Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Évènements sportifs »

Du soccer sur le terrain du Colisée?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mai 2025 1 commentaire

Christophe Gagnon-Fortin
Monlimoilou

Le secteur de l’ancien Colisée de Québec est jugé stratégique par ces promoteurs, qui mettent en avant sa proximité avec le centre-ville et les quartiers environnants. Une rencontre de la CPL, prévue le 31 mai, est perçue comme un test pour évaluer l’intérêt du public. En attendant, discussions et mobilisation citoyenne sont au cœur de ce projet ambitieux.

Le 31 mai, un match test

En lançant une pétition qui, à ce jour, compte plus de 2 000 appuis, le regroupement pour un stade de soccer sur le site de l’ancien Colisée Pepsi souhaite créer un mouvement qui convaincra les élus municipaux et d’éventuels promoteurs qu’il s’agit de l’endroit idéal pour accueillir une éventuelle équipe de la Première ligue canadienne (CPL).

Ce regroupement mise beaucoup sur la présentation d’un match de la CPL le 31 mai au PEPS de l’Université Laval. Un succès d’affluence pourrait convaincre la Ville de Québec d’accueillir une franchise d’expansion. Le projet présente toutefois quelques lacunes.

La suite

La pétition

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs, Consultation publique, Initiatives citoyennes, Sport.

Plus de huit millions investis dans le pickleball

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2024 Commentaires fermés sur Plus de huit millions investis dans le pickleball

Photo: Frédéric Matte (Le Soleil)

Chloé Pouliot
Le Soleil

Les 17 terrains de l’Espace Pickleball seront bientôt tracés. Les partenaires d’affaires derrière ce complexe sportif bonifieront grandement l’offre destinée aux mordus de tennis léger.

Le chantier de ce nouveau centre de pickleball sur le boulevard de l’Ormière a été lancé, en toute discrétion, au printemps.

Six mois plus tard, les travaux touchent à leur fin.

La suite

Espace Pickleball

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Les Rivières, Évènements sportifs, Commercial, Sport.

Dévoilement du futur centre multifonctionnel de curling

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2024 3 commentaires

Québec, le 15 novembre 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les premières images du tout nouveau centre multifonctionnel de curling qui hébergera des infrastructures modernes pour la pratique du curling ainsi que des espaces pouvant s’adapter à une variété d’usages communautaires et sportifs.

Situé à la convergence de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, le centre ouvrira ses portes à l’hiver 2027, à temps pour les Jeux du Canada.

(…)

Les travaux débuteront au printemps 2025 et prendront fin au cours de l’automne 2026 en vue d’une ouverture au mois de janvier 2027. Sa construction est rendue possible grâce aux dons de terrains des deux clubs de curling de Québec, le club Jacques-Cartier et le club Victoria, le levier qui a permis de démarrer le projet et lui donner son envol. Le budget d’investissement de la Ville de Québec est de 39,5 M$ pour l’ensemble du projet.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Évènements sportifs, Institutionnel.

L’Université Laval octroie le contrat pour la construction d’un centre de tennis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2024 5 commentaires

Portail Constructo

L’Université Laval a annoncé le début de la réalisation de son projet de centre de tennis par l’octroi d’un contrat de conception et de construction.

Cofinancé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale et l’Université Laval, ce nouveau centre comprendra 16 terrains de tennis sur le campus, soit huit terrains extérieurs et huit terrains intérieurs, ainsi que six terrains de pickleball extérieurs.

Le contrat octroyé à Honco Bâtiments est d’une valeur de 29,666 M$. La construction débutera cet automne; la livraison est prévue au printemps 2026.

Source : Université Laval

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Évènements sportifs, Institutionnel.

Le projet au 480 rue Caron: des développements ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2022 1 commentaire

Quelqu’un en saurait plus ? Il semble que GM Développement avait un projet sur ce terrain. A noter que l’équipement lourd sur une des photos est là pour des travaux sur la rue Caron.

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs.

Le nouvel amphithéâtre plus à l’est pour plus de stationnement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2011 59 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Petite surprise dans les documents de l’entente finale liant la Ville de Québec et Quebecor: l’amphithéâtre multifonctionnel a changé de place.

Les premières maquettes dévoilées au début de l’année représentaient le nouvel équipement sur des terrains appartenant au ministère des Transports du Québec (MTQ), directement à l’angle du boulevard Wilfrid-Hamel et de l’autoroute Laurentienne. Les plans dévoilés mardi dans la convention de droits d’identification situent plutôt l’amphithéâtre tout près de l’entrée principale d’ExpoCité, sur le boulevard Hamel. S’y trouve actuellement un grand stationnement utilisé surtout par la clientèle du Centre de foires.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs, Projet - un nouveau colisée.

Les Jeux Olympiques de 2022 à Québec: Québec abandonnerait

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 juillet 2011 19 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) Oubliez une candidature de Québec pour décrocher les Jeux olympiques de 2022. La Ville préférerait investir ses ressour ces ailleurs, notamment du côté de l’amphithéâtre et du futur théâtre de Robert Lepage.

La suite

Démenti de la Ville

Un billet précédent

* En passant, je suis allé voir hier soir « La Tempête » (Shakespeare), à Wendake. Mise en scène de Robert Lepage. Époustouflant. A ne pas manquer.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs.

La mise à niveau du Colisée actuel pour les JO coûterait cher

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2011 1 commentaire

Source : Radio-Canada, le 14 février 2011

Radio-Canada a appris qu’il en coûterait de 25 à 27 millions de dollars pour moderniser le Colisée de Québec afin qu’il puisse accueillir des compétitions olympiques.

Selon des informations préliminaires du rapport d’Équipe Québec, ces sommes seraient nécessaires notamment pour agrandir la surface de la patinoire, refaire les bandes et la dalle de béton.

Québec pourrait donc envisager de tenir des compétitions d’envergure internationale comme le patinage artistique et le patinage de vitesse courte piste. Le sort du Colisée demeure toutefois incertain pour l’instant avec la construction confirmée d’un nouvel amphithéâtre à proximité.

À la lumière de l’évaluation du Colisée actuel, le rapport souligne aussi qu’il faudrait refaire entièrement la climatisation et aménager un espace pour les journalistes. Ces travaux majeurs sont nécessaires à moins que la Ville de Québec ne décide de démolir tout simplement le vieux Colisée.

Si la Ville de Québec ne se porte pas candidate pour les Jeux olympiques, le maire Régis Labeaume a déjà laissé planer cette possibilité.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale n’a pas voulu commenter ces chiffres ni l’avenir du Colisée de Québec. Sam Hamad veut d’abord savoir si Québec sera candidate aux Jeux olympiques.

l’article

Nouvel amphithéâtre: destination 2015.

Le Colisée de Québec, 1949 à aujourd’hui.

Visite de l’actuel Colisée.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs, Infrastructures sportives, Projet - un nouveau colisée.

Le centre de glisse Myrand manque d’affluence

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 janvier 2011 12 commentaires

Ça glisse vite, sur les chambres à air comme sur les soucoupes, la remontée se fait sans effort, il y a une patinoire juste à côté, le chalet de services a été refait en neuf, ce n’est pas cher, même pour une famille, et c’est situé tout près d’un circuit d’autobus. Malgré tous ces attraits, le Centre de glisse Myrand est encore loin de fonctionner à plein régime et peine à se faire connaître des gens de Québec.

via Thaïs Martel de Québec Hebdo.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Évènements sportifs, Parc.

La ville reluque des terrains d’Hydro dans le secteur du Colisée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2010 36 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 26 septembre 2010

QUÉBEC – La Ville de Québec envisage d’acquérir des terrains d’Hydro-Québec jouxtant le site d’ExpoCité afin d’y aménager de vastes stationnements qui accueilleraient les spectateurs du futur amphithéâtre et d’éventuels Jeux olympiques, selon le Journal de Québec.

Dans le cadre de ses visites des arrondissements, le maire Labeaume a parcouru récemment ces terrains qui s’étendent sur 29 hectares de superficie.

Une partie de la propriété aurait particulièrement intéressé M. Labeaume, celle servant à la formation des monteurs de ligne, à l’angle nord-ouest de Soumande et de Laurentienne. Le vaste terrain s’étend jusqu’au Centre culturel de Vanier.

Vérifications faites auprès d’Hydro-Québec, on retrouve sur cette propriété de 29 hectares plusieurs postes de transformation, deux écoles de formation, des lignes souterraines et aériennes. «On n’envisage pas de vendre ces terrains, qui répondent à nos besoins», a fait savoir Claire Trépanier, porte-parole d’Hydro-Québec à Québec.

Selon nos informations, l’administration Labeaume aurait toutefois amorcé des discussions avec Hydro-Québec, sachant que l’espace nécessaire pour les lignes et autres infrastructures sera moins important au cours des prochaines années, grâce à l’évolution des technologies.

la suite

Le secteur visé ainsi qu’une partie des terrains d’Expo-Cité, tout proche.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Évènements sportifs, Infrastructures sportives, Projet - un nouveau colisée.