Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Une nouvelle concession Porsche se construit à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 janvier 2020 Commentaires fermés sur Nouveau projet: Une nouvelle concession Porsche se construit à Québec

Portail Constructo

Une nouvelle concession Porsche se construit à Québec – Perspective fournie par RSA Architectes

Le Centre Porsche Québec a annoncé officiellement, le 10 décembre dernier, son tout nouveau projet de construction d’une nouvelle concession. Elle sera située au 1850, avenue Jules-Verne, à Québec.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 62 000 pieds carrés, a été conçu par la firme d’architecture RSA Architectes. L’entreprise Garoy est en charge de la construction.

Cette concession sera parmi les trois premières au monde à bénéficier des infrastructures de cinquième génération signées Destination Porsche, un concept de garage mettant de l’avant des technologies à la fine pointe et permettant de vivre l’électrification de l’automobile.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

Un « succès immédiat » pour le laissez-passer universitaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 janvier 2020 5 commentaires

Louis Gagné
Radio-Canada

Le laissez-passer universitaire (LPU) a généré plus de 1,7 million de déplacements au cours de sa première session d’existence. Un « succès indéniable » qui a eu des répercussions sur l’achalandage étudiant et sur la circulation autour du campus de l’Université Laval, soulignent ses promoteurs.

Les cinq partenaires du LPU ont fait le point lundi sur les débuts du nouveau titre de transport, en vigueur depuis le 1er septembre.

Au cours de la session d’automne, 24 900 LPU ont été mis en circulation. Cet hiver, 3000 étudiants supplémentaires y auront accès.

L’Université Laval affirme avoir déjà constaté une réduction du trafic automobile aux abords du campus à l’heure de pointe, en particulier le matin.

Il a rappelé que le nombre de vignettes de stationnement vendues avait diminué de 21 % au cours de l’automne chez la population étudiante.

(…)

Sur les 29 100 étudiants qui étaient admissibles au LPU, 86 % se le sont procuré et 94 % des détenteurs du laissez-passer l’ont utilisé au moins une fois.

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Le laisser-passer universitaire

Voir aussi : Transport en commun.

Conseil de quartier du Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline parlementaire: assemblée ce soir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 janvier 2020 Commentaires fermés sur Conseil de quartier du Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline parlementaire: assemblée ce soir

Le lundi 13 janvier 2020, le Conseil de quartier du Vieux-Québec – Cap-Blanc – Colline-Parlementaire tiendra une assemblée régulière, à 19 h. Veuillez prendre note que les rencontres du conseil de quartier se dérouleront dorénavant au Carter Hall de la Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins. Il est à remarquer que pour l’instant le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’ordre du jour de la rencontre sera disponible sous peu sur la page Internet du conseil de quartier. Comme sujet spécial, le conseil de quartier tiendra une demande d’opinion quant à la mise à jour du PPU Colline Parlementaire touchant le 333 Grande Allée Est et le 800, Place d’Youville.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.

Quand le tramway montre ses limites

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2020 40 commentaires

François Bourque
Le Soleil

CHRONIQUE / Trop cher. Trop lent. Peu fiable. Surchargé et incapable de répondre aux besoins des banlieues. Les critiques sur le tramway de Bordeaux s’additionnent.

La pression démographique est forte dans la ville jumelle de Québec. Les déplacements sont en hausse et la rocade (autoroute périphérique), prise d’assaut par le trafic des banlieues éloignées, est devenue une des plus embouteillées au pays.

Le tramway, qui a été depuis près de 20 ans la fierté de la ville, n’apparaît plus comme la solution.

Pour lutter contre la congestion, Bordeaux se tourne désormais vers les trains traditionnels et des lignes d’autobus à haut niveau de service en site propre. L’équivalent d’un SRB (service rapide par bus).

Bordeaux prévoit notamment remettre en état le réseau ferroviaire régional, dont plusieurs gares et tronçons étaient à l’abandon. On veut y offrir un service de trains de haute fréquence.

On parle aussi de développer les transports fluviaux sur la Garonne qui serpente sur une quinzaine de kilomètres à travers la zone urbanisée.

«L’âge d’or du tramway est passé», a écrit le journaliste Denis Lherm dans un texte paru à la mi-décembre en Une du quotidien Sud Ouest.

Le journal La Croix fera les mêmes constats quelques jours plus tard : «Bordeaux vers la fin du tout tramway».

Avec ses 77 km de lignes et 133 stations, le réseau de Bordeaux est le second en France après celui de Paris et un des plus développé en Europe.

Pour l’anecdote, on aime se souvenir que sa toute première rame a été baptisée en octobre 2002 du nom de «Ville de Québec».

Bordeaux a inauguré le mois dernier sa quatrième ligne de tramway. Probablement la dernière, à en juger par les critiques que soulève chaque nouveau projet d’expansion.

Des candidats aux prochaines élections municipales de ce printemps promettent même de stopper des prolongements de lignes prévus. «On en a trop fait», perçoivent-ils.

Ce tramway, «on en voit les limites», explique le collègue Denis Lherm, qui couvre les enjeux de transports depuis nombre d’années.

Le réseau en étoile avec toutes ses lignes qui convergent vers le centre-ville ne permet pas les déplacements entre les banlieues de deuxième couronne, explique-t-il.

Pas étonnant que l’auto y reste si populaire et que la rocade de Bordeaux soit de plus en plus encombrée. La frustration des automobilistes aux heures de pointe est sans doute un des éléments pouvant expliquer la colère des gilets jaunes locaux.

Bordeaux ne regrette pas son tramway. Il a permis de transformer la ville de façon magistrale et le succès d’achalandage est incontestable, bien au-delà de ce qui était prévu.

Mais ce tramway ne peut visiblement pas répondre aux nouveaux besoins. Ni pour améliorer l’efficacité des déplacements ni pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de la «transition climatique».

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Voir aussi : Projet - Tramway.

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