Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Art urbain »

Mérites d’architecture Prix du public 2025

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2025 Aucun commentaire

Les six projets finalistes ont été choisis par un jury indépendant en fonction de leur impact social et environnemental, leur accessibilité et leur convivialité. Les parcs ou espaces urbains sélectionnés sont les suivants :

Corridor de mobilité et de biodiversité Coubertin
Avenue Coubertin, entre la rue Seigneuriale et rue du Premier-Jalon
Conception : Ville de Québec
Réalisation : AXCO et Aquabisson

Parc Chauveau – phase 1
3175, avenue Chauveau
Conception : Ville de Québec
Réalisation : Civilex, Flow Parc, Papillon

Skateparks
Parc de la Pointe-aux-Lièvres
51, rue de la Pointe-aux-Lièvres
Conception : OPTION aménagement inc.
Réalisation : La compagnie de parterres Portugais ltée

Place de l’Hôtel-de-Ville
1-3, rue des Jardins
Conception : Ville de Québec
Réalisation : Charles-Auguste Fortier inc.

Promenade Samuel-De Champlain, phase 3
2200, côte de Sillery – 1331 et 1375, boulevard Champlain
Conception : Daoust Lestage Lizotte Stecker
Réalisation : Pomerleau, Construction BML, Deric Construction, Construction Citadelle, Beauvais & Verret

Site archéologique Cartier-Roberval
4079, chemin Saint-Louis
Conception : Circum architecture
Réalisation : Construction Marc Bolduc inc

Pour voter

Voir aussi : 0 - Contenu original, Architecture urbaine, Art urbain, Consultation publique.

Concours d’art public : une œuvre liée à la nordicité verra le jour à la place des Canotiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2025 Aucun commentaire

Source : Ville de Québec, le 22 mai 2025

Québec, le 22 mai 2025 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) invitent les artistes professionnels de partout au Québec à proposer une œuvre d’art public novatrice soulignant le caractère nordique de la capitale.

La place des Canotiers est le plus vaste espace public du Vieux-Québec, avec plus de 15 000 mètres carrés accessibles à la population comme aux touristes. Fenêtre unique sur le fleuve Saint-Laurent, elle constitue la principale porte d’entrée maritime pour les croisiéristes lorsqu’ils mettent un pied à terre dans la capitale. La nouvelle œuvre d’art devra donc agir comme un point de repère à l’échelle du lieu.

Cette initiative conjointe avec la Ville de Québec permet à la CCNQ de concrétiser sa volonté d’intégrer une œuvre d’art public à la place des Canotiers.

Le budget pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 490 000 $, taxes incluses.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Art urbain.

Une murale pour l’itinérance à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2024 Commentaires fermés sur Une murale pour l’itinérance à Québec

Alexandre Morin
Le Carrefour

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont inauguré aujourd’hui « Raconte-moi les piliers », une murale réalisée sous les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency par les artistes Patrick Forchild et Emmanuelle Gendron. Cette œuvre est le fruit d’ateliers de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance, visant à sensibiliser le public et à encourager une meilleure compréhension des réalités de l’itinérance et de la désaffiliation sociale.

Le projet, financé par une entente culturelle entre la Ville et le gouvernement du Québec ainsi que par une contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux, a réuni environ 230 participants issus d’organismes communautaires comme Lauberivière, la Maison de Job et le YMCA Saint-Roch, qui ont contribué à inspirer l’œuvre à travers leurs histoires et expériences.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain.

L’œuvre de Paryse Martin en hommage à l’arbre au « boulet » installée à place d’Armes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2024 Commentaires fermés sur L’œuvre de Paryse Martin en hommage à l’arbre au « boulet » installée à place d’Armes

Québec, le 1er novembre 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir une nouvelle œuvre d’art public intitulée Porter les songes à la limite du ciel, installée temporairement à place d’Armes, en hommage à l’arbre au « boulet ». Créée en collaboration avec des citoyens du Vieux-Québec, l’œuvre revêt un caractère particulier pour le secteur puisqu’elle représente un rappel de ce colosse aux pieds d’argile hautement symbolique dans le circuit touristique de Québec.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Nouvelle aile du Musée national des Beaux-Arts: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2024 2 commentaires

Le projet

Et des photos aériennes prises à l’extérieur des limites des Plaines par un lecteur qui aime beaucoup Québec Urbain:

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Environnement, Institutionnel.

Art urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 septembre 2024 Commentaires fermés sur Art urbain

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain.

Pourquoi l’architecture est-elle aussi hétéroclite dans Saint-Sauveur?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mai 2024 Commentaires fermés sur Pourquoi l’architecture est-elle aussi hétéroclite dans Saint-Sauveur?

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Histoire.

La fontaine de Tourny sous surveillance

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2023 Commentaires fermés sur La fontaine de Tourny sous surveillance

* Photo: Francis Vachon

Émilie Pelletier
Le Soleil

La fontaine de Tourny fait tourner les têtes depuis qu’elle règne sur le trône de la colline parlementaire, à Québec. Mais l’aiguille du temps tourne elle aussi. À force d’intempéries, de vandalisme et de l’usure des années, la Ville de Québec doit redoubler de surveillance pour préserver le bijou français en bon état.

C’était le 3 juillet 2007. Québec s’était mise belle. La capitale allait fêter un an plus tard, jour pour jour, le 400e anniversaire de sa fondation.

La grande occasion était propice à l’inauguration de la fontaine de Tourny. Une cérémonie aussi grandiose que la sculpture, don de la famille Simons, se déroulait en face du parlement, au centre du rond-point de l’avenue Honoré-Mercier.

(…)

Depuis, plus de 15 années se sont écoulées. Tandis que l’eau coulait dans les bassins et les vasques, la pluie, le verglas, la neige, le gel et le dégel se sont abattus sur le monument vieux de 1853. Le temps a fait son oeuvre.

« Galettes » de béton et corrosion

Malgré un bon état général, la fontaine de Tourny a quelque peu perdu de son lustre, révèle la Ville de Québec dans une réponse à une demande d’accès à l’information récemment publiée en ligne. Un rapport d’entretien signé par le Centre de conservation du Québec, à l’automne 2022, montre que « les dégradations de la fontaine s’accentuent chaque année ».

La suite

Rapport entretien automne 2022

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Histoire, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.

Vers la fin des places éphémères à Québec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2023 2 commentaires

Éric Chouinard
Radio-Canada

La désolation dans le passage Olympia, près de la rue Saint-Jean, au début de l’été, est un exemple de la diminution du nombre de places éphémères sur le territoire de la ville de Québec. Cela contraste avec le sommet de leur popularité, pendant la pandémie de COVID-19. En cette fin de juillet, seulement 16 de ces places sont répertoriées sur le site de la Ville, contre 42 en 2022.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Art de vivre en ville, Art urbain, Parc, Qualité et milieu de vie.

Projet décidé pour le concept d’art urbain devant la nouvelle centrale de police

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2023 Commentaires fermés sur Projet décidé pour le concept d’art urbain devant la nouvelle centrale de police

Source : Benjamin Aubert, Metro Québec, le 7 avril 2023

La Ville de Québec vient d’octroyer un contrat d’une valeur de 333 115,90$ à la société «Paryse Martin inc.» pour la réalisation de l’œuvre d’art public qui sera aménagé sur la place publique commémorative de la nouvelle centrale de police. Les documents administratifs rendus publics jeudi dévoilent par la même occasion le concept retenu pour l’installation artistique.

Nommée La symétrie du temps, l’œuvre sera conçue en bronze coulé selon la technique de la cire perdue dans une fonderie d’art. Le bronze sera recouvert de patine et de cire de protection.

La structure sera installée d’ici au mois d’avril 2024 et elle représentera la rencontre de deux policiers vêtus de leur uniforme, de leurs équipements et portant sur leurs épaules leurs sacs d’outils. «Dans une posture dynamique et solidaire, ils s’échangent un sablier au passage», peut-on lire dans la description de l’œuvre.

«La sculpture met en scène de manière théâtralisée une relation d’équipes ; une policière et un policier se croisant lors du changement du quart de travail. Celui qui termine sa journée passe un sablier à celle qui débute sa patrouille, mettant en avant le concept du temps, de la permanence, de la collaboration, de l’échange, de la communication et du renouvellement journalier de l’engagement de la communauté policière. Les patrouilleurs sont représentés actifs, forts, vifs, fiers, déterminés et liés concrètement par le sablier qu’ils tiennent simultanément», complète l’explication.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Art urbain, Nouvelle centrale de police.