Attiré par le mégahôpital de l’Enfant-Jésus, Groupe Brivia, une société montréalaise connue pour d’ambitieux projets dans la métropole et ailleurs au pays, entend bâtir un immeuble de 240 appartements locatifs à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière.
La transformation du quartier Maizerets n’est pas en voie de ralentir. Après d’importants développements immobiliers lancés dans le secteur D’Estimauville, voilà que des investisseurs se tournent vers le pourtour de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
La société a acquis l’an dernier tous les terrains commerciaux situés au 1635, boulevard Henri-Bourassa dans le but d’y aménager un important projet immobilier. Les quatre lots représentent un total de 5360 mètres carrés.
Par Gérald Gobeil le 4 novembre 2022 Commentaires fermés sur Place Georges-V: état des travaux
Communiqué de presse
Croquis du concept de réaménagement de la place George-V. On y voit une partie de l’allée commémorative, avec un monument, ainsi qu’une partie du mobilier urbain installé aux abords de l’allée. On voit au loin, en arrière-plan, le Manège militaire Voltigeurs de Québec.
Le 27 mai 2022 – Québec (Québec) – Services publics et Approvisionnement Canada
Le public pourra profiter de cet espace réaménagé dès l’été 2023!
Le gouvernement du Canada investit dans ses sites historiques afin d’assurer leur préservation pour les générations futures.
(….)
À la suite d’un appel d’offres, SPAC a attribué un contrat d’une valeur de 930 191 $ (taxes incluses) à OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium, pour détailler le concept, réaliser les plans et devis et assurer la surveillance de chantier lors des travaux de restauration. SPAC a également attribué un contrat d’une valeur de 6,4 millions de dollars (taxes incluses) à SAHO Construction Inc. pour réaliser les travaux d’aménagement.
À compter de 2023, la place George-V offrira une vaste esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée, qui sera mieux adaptée pour la tenue de grands événements publics. Une nouvelle allée piétonnière commémorative facilitera le déplacement entre les différents secteurs entourant la place George-V. Au centre de cette allée, on retrouvera les quatre monuments commémoratifs qui sont actuellement répartis sur la place. Les citoyens pourront également profiter du mobilier urbain qui y sera installé.
Le groupe Medway planche sur un projet majeur sur le grand terrain du Kalimera, au 577, boulevard Charest Ouest, à l’angle de la rue de l’Aqueduc. Baptisée Kali, cette construction d’envergure sonne le glas de l’emblématique restaurant à déjeuner du quartier Saint-Sauveur.
L’entreprise projette de construire sur le site du Kalimera 45 unités locatives réparties sur deux volumes d’habitation distincts, ainsi qu’une garderie. Elle prévoit aussi de faire de la place à un commerce. Medway veut débuter les travaux dès cet été. Le chantier devrait durer deux ans, pour une livraison au courant de la période estivale de 2025.
Par Gérald Gobeil le 3 novembre 2022 Commentaires fermés sur Nomination des membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec
1. De nommer les personnes suivantes à titre de membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec issues des résidents de la ville, autres que les membres du conseil de la ville, pour siéger à compter de la séance du 15 novembre 2022 :
À titre de membres réguliers pour un second mandat de deux ans :
À titre de membres substituts pour un premier mandat de deux ans :
– Monsieur Antoine Guy, architecte
– Monsieur Mathieu Robitaille, architecte
– Monsieur Martin Simard, professeur de géographie et d’aménagement
2. De nommer madame Véronique Cadoret-Plamondon, urbaniste et designer urbain, à titre de seconde vice-présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
Le document du comité exécutif de la Ville de Québec.
Par Gérald Gobeil le 3 novembre 2022 Commentaires fermés sur Les chantiers du tramway, de Le Gendre à D’Estimauville
Jonathan Lavoie
Radio-Canada
Si vous circulez ne serait-ce qu’à l’occasion dans les arrondissements Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et La Cité–Limoilou, fort est à parier que vous avez récemment eu à traverser un des chantiers préparatoires à l’arrivée du tramway à Québec. De Le Gendre à D’Estimauville, quatre secteurs bourdonnent de travailleurs de la construction.
L’animateur du Téléjournal Québec, Bruno Savard, a parcouru le tracé d’ouest en est en compagnie de deux responsables du bureau de projet. Voici ce qui se trame sur chacun des principaux chantiers, en surface et sous la chaussée.
Le Gendre
Le parcours débute dans le secteur Chaudière, là où les rames de tramway seront entreposées chaque nuit avant de reprendre du service en matinée. C’est à cet endroit que sera construit le centre d’entretien et d’exploitation, soit l’infrastructure la plus importante, selon Daniel Genest, directeur du bureau de projet.
Les habitués du Ikea ou du Décathlon, deux bannières phares récemment arrivées dans ce secteur à fort potentiel de développement, auront remarqué le va-et-vient incessant des camions-bennes. Il faut nettoyer le site et déboiser pour faire de la place au nouvel édifice dont la superficie équivaut à celle de six terrains de football.
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Boulevard Laurier
Sur le boulevard Laurier, les automobilistes ne sont pas au bout de leurs peines. Il va y avoir des travaux sur le boulevard Laurier pour les prochains cinq ans, prévient le directeur du bureau de projet.
De nombreuses entraves sont déjà présentes, et ça ira en crescendo jusqu’à la phase d’essai du tramway prévue en 2027. Si on regarde sur l’ensemble du 19 km, un des endroits où on va transformer vraiment complètement la perspective, c’est sur le boulevard Laurier, souligne Daniel Genest, pour justifier l’ampleur des travaux.
Par Gérald Gobeil le 25 octobre 2022 Commentaires fermés sur Réaménagement de la place de l’Hôtel-de-ville : fin de la première phase, la rue et les trottoirs bientôt complètement rouverts