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Éric Chouinard
Radio-Canada
L’achalandage n’est pas encore revenu à ses niveaux pré-pandémiques dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). L’automne dernier, dans les parcours 800 et 801, la capacité maximale de passagers a tout de même bel et bien été atteinte, selon les données récoltées à l’heure de pointe matinale.
Les matinées en semaine, ces deux trajets d’ailleurs n’ont pas été touchés par la diminution de service hivernale annoncée par le réseau de transport, vendredi dernier.
« On voit qu’à certains moments, on commence à atteindre des points de saturation, c’est-à-dire qu’à partir de certaines normes de charge à bord, à certains moments, on risque d’avoir des surcharges et donc de laisser du monde sur la rue », confirme Luc Samson, chef à la planification des services au RTC.
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Émilie Pelletier
Le Soleil
L’Est de la ville de Québec n’attendra pas le tramway pour se développer. Espaces verts, quartiers apaisés, 5000 nouveaux logements et milieux de travail : l’administration Marchand continue de voir grand pour le secteur de la Canardière.
Après plus de deux ans de consultations et d’activités de participation publique, la Ville de Québec dévoilait mardi la vision préliminaire d’aménagement des quartiers de la Carnardière. Alliant logement, économie, mobilité durable et environnement, ces derniers, appelés à se transformer en un «milieu de vie complet», sauront répondre aux besoins exprimés par les citoyens du secteur, promet l’administration Marchand.
«On ne développe plus la ville par lots. On veut développer la ville autrement», projette le maire de Québec.
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Véronique Prince
Radio-Canada
Et si le meilleur scénario pour un nouveau lien dans la Capitale-Nationale était un pont, à la hauteur de Saint-Romuald, suivi d’un tunnel jusqu’au boulevard Charest à Québec? C’est l’idée avancée par Bruno Massicotte, l’ingénieur qui a réalisé les premières études sur le troisième lien, et Daniel Toutant, le responsable de la réalisation du pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal.
Pendant des mois, ils ont exploré les endroits propices à l’implantation de l’ouvrage, puis réfléchi au type d’infrastructure qui pourrait le mieux répondre aux besoins de la Capitale-Nationale, après que le projet de troisième lien eut été abandonné puis ravivé par le gouvernement Legault.
Les croquis réalisés suggèrent le début du tracé à la hauteur du chemin des Îles, à Lévis, dans le secteur Saint-Romuald. Un emplacement idéal, selon eux, puisque la vocation industrielle de cette artère n’implique aucune expropriation résidentielle.
De plus, le chemin des Îles se situe à la jonction de l’autoroute 20. Il compte déjà quatre voies, avec un espace pour élargir l’échangeur et insérer des stationnements incitatifs.
Le pont à haubans d’environ 700 mètres de portée compterait six voies, soit trois dans chaque sens. « Un tel ouvrage, conçu avec un souci d’esthétique, deviendrait une signature pour la région de la Capitale-Nationale », écrivent-ils dans une lettre ouverte. L’une des voies pourrait servir au transport en commun.
La lettre publiée dans les médias
Source: Le Soleil en avril 1972 * Merci au fidèle lecteur R. Bouffard
Une idée tout droit sortie des années 60 François Bourque (Le Soleil)
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