − ont été réalisés dans la métropole. Il y a de quoi faire rêver les élus actuels, qui militent pour une nouvelle ligne de métro (bonjour, Valérie Plante) ou un tramway (bonjour, Bruno Marchand).

Mais alors qu’il semble de plus en plus coûteux de réaliser de grands projets d’infrastructures au Québec, on s’est demandé combien auraient coûté quatre des grandes réalisations faites sous l’ère Drapeau.

(…)

Le métro de Montréal

Au moment de son inauguration, juste à temps pour l’Expo 67 de 1967, le réseau du métro de Montréal ne ressemblait pas du tout à ce que l’on connaît aujourd’hui.

À l’époque, le réseau comptait 26 stations réparties sur trois lignes et 22,1 km, soit la ligne 1 (verte), entre les stations Atwater et Frontenac, la ligne 2 (orange), de Henri-Bourassa à Bonaventure, et la ligne 4 (jaune), de Berri-de Montigny à Longueuil.

La somme total déboursée pour ce que l’on pourrait surnommer «la phase 1» du métro, est de 213,7 millions $, selon les archives de la Ville de Montréal. En dollars d’aujourd’hui, ce montant grimpe à quelque 1,92 milliard $.

En 2021, la Société de transport de Montréal évaluait pour sa part la valeur de son réseau de métro (tunnels, stations, équipements, etc.) à 26 milliards $. La valeur pourrait toutefois grimper, en raison notamment de l’inflation, précise la STM dans un rapport.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.

Lancement du chantier au parc du Cavalier-du-Moulin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2023 2 commentaires

Commission de la Capitale nationale

Le parc du Cavalier-du-Moulin au cœur du Vieux-Québec sera remis en état dans les prochaines années. Le chantier visant à consolider les murs de sa fortification s’est amorcé cet automne. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la préservation de ce parc chargé d’histoire, situé au bout de la rue Mont-Carmel, à quelques pas du Fairmont Le Château Frontenac, et dont la valeur patrimoniale est importante.

Le parc du Cavalier-du-Moulin abrite en effet l’un des rares symboles monumentaux et maçonnés des premières fortifications françaises érigées au 17e siècle. Cet ouvrage de défense militaire a également abrité le moulin du mont Carmel, l’un des points les plus hauts et les plus stratégiques de Québec. En 1693, une première fortification de terre et de bois est consolidée par la construction d’une muraille de pierre autour du moulin, qui devient alors le « cavalier » du bastion Saint-Louis.

La suite

D’autres informations

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Parc, Patrimoine et lieux historiques.

Plus de 670 000 trajets pour la troisième saison d’àVélo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2023 2 commentaires

àVélo a connu un grand succès pour sa troisième saison : au total, ce sont plus de 26 000 clients qui ont réalisé 670 782 déplacements durant la saison, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Rappelons que l’objectif pour la saison était d’enregistrer 350 000 déplacements, et a été atteint à la mi-saison seulement.

(…)

Plusieurs bonifications ont été apportées au service dans les derniers mois. D’abord, en collaboration avec la Ville de Québec, 23 % des stations ont été électrifiées afin d’améliorer l’expérience des usagers. Les travaux se poursuivent afin d’augmenter significativement le nombre de stations électrifiées pour le début de la prochaine saison. De plus, certaines stations plus achalandées ont été agrandies afin de mieux répondre à la demande des usagers.

Pour la prochaine saison, le plan initial d’àVélo sera bonifié : plutôt que 100 stations et 1 000 vélos, ce sont 115 stations et 1 300 vélos qui seront disponibles afin de répondre à la demande grandissante. Les emplacements des nouvelles stations seront présentés ultérieurement.

(…)

Pour faciliter les déplacements des cyclistes durant la période hivernale, le RTC offrira désormais le service de supports VéloBus toute l’année sur les véhicules qui desservent les parcours Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807. Avec ce projet, le RTC poursuit son leadership en ce qui concerne l’offre de mobilité, en contribuant à l’engouement des citoyens pour la mobilité active et les modes de déplacement alternatifs.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.

Autres billets récents