Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un plus grand nombre de jardins partagés pour les citoyens dès cet été

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2020 Commentaires fermés sur Un plus grand nombre de jardins partagés pour les citoyens dès cet été

Québec, le 25 mai 2020 – La Ville de Québec annonce que 16 nouveaux projets de jardins partagés verront le jour cet été. L’aménagement de ces nouveaux jardins sera financé en partie par le Programme de subvention à l’aménagement de jardins partagés lancé en 2019 et dans lequel la Ville investira cette année 110 397 $.

Le programme de subvention vise la réalisation de projets de jardins partagés sur des propriétés non municipales. Il a pour but l’amélioration de la qualité de vie des citoyens en leur offrant un meilleur accès à un jardin partagé.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir de nouvelles possibilités de jardinage partagé, particulièrement cet été, a mentionné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. En plus d’être un loisir qui gagne en popularité, nous savons que la participation aux jardins partagés permet également aux citoyens de tisser des liens autour d’un projet et de cultiver des aliments sains. »

Un appel de projets a été lancé à l’automne 2019 pour soutenir leur réalisation à l’été 2020. Au total, 20 demandes ont été déposées et 16 projets ont été retenus. Dans le cadre de ce programme de subvention, la Ville de Québec octroie jusqu’à 60 % des coûts de réalisation et un montant maximal de 20 000 $ par projet.

Les coûts admissibles sont liés uniquement à l’aménagement des espaces cultivables, comme le terrassement, la construction de bacs, l’achat de terre ou de compost, la réalisation de sentier d’accès, l’installation d’un point d’eau, l’achat d’un système hydroponique, etc. Tous les coûts liés à l’opérationnalisation du jardin sont exclus, comme l’achat de plants, l’animation ou la formation horticole et l’entretien.

Les projets reçus ont été analysés selon les critères suivants : la desserte du projet (le nombre de citoyens visés, la clientèle cible, etc.), la localisation du projet et sa pérennité. Ils comprennent des jardins communautaires et des jardins collectifs, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Les projets sélectionnés:

Cégep de Sainte-Foy 17 318 $

Cégep Garneau f4 588 $

CIUSSS de la Capitale-Nationale (pour le Centre d’hébergement Chauveau) 5 341 $

CIUSSS de la Capitale-Nationale (pour le Centre d’hébergement de Loretteville) 3 679 $

Commission scolaire de la Capitale (pour l’école Anne-Hébert) 9 000 $

Commission scolaire de la Capitale (pour l’école des Berges) 7 066 $

Craque-Bitume 13 620 $

lntègr’action Jeunesse 2 700 $

Jeffery Hale Community Partners 2 786 $

La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy 5 419 $

La Maison Smith inc. 8 043 $

La Ruche Vanier inc. 5 574 $

Le comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) 738 $

Le Piolet 372 $

Mères et monde, centre communautaire et résidentiel par et pour jeunes mères 4 553 $

Office municipal d’habitation de Québec 19 600 $

Le communiqué

Voir aussi : Agriculture urbaine, Message d'intérêt public.

Le marché immobilier reprend de la vigueur à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2020 Commentaires fermés sur Le marché immobilier reprend de la vigueur à Québec

Jean-François Nadeau
Radio-Canada

Après avoir enregistré une chute historique des transactions résidentielles en avril en raison de la pandémie, le marché reprend de la vigueur en mai dans la région métropolitaine de Québec, depuis que les visites sont de nouveau autorisées.

Le marché favorise les vendeurs de résidences unifamiliales, puisqu’il y en a moins qu’à l’habitude de disponibles. Les vendeurs ont hésité à mettre leurs résidences en vente, pendant l’interruption des activités immobilières.

Lucile Noguez cherchait une maison pour le mois de juillet. Elle a eu à faire face à bien des défis en raison de la pause des activités du marché résidentiel.

Je me suis retrouvée à la pire période. Il y avait peu de nouvelles maisons et ce qui restait, ce n’était pas forcément à mon goût. J’ai trouvé qu’il avait des maisons qui se vendaient vraiment très cher , raconte-t-elle.

Les dernières semaines ont été tout aussi angoissantes pour les vendeurs, comme Stéphane Lefebvre.

Avec le confinement et l’arrêt des visites, effectivement, ça a apporté un stress supplémentaire. On était contents quand ils ont dit qu’ils pouvaient relancer les visites , affirme-t-il.

Comme d’autres acheteurs, Lucile Noguez a profité de la reprise des visites le 11 mai dernier. Elles sont encadrées par des mesures sanitaires obligatoires.

« Je fais entrer monsieur ou madame. On va faire une visite ensemble et je suis le seul qui va ouvrir les portes. Par la suite, la dame sort et je vais entrer avec son conjoint. Une fois la visite finie, je refais le tour de la propriété pour nettoyer tous les endroits où je suis passé. Les acheteurs se lavent les mains à la fin » , explique l’agent immobilier Michel Hardy.

L’industrie du courtage respire aussi un peu mieux. Il faut tout de même dire que la région de Québec s’en est mieux tirée que bien d’autres régions, malgré le recul historique d’avril.

L’agglomération de Québec enregistre une baisse moins forte que la moyenne provinciale. Il faut relativiser. C’est une baisse de moins de 55 % explique le directeur de l’analyse du marché de l’Association professionnelle des courtiers, Charles Brant.

Les ventes en forte hausse à Québec

Depuis le début de mois de mai, les ventes augmentent rapidement. On est à la moitié du nombre de transactions qui avaient eu lieu l’an passé avec encore 14 jours devant nous pour le mois de mai, donc on risque d’arriver pas mal au même nombre de transactions qu’il y a eu l’année passée , estime le courtier Michel Hardy.

Le marché de la copropriété, qui a longtemps favorisé les acheteurs, tend pour sa part à s’équilibrer. La suroffre qui prévalait au cours des dernières années dans la copropriété est en train de se résorber parce qu’il y a un bon engouement pour la copropriété , analyse Charles Brant.

En avril, le prix moyen des résidences unifamiliales s’est replié de 2 % alors que celui des copropriétés a baissé de 4 %.

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Voir aussi : Condo, Résidentiel.

RTC: retour graduel de la montée par la porte avant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2020 Commentaires fermés sur RTC: retour graduel de la montée par la porte avant

Québec, le 25 mai 2020 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) rappelle aux clients que dès aujourd’hui, lundi 25 mai, le retour de la montée par la porte avant des autobus se fera de manière progressive, au rythme de l’installation des cloisons transparentes visant à assurer la protection des chauffeurs.

Puisque cette mesure se déploiera graduellement, le client doit être attentif. À l’approche de l’autobus, le chauffeur ouvrira la porte avant sur les véhicules dont la montée doit se faire par cette porte. À l’inverse, sur les véhicules dont la cloison n’a pas encore été installée, le chauffeur actionnera la porte arrière pour accueillir le client à bord.

Le RTC rappelle que les clients doivent obligatoirement acquitter leur droit de passage à l’aide de titres encodés sur carte OPUS ou occasionnelle, qu’ils entrent par l’avant ou par l’arrière du véhicule.

Avec le retour progressif de l’entrée par la porte avant, le valideur OPUS et la boîte de perception seront à nouveau accessibles pour la clientèle. Le paiement en monnaie sera accepté, toutefois, le chauffeur ne remettra pas de correspondance papier. Si un client prévoit effectuer une correspondance, il doit se procurer des titres sur carte OPUS ou occasionnelle, qui permettent la correspondance électronique, dans l’un des points de vente. Sinon, l’usager devra acquitter un deuxième droit de passage lors de son changement d’autobus.

Autres renseignements importants

Selon la configuration des différents bus, un ou des sièges à l’avant seront condamnés lorsque la cloison sera installée pour respecter la distance de 2 mètres avec le chauffeur. Une fois entrés dans l’autobus, les clients doivent respecter le marquage qui délimite la distance de deux mètres avec le chauffeur.
La descente doit obligatoirement se faire par la porte arrière des véhicules.

Les personnes à mobilité réduite doivent continuer d’utiliser le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) jusqu’à l’installation complète des cloisons. Le STAC accepte d’ailleurs ces clients sans qu’ils aient à se soumettre au processus d’admission habituel.

Voir aussi : Transport en commun.

Mérites d’architecture 2019-2020 : c’est le temps de soumettre un projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2020 Commentaires fermés sur Mérites d’architecture 2019-2020 : c’est le temps de soumettre un projet

Québec, le 19 mai 2020 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec invitent les architectes, entrepreneurs et propriétaires de bâtiments à soumettre leur projet dans le cadre des Mérites d’architecture 2019-2020.

Dix-sept catégories sont possibles :

Habitation ou construction neuve – basse densité
Habitation ou construction neuve – moyenne et haute densité?
Habitation – rénovation ou agrandissement?
Patrimoine dans un site patrimonial?
Patrimoine hors d’un site patrimonial?
Édifice commercial et industriel – construction neuve?
Édifice commercial et industriel – rénovation ou agrandissement?
Édifice public et institutionnel
Recyclage? (changement majeur de vocation) ?
Affichage?
Bâtiment municipal
Accessibilité universelle
Œuvre d’art – secteur privé?
Œuvre d’art – secteur public?
Entretien – préservation?
Prix du public ?
Prix spécial du jury?

Les projets doivent avoir été complétés entre le 30 juillet 2018 et le 1er juillet 2020. Les participants ont jusqu’au 21 août 2020 pour faire parvenir leur dossier. Détails, règlements du concours et formulaire d’inscription ici.

Le communiqué

Voir aussi : Architecture urbaine.

Mise en garde contre le futur tunnel du tramway sous la côte d’Abraham

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2020 7 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, le 19 mai 2020

Un ingénieur émet un sérieux avertissement à la Ville de Québec pour la construction du tunnel du tramway, inquiet des vibrations qui pourraient menacer certains immeubles de la côte d’Abraham, voire même coûter des vies. «Il est de mon devoir d’ingénieur en géologie de mettre en garde la Ville, le ministère et les autres spécialistes qu’il y a un risque très élevé à faire passer un tunnel sous la côte d’Abraham», peut-on lire dans un avis technique rédigé en février dernier, obtenu par Le Journal.
L’ingénieur sénior Claude Duplessis, qui a travaillé dans une quinzaine de pays au cours de sa carrière, estime que les vibrations engendrées par le creusage du tunnel ou le dynamitage pourraient occasionner «des bris et la déstabilisation des ouvrages du côté nord», soit les immeubles à flanc de falaise entre l’escalier de la Chapelle et la rue Saint-Augustin.
Ses observations découlent d’une intervention majeure pour stabiliser l’immeuble à logements de Dorys Chabot (adresses 726 à 750 de la côte d’Abraham) dans la dernière année. La délicate opération visant à installer des pieux et des ancrages puis à refaire un muret de soutènement, à la suite d’un glissement de terrain dans le cap à l’arrière de l’immeuble, a coûté plus de 250 000 $.

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Voir aussi : Projet - Tramway.

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