Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ajout de critères qualitatifs pour favoriser la densification tout en améliorant la qualité des milieux dans certains secteurs ciblés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2024 Commentaires fermés sur Ajout de critères qualitatifs pour favoriser la densification tout en améliorant la qualité des milieux dans certains secteurs ciblés

La Ville de Québec souhaite se doter d’une nouvelle réglementation favorable à la création de logements. Cette dernière vise à permettre la bonification de la hauteur de certains projets situés dans des secteurs stratégiques de la Ville. Les territoires concernés sont ceux assujettis à un plan particulier d’urbanisme (PPU), dont le pôle urbain Wilfrid-Hamel−Laurentienne et le plateau centre de Sainte-Foy.

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Transport structurant à Québec : jusqu’à 7000 logements en attente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2024 12 commentaires

Érik Chouinard
Radio-Canada

L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) estime qu’entre 6000 et 7000 logements sont retardés en attendant de voir ce qui se passera avec le transport structurant de Québec. Dans le contexte de la pénurie de logements, ces projets qui étaient prévus le long du tracé du tramway représentent entre 1,7 et 1,9 milliard de dollars d’investissements immobiliers.

Stéphane Dion, le directeur du Conseil régional de Québec pour l’IDU, est arrivé à estimer ce nombre de logements en prenant en compte la totalité des investissements potentiels et le coût moyen de construction par unité dans le contexte économique actuel.

Ces projets immobiliers ne sont pas nécessairement annulés pour le moment, mais dépendamment du dénouement du mandat d’étude de la CDPQ Infra et des délais, la ville de Québec pourrait perdre de son intérêt pour les investisseurs, selon M. Dion. « Étant donné l’incertitude causée par la tergiversation et la réévaluation du projet, il y a un risque que ces sommes-là soient investies dans d’autres villes au Québec et au Canada », soutient Stéphane Dion.

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Hausse fulgurante du prix moyen des loyers dans Saint-Sauveur Simon Carmichael (Le Soleil)

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Place Fleur de Lys: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2024 Commentaires fermés sur Place Fleur de Lys: état des travaux

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Un nouveau quartier industriel au sud de l’aéroport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2024 3 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 13 février 2024

Le site du futur PPU de l’Aéroport, où la Ville de Québec veut implanter un nouveau parc industriel. COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC

La Ville de Québec veut créer un nouveau quartier industriel au sud de l’aéroport Jean-Lesage pour combler le manque criant de terrains dans ce créneau.

La conseillère membre de l’exécutif responsable de l’urbanisme, Mélissa Coulombe-Leduc, explique en entrevue que le futur parc prendra forme sur les terrains situés dans le quadrilatère compris entre l’aéroport, la route de l’aéroport, la voie ferrée près de Hamel et la route Jean-Gauvin. Ce sont des lots qui étaient «destinés à une vocation industrielle», explique la conseillère.

Comme ils comportent des milieux humides et hydriques à protéger, la Ville a choisi de procéder par programme particulier d’urbanisme (PPU), ce qui lui permet de dicter la manière dont elle souhaite que les terrains soient développés en tenant compte des zones à protéger.

C’est selon Mme Coulombe-Leduc «le bon outil pour concilier la conservation des milieux naturels et le développement des espaces industriels».

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Industriel, Planification urbaine.

L’achalandage du pont Pierre-Laporte sous les niveaux prépandemiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2024 1 commentaire

Olivier Lemieux
Radio-Canada

Les passages quotidiens enregistrés sur le pont Pierre-Laporte demeurent inférieurs à ceux comptabilisés avant la pandémie de COVID-19. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable estime même que les chiffres récents ont pu être gonflés par des travaux majeurs sur le pont de Québec.

Radio-Canada a pu obtenir le débit moyen de circulation pour un jour ouvrable du mois de novembre sur les deux ponts de la région de Québec.

Avec tout près de 122 000 passages mesurés chaque jour, le pont Pierre-Laporte n’a pas encore retrouvé son achalandage de novembre  2019, alors que plus de 130 000 voitures le traversaient quotidiennement.

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