Érik Chouinard
Radio-Canada
L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) estime qu’entre 6000 et 7000 logements sont retardés en attendant de voir ce qui se passera avec le transport structurant de Québec. Dans le contexte de la pénurie de logements, ces projets qui étaient prévus le long du tracé du tramway représentent entre 1,7 et 1,9 milliard de dollars d’investissements immobiliers.
Stéphane Dion, le directeur du Conseil régional de Québec pour l’IDU, est arrivé à estimer ce nombre de logements en prenant en compte la totalité des investissements potentiels et le coût moyen de construction par unité dans le contexte économique actuel.
Ces projets immobiliers ne sont pas nécessairement annulés pour le moment, mais dépendamment du dénouement du mandat d’étude de la CDPQ Infra et des délais, la ville de Québec pourrait perdre de son intérêt pour les investisseurs, selon M. Dion. « Étant donné l’incertitude causée par la tergiversation et la réévaluation du projet, il y a un risque que ces sommes-là soient investies dans d’autres villes au Québec et au Canada », soutient Stéphane Dion.
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