Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quebec City Is Amazing. It Deserves a Tramway.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2024 1 commentaire

Straphanger
Blog

I had the pleasure of spending three days in Quebec City last month. Years ago, it was one of the places that made me fall in love with the province of Quebec. I was mourning the break-up of a relationship with a woman from France, where I’d spent four years in the 1990s. A couple of sojourns in the « capitale nationale du Québec » (1) made me think I’d discovered a St. Malo-in-the-Snow, a 400-year-old city apparently airlifted—fortifications and cobblestones intact—to the Americas from provincial France. My first couple of times in the city, I stayed at the Maison Demers on Rue Ste-Ursule, a preserved-in-aspic hotel with steep, creaky staircases, a concierge’s room, and a continental breakfast of croissants and drip coffee left for you on shelves in the hall; exactly like the kind of places I’d stayed at in France. (I checked: the Maison Demers is still there.)

The historic centre of Québec is in fact rather small, and the surrounding city is full of standard-issue strip malls and suburban sprawl. But the old city is beautifully preserved, and I always undergo strange moments of dépaysement, disorientation, when I’m there: a sense of being on another continent, even in another time. Until, of course, North America re-enters the frame, in the form of a keening police-car siren, or the appearance of a yellow school bus.

Another way Québec is not like France: its system of public transportation.

There are now over 20 cities in France, from Montpellier to Lille, that have their own light rail systems (or tramways, as they’re known there). Québec’s population has reached 550,000, with a metro population of 840,000, making it the 7th largest metro area in Canada. A lot of this area is dense and compact, especially compared to cities in North America like Calgary, or Phoenix, or Dallas. Yet its transit network depends solely on buses, none of which truly qualify as Bus Rapid Transit.

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Le projet Maria-Goretti: un référendum

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2024 Commentaires fermés sur Le projet Maria-Goretti: un référendum

Québec, le 9 mai 2024 – La Ville de Québec informe la population qu’elle tiendra un référendum sur le projet de développement résidentiel Maria-Goretti le dimanche 16 juin. Ce référendum aura pour objet d’approuver ou non le Règlement modifiant le Règlement de l’Arrondissement de Charlesbourg sur l’urbanisme relativement à la zone 45063Pa, R.C.A.4V.Q. 227, adopté en février par le conseil d’arrondissement de Charlesbourg.

En résumé, ce règlement crée deux nouvelles zones qui permettent des usages différents, notamment en ce qui concerne le nombre de logements et la hauteur des bâtiments, comme en témoignent ces extraits du règlement :

« Dans la nouvelle zone 45107Hb, les usages du groupe H1 logement dans un bâtiment isolé de trois à huit logements sont autorisés. La hauteur maximale d’un bâtiment principal est de neuf mètres et le nombre maximal d’étages est de deux. »

« Dans la nouvelle zone 45108Hc, les usages du groupe H1 logement dans un bâtiment isolé d’un maximum de 99 logements sont autorisés. La hauteur maximale d’un bâtiment principal est de 21 mètres et le nombre maximal d’étages est de trois. »

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Un billet précédent en 2023

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Le Stade Canac rénové «aux airs de Fenway Park» au coût de 20 millions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2024 2 commentaires

Stéphane Cadorette
Journal de Québec

Les Capitales de Québec affirmaient depuis quelques années que le Stade Canac avait besoin d’amour. Une cure jeunesse au coût de 20 millions qui s’étendra de cet été jusqu’en 2028 devrait donner un nouveau souffle à l’idylle entre Québec, l’équipe de baseball et ses partisans.

(…)

LES TRAVAUX QUI S’ÉCHELONNERONT SUR PRÈS DE CINQ ANS, COMPRENDRONT:

Le remplacement de l’éclairage du terrain et de la sonorisation (2024);
La réalisation de travaux de ragréage structuraux (2025 à 2028);
La réfection complète des façades extérieures (2026-2027);
L’amélioration de l’accessibilité universelle (2026-2027);
Le remplacement du garage d’entretien (2026-2027);
La réfection des espaces intérieurs et des dalles de béton (2026 à 2028);
La démolition et la construction d’une nouvelle annexe pour l’administration, secteur est (2027-2028).

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Le Stade Canac sur Wikipedia

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Le projet Liénard Phase 2: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2024 Commentaires fermés sur Le projet Liénard Phase 2: état des travaux

Le projet

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Le RTC enregistre son meilleur taux de satisfaction depuis 2021

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2024 Commentaires fermés sur Le RTC enregistre son meilleur taux de satisfaction depuis 2021

Au terme d’un sondage portant sur la qualité de ses services durant le premier trimestre de 2024, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souligne avec enthousiasme la note de satisfaction globale de 88 % accordée par sa clientèle. Ce résultat, le meilleur enregistré depuis 2021, représente un bond de 10 points de pourcentage en comparaison avec le même trimestre l’an dernier. Il concorde également avec le moment où le RTC connait un retour moyen de 95 % de son achalandage, sa plus forte reprise depuis 2019.

Près de 650 répondants ont partagé leur avis sur le service d’autobus en répondant au sondage diffusé sur les médias sociaux et sur Voie libre, la plateforme de consultation en ligne du RTC. Les résultats illustrent notamment que :

Les critères ayant le plus d’impact sur la satisfaction des clients sont le respect des horaires (58 %), la courtoisie (32 %), la fréquence de passage (28 %) et la rapidité du parcours (20 %).

En comparaison avec le dernier trimestre de 2023, une hausse marquée de la satisfaction est observée en lien avec le respect des horaires (qui se mérite une note de 83 %, soit une hausse de 9 points de pourcentage) et la fréquence de passage (évaluée à 73 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage).
Les répondants sont également satisfaits de la courtoisie des chauffeurs et des autres employés (92 %) et de la rapidité des parcours (88 %).

Les dimensions les mieux évaluées par les répondants sont la facilité d’accès aux véhicules (95 %), la fiabilité des autobus (95 %), la clarté de l’information (92 %), l’accueil et la courtoisie (92 %) et la température à bord (90 %).

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Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport, Transport en commun.

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