Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet à deux volets au couvent des Servantes du Saint-Cœur de Marie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2019 2 commentaires

Beauport Express

IMMOBILIER. Les citoyens de Beauport étaient conviés à une séance d’informations organisée par la Ville de Québec sur le projet immobilier du 37, avenue des Cascades. Les Beauportois ont reçu plusieurs informations utiles sur la proposition immobilière alors que les grandes lignes du projet avaient été dévoilées par le Beauport Express. Une résidence pour personnes âgées d’environ 300 unités ainsi qu’une zone résidentielle d’environ 40 maisons unifamiliales située à l’arrière du couvent constituent l’essentiel du projet.

La première partie consiste à créer une zone résidentielle de faible densité. Le promoteur devra procéder à une ouverture de rue pour créer dans la partie nord une zone comprenant des habitations unifamiliales de maximum deux étages. Une piste cyclable sera également aménagée. Il est prévu d’avoir de 35 à 40 unités résidentielles unifamiliales isolées. À la droite de cette nouvelle zone résidentielle, un espace vert qui a été cédé à la Ville de Québec est prévu où les citoyens pourront se prononcer sur ce qui va s’y retrouver. Le bassin de rétention du projet est situé sur la gauche du couvent ayant un accès direct sur l’avenue des Cascades. Cette nouvelle zone résidentielle exigera un changement de zonage qui demandera une consultation publique.

La deuxième partie du projet exige le maintien de la partie avant du couvent existant alors qu’une résidence pour personnes âgées y sera installée. Le promoteur devra procéder à un curetage majeur de l’édifice et procéder au désamiantage. La portion arrière du bâtiment sera détruite pour faire place à un agrandissement sur cinq étages d’une hauteur légèrement inférieure à la partie avant du couvent. Une fois terminée, la résidence pourra accueillir entre 270 et 300 unités. Il est prévu que 10% des unités de la résidence soient réservées aux gens en perte de mobilité et d’autonomie. Il y aura également des espaces communs comme une cafétéria, une bibliothèque et un salon. Le site comprendra 160 places de stationnement dont 80 seront souterraines. Le promoteur du projet est Martino Néron de Nova Construction.

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Voir aussi : Arrondissement Beauport, Résidentiel.

Voici le futur terminal de conteneurs du Port de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2019 Commentaires fermés sur Voici le futur terminal de conteneurs du Port de Québec

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Le Port de Québec a présenté vendredi les images précises du futur terminal de conteneurs qui sera fonction en 2024 dans le secteur de Beauport et qui sera «le plus vert en Amérique du Nord».

Les premières images ont été dévoilées après que le Port et ses partenaires, le CN et Hutchison Ports, se sont entendus sur la nouvelle mouture. Les documents sur le projet défini ont également été déposés ce mois-ci à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Le terminal de conteneurs sera entièrement électrifié. Les infrastructures seront automatisées et semi-automatisées. «On est dans un environnement fortement technologique», a fait valoir le directeur de projet, Hugues Paris. «C’est très intéressant au niveau environnemental.»

Pour M. Paris, le terminal s’inscrira parmi les ports les plus modernes au monde, avec Rotterdam, Barcelone, Shangai et Sydney. «Ça va être le plus évolué en Amérique du Nord, ça va être le terminal le plus vert, on est assurés de ça», a affirmé le directeur de projet.

Grâce à l’automatisation du projet, on promet de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et de 50 % les émissions d’oxyde d’azote.

On construira un nouveau quai de 610 mètres, comme prévu dans le projet initial, accolé au secteur de la baie de Beauport. Mais on n’aura pas besoin d’un deuxième poste à quai, ce qui fera en sorte qu’on réduira le dragage du fleuve de 43 %.

Le terminal d’une capacité annuelle de 700 000 conteneurs équivalent vingt pieds comprendra des grues-portiques, qui recueilleront les conteneurs directement des navires. Des véhicules de transport horizontaux contrôlés à distance vont soulever les conteneurs et les amener à bon port, sur une pile, où un pont roulant viendra les chercher et les emmènera près des rails ou les déposera sur un camion.

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Voir aussi : Port de Québec.

La Ville de Québec a le champ libre pour la démolition du Marché du Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2019 1 commentaire

Dominique Lelièvre
Journal de Québec

L’avocat François Marchand est débouté en Cour supérieure dans sa tentative de sauver de la démolition le Marché du Vieux-Port, qu’il considérait comme «illégale».

Dans une décision rendue vendredi, le juge Clément Samson se rend aux arguments de la Ville de Québec et conclut que le demandeur, Me Marchand, «n’a pas l’intérêt pour agir judiciairement» dans ce dossier.
Le débat portait principalement sur un contrat de cession signé entre le gouvernement du Canada et la Ville de Québec en 2013.

Dans le cadre de cette entente, le fédéral cédait les terrains du marché à la municipalité pour un dollar symbolique et «aux seules fins d’y aménager un marché public, un parc de détente, des espaces de stationnement […] et un jardin floral».

Me Marchand, opposant notoire de l’administration Labeaume, faisait valoir qu’en déménageant les activités du marché du Vieux-Port à ExpoCité et en installant sur l’ancien site des étals saisonniers, la Ville de Québec et l’exploitant, la Coopérative des horticulteurs de Québec, contrevenaient aux «conditions de la vente» établies par ce contrat.

La Ville répondait que ce document ne comporte pas l’obligation de maintenir un bâtiment spécifique sur les lieux. Le gouvernement fédéral appuyait la position de la municipalité.

«Les relations de la Ville et du gouvernement fédéral ne concernent qu’eux. Un tiers ne peut intervenir pour demander de les interpréter ou même de les faire appliquer. Si, d’un commun accord, les parties à un contrat désirent en atténuer les effets, cela les concerne», a tranché le juge.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Marché du Vieux-Port.

Transformation extrême pour Fleur de Lys

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2019 12 commentaires

François Bourque
Le Soleil

CHRONIQUE / Le projet de transformer Fleur de Lys en un nouveau quartier multifonctionnel habité commence à se préciser.

Le Soleil a mis la main sur des documents de travail qui laissent entrevoir un virage spectaculaire qui fait éclater le concept traditionnel du centre commercial replié sur lui-même au milieu d’une mer de stationnements.

Les promoteurs Jonathan et William Trudel souhaitent faire de Fleur de Lys un milieu de vie et de séjour pour des résidents permanents, des touristes et des spectateurs en route pour le Centre Vidéotron.

Ces derniers utilisent déjà les stationnements (gratuits) de Fleur de Lys, mais ne s’y attardent pas, faute d’attraits ou parce que les commerces sont souvent fermés aux heures de spectacle.

L’autre objectif est de mieux utiliser l’espace en densifiant le site, ce qui entraînera une réduction du stationnement de surface pour lui substituer des espaces équivalents en étages ou en souterrain.

Il est aussi prévu de diversifier les usages. S’ajouteront aux fonctions commerciales et de divertissement actuelles des usages résidentiels, d’hôtellerie, d’éducation et enseignement, de services et de vie communautaire, ainsi que des espaces publics, parcs et liens piétons-vélos.

Cette vision de relance d’un centre commercial en déclin n’est pas unique à Québec. On retrouve ailleurs beaucoup d’exemples inspirant qui intègrent ainsi des valeurs d’urbanisme et de développement durable aujourd’hui recherchées par les villes : moins de gaspillage du sol, diversité des usages pouvant réduire les déplacements, réduction des îlots de chaleur causés par les stationnements, encouragement à la mobilité active, accès au transport collectif, plus grande perméabilité du site favorisant les échanges avec le voisinage, large adhésion sociale au projet, etc.

On peut saluer ici la démarche assez exemplaire des promoteurs Trudel qui ont consulté des marchands (70), ce qui peut sembler aller de soi, mais aussi des groupes communautaires (60) et citoyens (2300) plutôt que de travailler en vase clos. La Ville de Québec a aussi été associée à la réflexion.

Le document obtenu par Le Soleil montre une transformation radicale de Fleur de Lys par l’ajout de rues et de nouveaux usages. On reconnaît en haut de l’image l’autoroute Laurentienne et le Centre de foires d’ExpoCité.

Illustration Trudel Alliance

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

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