Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet La Suite: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mars 2019 Commentaires fermés sur Projet La Suite: état des travaux

Un billet précédent en août 2018 de ce projet. Le promoteur a conservé les érables (presque 50) qui avaient été plantés par celui qui était jeune prêtre à l’époque, soit Mgr Maurice Couture. Rappelons que le propriétaire antérieur de ce terrain était la commmunauté des religieux de Saint-Vincent-de-Paul.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.

Domaine Sous-les-bois: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mars 2019 Commentaires fermés sur Domaine Sous-les-bois: état des travaux

Un billet précédent en août 2018 de ce projet

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Bientôt, le numéro d’avril de l’infolettre Ma ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2019 Commentaires fermés sur Bientôt, le numéro d’avril de l’infolettre Ma ville

Québec, le 28 mars 2019 – Le prochain numéro du nouvel outil de communication municipal, l’infolettre Ma ville, sera publié le mardi 2 avril. En plus de suggestions de sorties et d’un rappel sur les dates à retenir pour les semaines à venir, vous y trouverez de l’information sur la chasse aux nids-de-poule, les assemblées annuelles des conseils de quartier, les jardins communautaires et le nettoyage des rues.

L’actualité municipale, les activités à venir ou les services offerts par la Ville vous intéressent? Abonnez-vous à l’infolettre municipale Ma ville, produite par le Service des communications et publiée une fois par mois.

Voir aussi : Québec La cité.

Le plus grand potager sur toit à Québec en 2020

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2019 1 commentaire

Marie Maude Pontbriand
Radio-Canada

Il a 28 ans et il s’apprête à mettre sur pied le plus important projet d’agriculture sur toit au pays et probablement au monde. À compter de l’été 2020, l’entreprise de François Saint-Pierre fera pousser des légumes sur trois hectares de toiture dans le nouvel Espace innovation Chauveau, un parc industriel en construction à Québec.

Quand le jeune entrepreneur a reçu l’appel de l’homme d’affaires Michel Dallaire, il était pantois.

« C’est certain que quand M. Dallaire nous invite à un rendez-vous, on essaie de se libérer. Il a dit : « Es-tu disponible jeudi, à 9 h? » « Oui je suis disponible jeudi, à 9 h, je vais être là! » »

C’était le début d’une grande collaboration. Le chef de la direction du Groupe Dallaire ne planche pas uniquement sur le projet du Phare en ce moment. Il développent aussi un immense parc industriel à l’angle de l’avenue Chauveau et de l’autoroute Henri-IV.

La première phase représente un investissement de 110 millions de dollars et prévoit la construction de 10 bâtiments d’une superficie totale de plus de 8 hectares.

Parce qu’il a envie de bâtir différemment, M.Dallaire a choisi de s’associer avec François Saint-Pierre et sa jeune entreprise de production maraîchère en milieu urbain Du toit à la table.

Quand le promoteur immobilier a contacté le jeune agriculteur, c’était pour lui proposer de mettre en culture ses nouvelles toitures.

« C’est une jeune entreprise. C’est sûr que quand j’ai parlé de ça, ils ont trouvé ça gros. Je leur ai clairement dit : « Regardez votre modèle d’affaires. On regardera pour vous aider financièrement, pour que ça réussisse. » »

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Voir aussi : Agriculture urbaine.

Transport structurant: l’offre d’Ottawa est «finale»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2019 6 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

L’offre du fédéral pour le tramway est « finale » et c’est au gouvernement Legault de confirmer son appui pour le transport structurant exprimé en campagne électorale, tranche Ottawa.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, était de passage à Québec, hier, pour participer à une causerie organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).

Il n’a pas pu échapper aux questions sur le transport structurant, qui occupent l’actualité depuis des semaines. Une impasse persiste sur le financement de ce dernier.

Pour lui, il n’est pas question de modifier les critères de l’enveloppe sur le transport collectif, qui sont basés sur l’achalandage, et qui limitent à 400 millions $ la part de Québec.

«Les critères ont déjà été établis. On a déjà une approche qui a été considérée avec le gouvernement du Québec», a soutenu M. Morneau.

«L’offre est finale», a ajouté le député de Québec et ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos.

Les deux politiciens ont répété que jamais autant d’argent n’a été mis sur la table pour financer le transport collectif et que le 1,2 milliard $ que demande la Ville au fédéral est disponible. « C’est vraiment une situation où le gouvernement du Québec doit décider s’il va de l’avant avec le tramway », a commenté M. Morneau, qui rappelle que la CAQ avait appuyé le projet en campagne électorale.

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Voir aussi : Projet - Tramway.

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