Québec, le 3 juin 2019 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui l’état d’avancement mensuel du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC). Des réaménagements aux fins de lignes du tramway dans le secteur Charlesbourg et du trambus dans le secteur Sainte-Foy ont été annoncés. La Ville a également présenté l’analyse du tracé pour les secteurs Pie-XII et Marly confirmant l’utilisation du corridor de la ligne électrique.
« Les réaménagements des fins de ligne du tramway et du trambus dans deux secteurs reflètent la précision avec laquelle l’équipe du Bureau de projet examine chaque portion du réseau afin d’assurer une implantation optimale, en harmonie avec le milieu environnant et la population, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif. Concernant le secteur Pie-XII, nous sommes à l’écoute des citoyens. Notre équipe a retourné toutes les pierres en évaluant avec précision les autres variantes du tracé, dont la desserte de Marly. Elle conclut que le choix de la ligne électrique demeure celui qui aura le moins d’impact sur la population et le coût du projet. »
Réaménagement de la fin de ligne du tramway à Charlesbourg
Le tramway dans le secteur Charlesbourg voit sa fin de ligne réaménagée. Le terminus sera positionné à la 76e Rue, sur le site de l’ancien garage municipal, soit environ 200 mètres plus au sud que l’emplacement du boulevard Louis-XIV prévu initialement.
Ce réaménagement est rendu nécessaire en raison notamment :
des contraintes topographiques du secteur;
de la nécessité de relocaliser le terminus pour assurer les correspondances entre le tramway et les autres services du RTC.
Avantages du réaménagement
Optimisation des ressources d’exploitation et des manœuvres du tramway;
Connectivité des services;
Optimisation des liens piétons et cyclables;
Intégration architecturale de qualité en relation avec le site patrimonial de Charlesbourg.
Réaménagement de la fin de ligne du trambus à Sainte-Foy
La fin de ligne du trambus est réaménagé dans le secteur de Sainte-Foy. Le parcours prendra fin à l’Université Laval au lieu du pôle d’échanges Sainte-Foy Ouest. Il ne passera donc plus sur le boulevard Laurier. Le retrait de ce tronçon de 2 km est le résultat d’une analyse qui a dégagé des enjeux opérationnels importants.
Capacité pour le trambus d’obtenir une priorité absolue aux carrefours en raison de la fréquence trop élevée de passage des deux modes (tramway + trambus) sur le boulevard Laurier;
Partage de la plateforme en tunnel (secteur du pôle d’échanges Sainte-Foy Ouest) d’un mode guidé sur rail et d’un mode non guidé sur pneus;
Retournement de la ligne du trambus dans le secteur en développement de Roland-Beaudin.
De plus, dans le cadre du processus de révision du réseau du RTC, les analyses d’itinéraires et d’affectation de la demande démontrent que la charge à bord du trambus à l’ouest du secteur des cégeps et du campus de l’Université Laval ne requiert pas un prolongement de la ligne au-delà du pôle d’échanges Université Laval.
Avantages du réaménagement
Optimisation des ressources d’exploitation ainsi que de l’offre globale de transport en commun;
Connectivité des services au pôle d’échange de l’Université Laval où tramway, trambus, Métrobus et services eXpress convergeront.
Tracé pour les secteurs Pie-XII et Marly
Comme prévu, une analyse de tracé dans le secteur Pie-XII / Marly a été réalisée afin de valider avec précision le choix initial de l’emprise de la ligne électrique. Les tracés du boulevard Pie-XII et des boulevards des Quatre-Bourgeois et Versant-Nord par Marly ont été étudiés.
Le Bureau de projet du Réseau structurant de transport en commun confirme le tracé de l’emprise d’Hydro-Québec de Pie-XII, et ce, pour les raisons suivantes :
Impératif de performance du tramway (4 à 6 minutes de temps de parcours supplémentaires pour les autres variantes);
Cheminement le plus direct pour rejoindre le nombre élevé de personnes provenant de l’ouest de l’agglomération et hors de l’agglomération se destinant dans les pôles majeurs d’activité;
Desserte de la Pointe-de-Sainte-Foy en complémentarité avec le RTC;
Limite les impacts d’acquisitions, de pertes de stationnements et environnementaux, dont le bruit, les vibrations et la protection des milieux humides;
Les deux autres variantes (Marly et Pie-XII) ont des impacts plus importants en termes de coûts (100 à 120 M$ pour Marly), acquisitions de propriétés et de circulation.
L’option de circuler directement dans l’emprise de la ligne haute-tension d’Hydro-Québec s’avère le choix le plus efficace et optimal. Elle permet aussi de limiter les pertes de stationnement sur rue et privés.
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