Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Qualité et milieu de vie »

Les 50 villes du Québec où les gens sont les plus heureux; Québec en 27e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juillet 2025 1 commentaire

Source : Journal d Québec , le 12 juillet 2025

Après avoir fait relâche pendant quelques années, Léger a produit une grande enquête pour mesurer l’indice de bonheur des Québécois. Les derniers champions de ce classement étaient Sainte-Julie (2014), Varennes (2019) et Shefford (2021). Cette fois-ci, quelles sont les villes du Québec où les gens sont les plus heureux? Voici le classement:

Pour consulter le classement.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.

Plus de toilettes pour soulager le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 avril 2025 2 commentaires

Félix Lajoie
Le Soleil

À la suite d’un bris, les toilettes de stationnement de l’hôtel de ville de Québec ont été inaccessibles pendant plusieurs jours, ce qui fait dire au Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ) qu’il y a toujours un manque de toilettes publiques dans ce secteur hautement touristique.

Le président du CCVQ, Michel Masse, a interpellé les élus municipaux de Québec à ce sujet lors du conseil de ville qui avait lieu le 15 avril dernier. En entrevue avec Le Soleil, il signale que les touristes et citoyens du Vieux-Québec disposent de peu d’endroits pour se soulager.

(…)

Il y en a assez, selon la Ville

La suite

Les toilettes publiques dans la Ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs, Tourisme.

Vision Montcalm

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 avril 2025 Aucun commentaire

« Ça y est, la Vision Montcalm 2025 est maintenant en ligne! Vous y trouverez le résumé de la consultation menée en 2024 à laquelle vous avez participé, mais aussi les principes directeurs et le plan d’action dont se dote le Conseil de quartier Montcalm pour les années à venir ».

Le document

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie.

Sommet Saint-Roch: L’itinérance, on-en-parle-pû !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mars 2025 Commentaires fermés sur Sommet Saint-Roch: L’itinérance, on-en-parle-pû !

Le Sommet Saint-Roch a eu lieu cet avant-midi à L’Impérial Bell. La firme Paradigme Stratégies y a d’abord présenté les résultats d’un sondage dont les éléments de la projection apparaissent dans ce billet. Ce fut suivi d’un échange entre des représentants du quartier: Jean-Michel Noël (Copropriétaire Fondateur Noctem Artisans Brasseurs), Samantha McKinley (Vice-présidente Stratégie des marques et affaires publiques. Bleufeu), François Lebel (Propriétaire, La Place – boutique gourmande), Marie-Noëlle Béland (Directrice générale, L’Engranage), Ariane Robitaille (Propriétaire, Restaurant Tequila Lounge).

Par la suite, Québec Urbain n’a pas assisté à des échanges sur la priorisation des pistes d’actions et au discours du Maire de Québec.

De toute évidence, si les gens du quartier semblent satisfaits des mesures récentes de la Ville de Québec, ils ont foi en l’avenir et se désolent de l’image négative nourrie par certains médias quant à l’itinérance présente dans les rues de St-Roch.

Saint-Roch perdra plus de 280 fonctionnaires de la CNESST Le Soleil (Marc Allard)

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art de vivre en ville, Commercial, Conférences / évènements, Les commerces de ma ville, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie, Témoignage.

La vie à Québec fait rêver, mais jusqu’à quand?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2024 Commentaires fermés sur La vie à Québec fait rêver, mais jusqu’à quand?

Anne-Sophie Roy
Radio-Canada

Le niveau de vie des citoyens de Québec est parmi les plus enviables de la province, voire du Canada. Sur la planète, Québec arrive au premier rang des villes en Amérique du Nord pour sa qualité de vie, d’après le plus récent palmarès d’Oxford Economics.

Malgré les hausses du prix de l’immobilier et l’inflation qui a gonflé les prix à la consommation, les revenus moyens dans la grande région de Québec demeurent élevés par rapport au reste de la province, d’après la plus récente édition du Panorama des régions de l’Institut de la statistique du Québec.

Québec est gâtée!, lance Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Le coauteur de l’article Comment la Vieille Capitale est devenue un tigre économique explique que Québec compte un bas taux de chômage et un taux d’emploi très élevé depuis une vingtaine d’années.

Mais cet avantage ne durera pas éternellement, croient des experts.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Art de vivre en ville, Qualité et milieu de vie.

Été 2024 : près d’un million de visites à la promenade Samuel-De Champlain et 100% de satisfaction

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2024 4 commentaires

QUÉBEC, le 8 oct. 2024 /CNW/ – La promenade Samuel-De Champlain a été visitée près d’un million de fois l’été dernier, un succès doublé d’un taux de satisfaction global qui atteint la perfection.

Au total, 954 000 visites ont été faites sur la promenade entre le 1er juillet et le 8 septembre 2024, par quelque 305 000 visiteurs uniques, selon une étude de fréquentation menée par Léger pour la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Selon les données estimées par le sondeur, les adeptes sont donc revenus en moyenne trois fois au cours de l’été pour profiter de la promenade.

(…)

La station de la Plage, inaugurée en juillet 2023, est l’endroit le plus prisé, alors que les trois quarts des visiteurs rencontrés sur place dans le cadre de l’étude s’y sont rendus.

Le sondage effectué fait ressortir que l’accès au site se fait principalement en voiture ou en motocyclette.

En moyenne, les visiteurs de la promenade Samuel-De Champlain passent un peu plus de deux heures et demie sur place. L’espace attire des gens de toutes les générations, qui viennent en couple, en famille ou entre amis.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Lieux magiques, Nouvel urbanisme, Parc, Qualité et milieu de vie.

Le triomphe des banlieues

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juin 2024 7 commentaires

Gabriel Béland
La Presse

Les urbanistes s’inquiètent depuis des décennies de l’étalement urbain. Pourtant, la banlieue continue de croître à la vitesse grand V, beaucoup plus vite que le cœur des villes. Le Canada est une nation banlieusarde, concluent les travaux d’un chercheur. Oubliez la société distincte… le Québec l’est aussi ! Et les politiciens l’ont bien compris. Un dossier de Gabriel Béland

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Étalement urbain, Qualité et milieu de vie.

Les quartiers de la Canardière : un milieu vert et accueillant où chacun aura sa place

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2024 Commentaires fermés sur Les quartiers de la Canardière : un milieu vert et accueillant où chacun aura sa place

Québec, le 17 juin 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version finale de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Des logements adaptés au milieu, des commerces de proximité, des déplacements améliorés, de nouveaux espaces publics, des lieux naturels restaurés et des milieux de vie durables priorisant le vivre-ensemble et la transition climatique sont à l’avant-plan de cette vision d’aménagement.

La version finale vient confirmer les orientations de la version préliminaire proposée en novembre 2023. Quelques éléments ont été ajustés ou précisés afin de considérer les propositions des citoyens à la suite des consultations. Les visuels ont également été révisés et bonifiés afin de faire vivre une expérience plus réaliste des changements envisagés, notamment en ce qui concerne l’aménagement des rues ainsi que des espaces verts ou publics.

La Vision prévoit notamment de hausser la proportion de logements sociaux, communautaires et abordables à l’échelle du territoire de 12 % à 20 %.

La suite

La vision

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Beauport, Écoquartier, Densification, Planification urbaine, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, Urbanisme.

En parlant de l’acceptabilité sociale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2023 Commentaires fermés sur En parlant de l’acceptabilité sociale

Maxime Couture
Le Devoir

Le spectre de l’acceptabilité sociale n’est plus l’apanage des projets bulldozer de développement immobilier sauvage ou de construction d’une nouvelle usine émettant des particules dangereuses. Il s’étend désormais à des initiatives pour lesquelles jadis nous tenions pour acquis qu’elle serait naturelle.

L’ère où la construction d’une école, d’un parc ou d’une usine de traitement des eaux était accueillie avec unanimité est révolue. Aujourd’hui, chaque projet, indépendamment de sa taille ou de son envergure, est scruté, analysé et, souvent, contesté. L’unanimité d’un projet est devenue une chimère, car à chaque projet son opposant, son chialeux. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver qu’on a trop mis de cannelle ou pas assez de sucre dans le projet. Chaque proposition est un appel à un dialogue, parfois conflictuel, parfois constructif, mais devenu nécessaire.

La polarisation n’est plus l’exception, elle est devenue la règle. Cependant, comme communauté, nous avons le devoir de transformer le réflexe de désaccord en collaboration. Un projet doit s’insérer dans un milieu, une communauté, un écosystème. Ignorer cette réalité, c’est aliéner des alliés potentiels et exacerber des oppositions.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Consultation publique, Environnement, Hauteur, Qualité et milieu de vie, Urbanisme.

S’inspirer d’ailleurs: Le Maire de Québec veut plus de places publiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 octobre 2023 4 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

LYON | En s’inspirant de Lyon, Bruno Marchand veut créer à Québec plus de places publiques où les gens se rassemblent et «où on se sent bien»; l’idée est de créer une «densité heureuse sans gratte-ciel».

La première journée de mission en Europe pour le maire de Québec a été consacrée à l’aménagement et l’urbanisme. Accompagné de sa délégation, qui compte dans ses rangs le directeur du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville, François Trudel, il a arpenté les rues de Lyon.

(…)

Le maire souhaite la création de lieux agréables et marchables que les gens ont le goût de fréquenter, où «on se sent bien», où il y a de la verdure et où l’architecture est soignée. Il a été charmé par le secteur de Confluence où les édifices en hauteur modernes s’alignent le long du canal. À leurs pieds, les passants sont nombreux et les gens fréquentent les terrasses.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Art de vivre en ville, Parc, Planification urbaine, Projet - Le 155 Grande Allée Est, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.