Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Environnement »

Comment bâtir des villes heureuses ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juillet 2025 1 commentaire

Nathalie Collard
La Presse

C’est en planifiant des espaces qui favorisent la rencontre et le lien qu’on crée des villes où les gens se sentent bien. De passage à Montréal, l’urbaniste et auteur à succès Charles Montgomery explique à notre chroniqueuse comment y arriver.

La conférence de Charles Montgomery a commencé par un jeu. « Levez-vous, allez vers une personne que vous ne connaissez pas, et agissez comme si vous retrouviez un vieil ami après le confinement de la COVID », a lancé l’urbaniste à l’auditoire qui participait aux 9es Rendez-vous Collectivités viables, un évènement annuel organisé par l’organisme Vivre en Ville.

Montgomery voulait que les participants ressentent dans leur corps l’effet stimulant de l’ocytocine, qu’on nomme aussi l’« hormone du lien ». Un effet qu’il recherche lorsqu’il imagine, avec sa firme Happy Cities, des espaces qui favorisent les interactions entre les habitants d’un même édifice ou d’un même quartier.

Dans son livre Happy City : Transforming Our Lives Through Urban Design, Montgomery rappelle que la confiance est au plus bas dans les grandes villes.

« Seulement le tiers des gens sondés croient qu’on leur rapporterait leur porte-monnaie s’ils le perdaient », lance-t-il à l’auditoire réuni au Marché Bonsecours, au début du mois de juin. Or, une expérience menée par sa firme montre qu’en réalité, plus de 60 % des gens rapportent le porte-monnaie perdu. Ce qui fait dire à Montgomery que le lien de confiance est brisé. Et qu’il faut le réparer.

(…)

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Environnement, Hauteur, Planification urbaine.

Projet Le Carrefour de l’eau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mai 2025 3 commentaires

Hier soir marquait le lancement officiel du Carrefour de l’eau, un projet porteur qui positionne Québec comme un leader mondial en gestion durable de l’eau.💧

En tant que partenaire, Patriarche est fier de concevoir un bâtiment emblématique, pensé comme un véritable levier d’action : un lieu qui favorisera la collaboration, l’innovation et le développement de solutions concrètes aux défis liés à l’eau.
« Cette proposition immobilière permettra au Carrefour de l’eau de devenir un véritable symbole, dont l’architecture elle-même témoignera d’approches novatrices en matière de gestion de l’eau. »
– Luc Bélanger, architecte chez Patriarche

La suite

Le Carrefour de l’eau

* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)

Voir aussi : 0 - Contenu original, Environnement.

Entretien avec Mélissa Coulombe-Leduc et Antoine Verville CMQ

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2025 Commentaires fermés sur Entretien avec Mélissa Coulombe-Leduc et Antoine Verville CMQ

Bonjour,

Je crois que cet entretien avec Mélissa Coulombe-Leduc (conseillère municipale) et Antoine Verville CMQ sur l’urbanisme à Québec, le tramway, l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste, l’adaptation aux changements climatiques pourrait être intéressant à partager sur Quebec Urbain.

Merci,

Sébastien
Animateur Entre ville et monde – CKIA Québec 88,3
Entre Ville et Monde

Partie 1

Partie 2

Voir aussi : 0 - Contenu original, Architecture urbaine, Art de vivre en ville, Conférences / évènements, Environnement, Planification urbaine, Témoignage.

Consultation publique de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2025 Commentaires fermés sur Consultation publique de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec)

Les citoyennes et citoyens ainsi que les organisations et entreprises du territoire métropolitain sont invités à prendre part à la consultation publique qui se tiendra en ligne et dans les différents territoires concernés dès le 27 janvier prochain.

Toutes les informations

Voir aussi : 0 - Contenu original, Environnement, Message d'intérêt public.

La biométhanisation à Québec: des résultats

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2024 Commentaires fermés sur La biométhanisation à Québec: des résultats

Québec, le 20 novembre 2024 – La Ville de Québec annonce que déjà plus de 3 millions de mètres cubes (m3) de gaz naturel renouvelable (GNR) issus de la biométhanisation des matières organiques (résidus alimentaires et boues municipales) ont été injectés dans le réseau d’Énergir. Elle annonce du même coup qu’elle rend public un indicateur de performance permettant de prendre connaissance en continu de la quantité de GNR produit et injecté. Mis à jour chaque semaine, cet indicateur permet de constater les résultats obtenus par cet équipement municipal.

« Grâce à la contribution des citoyens et des entreprises, nous avons atteint dans les dernières semaines un niveau de production de gaz naturel renouvelable qui mérite d’être souligné, s’est réjoui la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. En énergie, cela correspond à chauffer 2 775 maisons. Le nouvel indicateur que nous rendons public aujourd’hui permettra à l’ensemble de la population de suivre la progression de GNR produit au centre de biométhanisation de la matière organique. Je remercie ceux qui qui participent à la collecte des résidus alimentaires, ce que vous faites donne des résultats. »

En cumulant les redevances évitées et la vente du GNR, cela représente plus de 2,3 M$ seulement pour cette année. Alimenté depuis mars 2024 par la totalité de la production des boues de la station de traitement des eaux usées, le centre de biométhanisation (CBMO) a traité jusqu’à présent 60 000 tonnes de boues. Le CBMO reçoit aussi les résidus alimentaires de plus de 75 % des citoyens qui participent. À cela s’ajoute, les sacs mauves provenant des 1 250 industries, commerces et institutions qui se sont inscrites à la collecte des résidus alimentaires depuis le mois d’avril. Tout porte à croire qu’avec un taux de participation actuel de trois citoyens sur quatre et l’ajout des ICI, la quantité de résidus alimentaires reçus augmentera considérablement dans les prochains mois. Ce sont autant de matières organiques détournées de l’élimination évitant ainsi à la Ville d’avoir à payer les redevances exigées par le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination des matières résiduelles du gouvernement du Québec.

La suite

L’indicateur de performance Découvrez combien de mètres cubes de gaz naturel renouvelable ont été injectés depuis le démarrage du centre de biométhanisation ou pour une semaine définie.

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Environnement.

Nouvelle aile du Musée national des Beaux-Arts: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2024 2 commentaires

Le projet

Et des photos aériennes prises à l’extérieur des limites des Plaines par un lecteur qui aime beaucoup Québec Urbain:

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Environnement, Institutionnel.

La rivière ressuscitée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 août 2024 Commentaires fermés sur La rivière ressuscitée

Gabriel Béland
La Presse

C’était un « dépotoir » en plein cœur de la capitale. C’est maintenant un parc urbain qui rivalise de beauté avec les plaines d’Abraham. En 25 ans, la Ville de Québec a fait renaître la rivière Saint-Charles, et au passage les quartiers populaires de la Basse-Ville.

Un père manœuvre une poussette sur un sentier gravillonné, laisse passer un coureur et reprend son chemin. Au-dessus de lui se dresse une rangée de pommiers. Ils ont fleuri depuis longtemps et commencent à porter des fruits.

C’est juillet, tout est ici tapissé de vert, entre les saules, les verges d’or, les vinaigriers, les cornouillers, les rosiers rustiques… C’est un matin d’été comme les autres en Basse-Ville de Québec, sur le bord de la rivière Saint-Charles.

Dur de croire qu’il y a 30 ans à peine, cette rivière était un égout à ciel ouvert et que ses berges avaient été largement bétonnées par un maire qui avait été séduit par la Seine parisienne.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Environnement.

Chaleur extrême : la Ville de Québec offre plusieurs options pour se rafraîchir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2024 Commentaires fermés sur Chaleur extrême : la Ville de Québec offre plusieurs options pour se rafraîchir

Toutes les informations

Voir aussi : Environnement, Message d'intérêt public.

Budget provincial : la CAQ mise sur le réseau routier dans la Capitale-Nationale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2024 6 commentaires

Jonathan Lavoie
Radio-Canada

Au cours des dix prochaines années, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) compte augmenter ses investissements dans le réseau routier de la Capitale-Nationale de 32,5 %. À l’inverse, avec un projet de transport structurant maintenant sur la glace, le plan d’investissement prévoit une baisse des dépenses en transport collectif de 9,5 %.

Dans le détail, le budget alloué pour la bonification des parcs d’autobus a baissé de 6 % dans le budget présenté mardi, pour un total de 3,25 milliards de dollars sur 10 ans. Le budget pour le maintien des actifs a quant à lui chuté de 44 %, à 146 millions de dollars.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Environnement, Transport.

En parlant de l’acceptabilité sociale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2023 Commentaires fermés sur En parlant de l’acceptabilité sociale

Maxime Couture
Le Devoir

Le spectre de l’acceptabilité sociale n’est plus l’apanage des projets bulldozer de développement immobilier sauvage ou de construction d’une nouvelle usine émettant des particules dangereuses. Il s’étend désormais à des initiatives pour lesquelles jadis nous tenions pour acquis qu’elle serait naturelle.

L’ère où la construction d’une école, d’un parc ou d’une usine de traitement des eaux était accueillie avec unanimité est révolue. Aujourd’hui, chaque projet, indépendamment de sa taille ou de son envergure, est scruté, analysé et, souvent, contesté. L’unanimité d’un projet est devenue une chimère, car à chaque projet son opposant, son chialeux. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver qu’on a trop mis de cannelle ou pas assez de sucre dans le projet. Chaque proposition est un appel à un dialogue, parfois conflictuel, parfois constructif, mais devenu nécessaire.

La polarisation n’est plus l’exception, elle est devenue la règle. Cependant, comme communauté, nous avons le devoir de transformer le réflexe de désaccord en collaboration. Un projet doit s’insérer dans un milieu, une communauté, un écosystème. Ignorer cette réalité, c’est aliéner des alliés potentiels et exacerber des oppositions.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Consultation publique, Environnement, Hauteur, Qualité et milieu de vie, Urbanisme.