Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Les commerces de ma ville »

Sommet Saint-Roch: L’itinérance, on-en-parle-pû !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mars 2025 Commentaires fermés sur Sommet Saint-Roch: L’itinérance, on-en-parle-pû !

Le Sommet Saint-Roch a eu lieu cet avant-midi à L’Impérial Bell. La firme Paradigme Stratégies y a d’abord présenté les résultats d’un sondage dont les éléments de la projection apparaissent dans ce billet. Ce fut suivi d’un échange entre des représentants du quartier: Jean-Michel Noël (Copropriétaire Fondateur Noctem Artisans Brasseurs), Samantha McKinley (Vice-présidente Stratégie des marques et affaires publiques. Bleufeu), François Lebel (Propriétaire, La Place – boutique gourmande), Marie-Noëlle Béland (Directrice générale, L’Engranage), Ariane Robitaille (Propriétaire, Restaurant Tequila Lounge).

Par la suite, Québec Urbain n’a pas assisté à des échanges sur la priorisation des pistes d’actions et au discours du Maire de Québec.

De toute évidence, si les gens du quartier semblent satisfaits des mesures récentes de la Ville de Québec, ils ont foi en l’avenir et se désolent de l’image négative nourrie par certains médias quant à l’itinérance présente dans les rues de St-Roch.

Saint-Roch perdra plus de 280 fonctionnaires de la CNESST Le Soleil (Marc Allard)

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art de vivre en ville, Commercial, Conférences / évènements, Les commerces de ma ville, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie, Témoignage.

Beaucoup de nouveau commerces pour la rue Saint-Joseph

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2025 Commentaires fermés sur Beaucoup de nouveau commerces pour la rue Saint-Joseph

Source : Catherine Bouchard, Journal de Québec, le 14 février 2025

L’intérêt commercial se maintient dans Saint-Roch, assure un propriétaire immobilier, alors que trois restaurants ouvriront leurs portes prochainement sur la rue Saint-Joseph, dont un dans le local qui sera laissé vacant par Ashton.

• À lire aussi: C’est la fin pour le restaurant Ashton de Saint-Roch, ouvert depuis près de 40 ans

• À lire aussi: Quartier Saint-Roch: Québec sommé de maintenir ses fonctionnaires en place

Pour Patrick Breton-Labbé, copropriétaire du Groupe BL Société immobilière, ce n’est pas un essoufflement que connaît le secteur de Saint-Roch, mais plutôt un vent de changement. C’est dans ses locaux que se trouve le Ashton qui fermera bientôt ses portes, sur Saint-Joseph.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Les commerces de ma ville.

La fin pour Ashton au centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2025 5 commentaires

Source : Dominique Lelièvre, Journal de Québec, le 13 février 2025

L’édifice qui abrite le Ashton dans St-Roch en 2017. Le Journal de Québec

Après Benjo et La Cordée, c’est au tour d’Ashton d’annoncer son départ du quartier Saint-Roch. La succursale de la rue Saint-Joseph Est, établie depuis près de 40 ans, fermera le 23 février.

«Cette décision a été prise en raison de défis propres à cette succursale qui ont résulté en une baisse d’achalandage», a annoncé la chaîne de restauration rapide par voie de communiqué, jeudi. L’entreprise de Québec calcule que pour diverses raisons, en trois ans, le chiffre d’affaires de cette succursale a fondu de près de 50%.

«Mentionnons notamment la construction d’un édifice qui a enclavé le restaurant ainsi qu’un changement d’habitudes chez la clientèle», peut-on lire.

Le groupe cite la construction d’une tour résidentielle d’une vingtaine d’étages, en 2022, sur le terrain où se trouvaient auparavant son stationnement et son enseigne.

Ceci aurait sérieusement entaché la visibilité et l’accessibilité de ce local autrefois positionné stratégiquement au coeur du centre-ville.

«L’absence de stationnement et l’accès limité par le boulevard Charest ont directement impacté sa fréquentation», selon le propriétaire.

Ces changements combinés à «l’évolution des habitudes de la clientèle du quartier et la diminution de l’achalandage liée au télétravail» auraient donc eu raison de l’établissement bien connu de la basse-ville.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Les commerces de ma ville.

Coûts d’opération et d’impôt foncier pour les entreprises : Québec améliore sa position au sommet des grandes villes canadiennes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 février 2025 Commentaires fermés sur Coûts d’opération et d’impôt foncier pour les entreprises : Québec améliore sa position au sommet des grandes villes canadiennes

Québec, le 10 février 2025 – En 2024, la Ville de Québec a mandaté KPMG, cabinets de services professionnels indépendants œuvrant à l’échelle mondiale et offrant des services d’audit, de fiscalité ainsi que des services-conseils, pour réaliser la mise à jour de l’analyse comparative effectuée en 2021 portant sur la compétitivité de villes canadiennes en matière de charges fiscales et d’autres coûts sensibles à la localisation. Le résultat de cette étude permet de constater que Québec se positionne très avantageusement en comparaison des autres grandes villes québécoises balisées en matière de charges liées à l’imposition foncière pour la moyenne des profils d’entreprises modélisés, et qu’elle se démarque significativement, à l’échelle nationale, pour sa compétitivité en matière de coûts sensibles à la localisation.

Impôt foncier

La Ville de Québec se classe au 1er rang des villes québécoises en matière de charges fiscales liées à l’imposition foncière pour la moyenne des profils d’entreprises. Ce résultat s’explique notamment par les efforts déployés par la Ville pour limiter l’augmentation des taxes sous l’inflation au cours des dernières années. Rappelons que la Ville de Québec se classait au 11e rang du classement global en 2021. L’analyse confirme aussi que le poids des charges liées à l’impôt foncier est moins important pour la Ville de Québec en comparaison avec ses principaux compétiteurs, soit Toronto, Montréal et Ottawa, et qu’il est inférieur à la moyenne canadienne.

La suite

L’étude (52 pages)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Les commerces de ma ville, Message d'intérêt public, Planification urbaine, Publications & ressources Internet.

Réaménagement de la rue De Buade

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 janvier 2025 Commentaires fermés sur Réaménagement de la rue De Buade

Dans la foulée des travaux qui seront réalisés par Hydro-Québec dans la rue De Buade, la Ville de Québec procédera à la réfection des infrastructures souterraines et de surface en 2026-2027. En amont de la réalisation des différents projets, des fouilles archéologiques préparatoires doivent être réalisées en 2025. Différentes mesures d’atténuation seront déployées pour limiter l’impact des travaux dans le secteur.

Les informations

Toponymie.De Buade

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Église, Histoire, Les commerces de ma ville, Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques.

J.A. Moisan va fermer

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 janvier 2025 9 commentaires

Source : Vincent Desbiens, Journal de Québec, le 6 janvier 2025

Photo Le Journal de Québec Vincent Desbiens Vincent Desbiens

L’épicerie J.A. Moisan, le plus vieux commerce du genre en Amérique du Nord, liquide ses stocks en vue d’une fermeture, a appris Le Journal. Le lieu historique changerait de vocation, mais le bâtiment ne serait pas à vendre ont confirmé les propriétaires.

Donna Willett et son conjoint ont dû se rendre à l’évidence : le concept d’épicerie fine, si cher à leurs yeux pour perpétuer la tradition vieille de 154 ans, n’est «plus viable». «C’est une décision mûrement réfléchie, a lancé d’entrée de jeu la femme d’affaires gaspésienne qui a racheté le bâtiment historique en 2019. Toute l’équipe a travaillé fort pour essayer de maintenir l’épicerie, mais ce n’est plus possible. On ne peut pas continuer à perdre de l’argent comme ça.»

Tous les produits qui restent en inventaire feront donc l’objet d’une réduction de 25%, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Les gestionnaires prévoient la fermeture «d’ici la fin du mois de janvier».

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Les commerces de ma ville.

Réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest : début des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 août 2024 3 commentaires

Québec, le 7 août 2024 – La Ville de Québec informe la population que la phase 1 du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui a débuté cette semaine, se poursuivra jusqu’en décembre prochain.

Cette première phase de travaux concerne le réaménagement des tronçons localisés entre la rue de Carillon et l’avenue des Oblats (incluant les rues Carillon et Bagot). Plusieurs fermetures de rues sont à prévoir au cours de cette période. La Ville invite les citoyens à planifier leurs déplacements.

Des trajets alternatifs seront d’ailleurs proposés pendant toute la durée des travaux. La Ville recommande d’être prudents et de prêter attention à la signalisation temporaire mise en place.

L’accès à la circulation ainsi qu’aux commerces est maintenu. Des stationnements alternatifs ont notamment été aménagés pour faciliter l’accès aux commerces. Un programme d’aide financière est mis à la disposition des commerçants du secteur touchés par les travaux. Une vingtaine de demandes a déjà été reçue dans le cadre de ce programme.

Les usagères et usagers du transport en commun devront être attentifs aux détours imposés pour certains parcours. La Ville de Québec continuera de collaborer avec le RTC afin d’optimiser la desserte en transport en commun dans le quartier. Une nouvelle démarche de consultation est prévue à ce sujet.

La suite

Le projet

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Les commerces de ma ville, Message d'intérêt public, Planification urbaine, Tourisme.

Le Maurice revit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2024 Commentaires fermés sur Le Maurice revit

Source : Diane Tremblay, Journal de Québec, le 28 juin 2024

Parmi les copropriétaires, on retrouve notamment Pierre-Olivier Gingras et Yanick Parent que l’on aperçoit sur la photo. PHOTO DIANE TREMBLAY

Après des mois de dur labeur et beaucoup d’argent investi, le Maurice reprend vie sur la Grande Allée. À partir de 16h vendredi, les premiers clients du resto-bar pourront profiter des lieux entièrement refaits tout en dégustant leur cocktail préféré. C’est une nouvelle page d’histoire qui s’écrit pour le Maurice dont la discothèque, qui a déjà accueilli des célébrités comme Mick Jagger, David Copperfield et Raymond Bourque, a été transformée en complexe hôtelier. «Le but de cette première soirée, c’est de rendre le monde heureux», a déclaré Yanick Parent, copropriétaire qui contenait très bien sa nervosité quelques heures à peine avant l’ouverture. En cuisine, on peaufinait encore le menu pour y apporter quelques retouches.

Cette ouverture arrive juste à temps pour le début du Festival d’été de Québec dont le coup d’envoi sera donné le 4 juillet prochain.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Les commerces de ma ville.

Complexe Santé Medway Rivière Saint-Charles: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2024 Commentaires fermés sur Complexe Santé Medway Rivière Saint-Charles: état des travaux

Le projet

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement Les Rivières, Commercial, Condo, Les commerces de ma ville, Logement locatif ou social.